PAIN EXTRA MOELLEUX A L’HUILE D’OLIVE ET AU LEVAIN FERMENTESCIBLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

PAIN EXTRA MOELLEUX A L’HUILE D’OLIVE ET AU LEVAIN FERMENTESCIBLEPAIN EXTRA MOELLEUX A L’HUILE D’OLIVE ET AU LEVAIN FERMENTESCIBLEPAIN EXTRA MOELLEUX A L’HUILE D’OLIVE ET AU LEVAIN FERMENTESCIBLE

J’ai testé cette recette de pain par hasard, c’est souvent comme cela qu’on fait de grandes découvertes !!! J’avais préparé de la pâte à pizza dans ma machine à pain et puis finalement, nous avons décidé mangé autre chose. J’ai donc façonné 4 belles baguettes pour ne pas perdre cette belle pâte.

 

Ces baguettes étaient délicieuses, très moelleuses, bien aérées, avec une belle croûte dorée. Ces baguettes ont eu beaucoup de succès et c’est désormais ma recette de pain que je fais et refais pour le plus grand bonheur de ma tribu !

 

Je ne pouvais pas la garder que pour moi !

 

J’ai utilisé la farine que je préfère, la demi-complète et y ai ajouté des graines comme les graines de tournesol et de lin brun. Mais la liste peut bien sûr s’allonger ! Ou si vous n’en n’avez pas  sous la main, faites quand même ce délicieux pain ! J’ai testé, il est très bon aussi.

 

Le secret du moelleux de ce pain, c’est l’ajout généreux d’huile d’olive de première pression à froid.  Cela fait vraiment toute la différence. Ce pain est délicieux en toutes circonstances, mais il a vraiment la mention très bien au petit déjeuner juste toasté et recouvert  de toutes sortes de bonnes choses comme le beurre ½ sel et une bonne confiture, la purée d’amandes grillées, c’est une merveille, du miel, de la pâte à tartiner, de la purée de sésame arrosée d’un filet de sirop d’agave …. Et la liste peut être très longue …. !

 

J’utilise le programme sans cuisson de ma machine à pain qui dure 1h50, c’est donc aussi une recette de pain express bien pratique quand on n’a pas trop de temps devant soi.

 

Ingrédients pour 4 baguettes d’environ 250 gr chacune ou bien pour un gros pain d’environ 1 kg :

 

420 cl d’eau de source ou filtrée

675 gr de farine ½ complète (T80)

1 tasse d’un mélange de graines de tournesol et de lin (à vous d’en ajouter d’autres telles des graines de courge, des graines de pavot, de sésame…)

4  c. à c. de levain fermentescible (ma marque préférée en magasin bio, PANILEV)

2 c. à c. rase de sel gris de Guérande

4 c. à s. d’huile d’olive

 

Mettre dans l’ordre tous les ingrédients dans la machine à pain. Et choisir le programme sans cuisson, le mien dure 1h50.

 

Au bout des 1h50, préchauffer votre four à 240 ° C (thermostat 8). Mettre un plat rempli d’eau dans le bas de votre four pour avoir l’humidité nécessaire pour former une belle croûte dorée.

 

Sur votre plan de travail fariné, découper votre pâton en 4 et façonner des baguettes. Disposer vos baguettes sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.

 

 A l’aide d’une lame de rasoir, inciser vos baguettes pour qu’elles lèvent uniformément pendant la cuisson. Vos baguettes vont encore lever pendant le préchauffage de votre four et c'est ce qu'il faut ! N'hésitez pas à les laisser lever un peu plus longtemps si elles ne vous paraissent pas assez gonflées.

 

Enfourner vos baguettes pour 20 à 25 minutes suivant le degré de cuisson désiré. Elles vont encore gonfler.

 

A la sortie du four, les laisser refroidir dans une panière pour qu’elles ne ramollissent pas (il ne faut pas qu’elles reposent totalement sur le plan de travail mais il faut qu’elles soient un peu verticales, j’espère que vous voyez ce que je veux dire !).

 

Astuce : Pour conserver toute leur fraîcheur, découper les baguettes que vous n’avez pas dévorer en 3 morceaux et ensuite en 2 chaque morceaux et congeler les dans des sacs congélation. Il suffit alors de les sortir 15 minutes avant dégustation ou de les passer brièvement au grille-pain afin qu’elles décongèlent. 

Commenter cet article