BAVAROIS CHOCOLAT BLANC ET FRAISES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

BAVAROIS CHOCOLAT BLANC ET FRAISES
BAVAROIS CHOCOLAT BLANC ET FRAISESBAVAROIS CHOCOLAT BLANC ET FRAISES
BAVAROIS CHOCOLAT BLANC ET FRAISES

Mon petit dernier vient d’avoir 2 ans et j’avais très envie de lui faire un beau gâteau maison qui n’envierait rien à celui du pâtissier ! Je lui ai donc réalisé un superbe bavarois chocolat blanc et fraises.

 

J’étais tout d’abord décidée de lui confectionner un fraisier car c’est la saison, mais faire manger des morceaux de fraises à mon petit ourson ainsi qu’à grand frère ours, il ne fallait même pas effleurer l’idée !!!  Un bavarois serait donc parfait car il y aurait le bon goût de fraise que tous les enfants adorent sans ces horribles morceaux qui leur font faire les plus belles grimaces de la terre !!!!!

 

J’ai trouvé la recette sur le blog « les recettes de Mimi ». J'ai modifié la recette de la génoise, elle est encore plus moelleuse ! Et je vais juste vous donner plus de détails pour vous garantir la réussite de ce magnifique gâteau de fête ! C‘est un gâteau que j’ai déjà envie de refaire avec des parfums différents, ananas-coco, chocolat au lait-chocolat blanc-passion et qui me donne des idées pour les prochains anniversaires !

 

C’est un gâteau qu’il faut absolument préparer la veille pour donner le temps aux mousses et au miroir aux fraises de prendre. Ou bien le faire un peu à l’avance et le congeler pour le décongeler 12 h avant de la dévorer !

 

Temps de préparation :

Environ 1 h 30 (il faut ajouter à cela les temps de passage au frais entre les couches de mousse d’environ 30 minutes).

 

Je vous conseille donc de commencer votre gâteau le matin ou au moins en début d’après-midi si vous ne voulez pas y passer la soirée !

 

Personnellement, j’ai réalisé la génoise le matin et les mousses et le miroir l’après-midi. Cela ne m’a pas semblé trop long !

Il vous faut un cercle à gâteau de 22 à 24 cm de diamètre.

 

INGREDIENTS pour un bavarois de 22 à 24 cm de diamètre pour 10 à 12 parts:

 

N’oubliez pas de mettre LA VEILLE la crème liquide au frais pour que la crème chantilly monte bien. C’est vraiment très important !

 

Génoise extra moelleuse:

 

100 gr de sucre de canne

3 œufs

60 gr de fécule de maïs (Maïzena si vous préférez)

30 gr de beurre (toujours 1/2 sel pour ma part)

 

Préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6).

 

Battre le sucre et les jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet jusqu’à le mélange blanchisse. Ajouter alors la fécule et le beurre fondu.

 

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme. Ajouter délicatement au mélange précédent en 3 fois en soulevant délicatement la pâte à l’aide d’une maryse.

 

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposer la pâte de manière à former un cercle. Et enfourner pour 8 minutes. J'ai modifié le temps de cuisson pour que la génoise soit extra moelleuse. Et c'est plus simple sur la plaque du four. Quand votre génoise est cuite, il suffit de déposer votre cercle, d'appuyer un peu pour obtenir le biscuit à la bonne taille. Pour décoller la biscuit, retourner sur votre plan de travail recouvert de papier cuisson, ou pas, et décoller le délicatement, cela se fait très bien. Il vous restera quelques chutes, mais je pense qu'elles seront très vite dévorées par des petites bouches affamées !

Dans un moule de 24 cm de diamètre légèrement beurré  et fariné, déposer la pâte de votre génoise et enfourner pour 10 à 12 minutes. 

 

Laisser refroidir la génoise sur une grille. 

 

Mousse au chocolat blanc :

 

25 cl de lait entier

2 jaunes d’œufs

35 gr de sucre de canne

200 gr de chocolat blanc

3 feuilles de gélatine (j'ai diminué les doses de gélatine pour que la mousse soit plus souple et plus agréable en bouche car la gélatine c'est bien mais si on en met trop cela gâche facilement le goût d'un gâteau, le seul avantage quand on a trop mis de gélatine, c'est la tenue du gâteau et les parts parfaites qui ne frémissent même pas quand on les sert !!!! )

25 cl de crème liquide entière bien froide

 

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol rempli d’eau froide. Réserver.

 

Pensez à mettre au frais le récipient dans lequel vous allez monter la crème en chantilly, gage de réussite pour une superbe chantilly !

 

On prépare tout d’abord une crème anglaise :

Faire frémir le lait dans une casserole (vous pouvez ajouter une ½ gousse de vanille fendue en 2 que vous aurez grattée pour retirer les grains de vanille).

 

Battre les 2 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors le lait chaud et bien remuer. Remettre sur feu doux et continuer à mélanger sans cesse pendant environ 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (qu’elle épaississe légèrement).

 

Il ne faut surtout pas que la crème soit portée à ébullition, sinon les jaunes vont cuire et votre crème sera ratée. On peut rattraper cela en transvasant la  crème dans une bouteille que l’on secoue énergiquement pour retrouver une crème anglaise bien lisse.

 

Ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux à la crème anglaise, bien mélanger et ajouter enfin la gélatine que vous aurez bien essorée. Bien remuer. Laisser refroidir.

 

A l’aide d’un batteur électrique sur petite vitesse, monter la crème liquide bien froide en chantilly dans le récipient que vous aviez mis au frais. Il faut que la crème double de volume et soit ferme  et mousseuse.

 

Incorporer,  délicatement à l’aide d’une maryse, la crème chantilly en 3 fois à la crème anglaise au chocolat blanc.

 

Sur un plat de service (vous pouvez aussi ajouter un cercle cartonné doré comme je l’ai fait que j’ai chiné à ma boulangère préférée !) disposer la génoise. Disposer le cercle et ajouter la mousse au chocolat blanc.

 

Si vous trouvez votre mousse un peu liquide, laissez la 20 minutes au frais avant de commencer l’assemblage du bavarois pour qu’il n’y ait pas de coulure ! C’est ce que j’ai fait. Et remettre votre bavarois au frais en attendant d’y ajouter la mousse aux fraises.

 

Mousse aux fraises :

 

400 gr de fraises lavées et équeutées

100 gr de sucre de canne

3 feuilles de gélatine (j'ai diminué les doses de gélatine car la mousse manquait un peu de moelleux et n'était pas assez aérien à mon goût)

25 cl de crème liquide entière bien froide

 

Pensez à faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et à réfrigérez le récipient dans lequel vous allez monter la crème chantilly.

 

Laver et équeuter les fraises. Coupez les en 4 et les cuire brièvement avec le sucre. Mixer et ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger bien. Réserver au frais.

 

Monter la crème en chantilly  mousseuse. Elle doit faire un bec sur la cuillère, ou le fouet.

 

Mélanger en 3 fois délicatement à l’aide de la maryse la crème chantilly au coulis de fraise refroidi.

 

Déposer la mousse aux fraises sur la mousse au chocolat blanc. Remettre votre bavarois au frais.

 

Miroir aux fraises :

 

200 gr  de fraises lavées équeutées

50 gr de sucre

6 gr de gélatine (3 feuilles de gélatine)

3 cuillères à soupe de jus de citron

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

 

Mixer les fraises.

 

Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron. Hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Verser ce mélange dans le coulis de fraise.

 

Terminer votre bavarois en versant le miroir aux fraises sur la mousse aux fraises. Mettre au frais jusqu’au lendemain.

 

Juste avant de déguster décerclez le bavarois délicatement. Vous pouvez passer un couteau tout au tour pour mieux décoller le bavarois. C’est plus facile. Et décorez votre bavarois. Disposez quelques fraises sur le dessus, des copeaux de chocolat blanc, quelques petits cœurs en sucre….  

 

Et laissez vous aller à votre gourmandise…

 

Ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours au frais s’il vous en reste bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

liloune 31/10/2015 13:56

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec le bavarois mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça intéresse: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)