GATEAU AU CHOCOLAT NOIR, BAIES DE GOJI ET FARINE DE RIZ COMPLET

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GATEAU AU CHOCOLAT NOIR, BAIES DE GOJI ET FARINE DE RIZ COMPLET
GATEAU AU CHOCOLAT NOIR, BAIES DE GOJI ET FARINE DE RIZ COMPLET

Les baies de Goji, vous savez, ce sont ces petits fruits que l’on classe parmi les super aliments qui  contiennent une mine de bonnes choses pour que nous soyons en pleine forme !!! C’est très bien mais ces petites baies n’ont pas un goût fantastique, elles sont un peu amères et ne plaisent pas forcément à tout le monde !! Mes enfants et ma moitié ne se jettent pas dessus, ni moi non plus d’ailleurs !!! Alors j’ai trouvé une parade pour leur en faire manger avec gourmandise !! Si si !!!!

 

J’ai imaginé un bon gâteau au chocolat dans lequel j’ai ajouté un coulis de baies de Goji que j’avais préalablement fait tremper dans du thé Rooibos, vous savez, ce thé, qui d’ailleurs n’en est pas un et qui est sans théine, avec  cette belle couleur rouge. 

 

Ce coulis a aussi donné du moelleux à ce gâteau avec peu d’apport en matière grasse, juste 60 petits grammes de beurre !!! Et en plus sans gluten car j’ai utilisé ma farine fétiche, la farine de riz complet qui apporte encore plus de légèreté à ce gâteau tout en préservant tous les nutriments !!! J’irai même jusqu’à vous dire que ce gâteau est un gâteau santé !!!! Alors ne vous en privez pas !!! Il sera parfait pour le goûter ou pour le petit –déjeuner.

 

Ingrédients pour un moule rond de 24 cm de diamètre (8 à 10 parts):

 

100 gr de baies de Goji séchées

1 sachet de Rooibos (ou de thé vert si vous n’en trouvez pas)

3 œufs

120 gr de sucre de canne blond

2 sachets de sucre vanillé

180 gr de farine de riz complet

2 c. à c. de poudre à lever

120 gr de chocolat noir

60 gr de beurre 1/2 sel

 

Préparer le thé Rooibos et y mettre à gonfler les baies de Goji pendant 15 minutes environ. Elles vont doubler de volume. Egoutter les baies et les mixer dans un petit robot à lames. Vous obtenez un coulis d’une belle couleur orange sombre.

 

Préchauffer le four à 180 ° C (thermostat 6).

Dans un saladier fouetter les œufs avec les sucres jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la poudre à lever et le coulis de baies de Goji.

 

Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre. Ajouter au mélange précédent.

 

Beurrer et fariner le moule. Y mettre la préparation et enfourner pour 20 minutes. Votre gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.

 

Laisser refroidir votre gâteau sur une grille. Et faites vous du bien !

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

recettes-biogourmandes-anne-so 01/06/2014 16:45

Vous allez voir, il est terriblement bon !!!! :-)

Locataire en colère 01/06/2014 15:30

Il me tente terriblement ce gâteau!