GÂTEAU AUX NOIX EXTRA MOELLEUX SANS PRODUITS LAITIERS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GÂTEAU AUX NOIX EXTRA MOELLEUX SANS PRODUITS LAITIERS
GÂTEAU AUX NOIX EXTRA MOELLEUX SANS PRODUITS LAITIERS
GÂTEAU AUX NOIX EXTRA MOELLEUX SANS PRODUITS LAITIERS

Cela  fait au moins une semaine que je n’ai pas confectionné de gâteau !!!! C’est complètement incroyable et surtout il faut absolument que j’y remédie faute de quoi, je risque de déprimer !!! Car la gourmandise c’est sacré !!!

 

Il me restait encore des noix de l’automne dernier et il fallait que je trouve une occupation à mon p’tit dernier qui testait toutes les bêtises à faire pour mettre à l’épreuve les nerfs de sa maman !!!

 

Quoi de mieux pour se calmer que de casser des noix au marteau, qu’est ce que cela fait du bien !!! Et mon p’tit bêtisier n’avait plus qu’à m’aider à trier les coques des noix !!! Une aide précieuse enfin presque !!!  Si on pense qu’il faut mieux faire les choses 2 fois plutôt qu’une !!!!

 

Et voilà comment j’ai trouvé l’inspiration pour ce gâteau aux noix très aérien  qui tombait à point pour le goûter de cet après-midi.

 

J’ai choisi de mixer la moitié des noix  et de concasser l’autre moitié pour que les petits et les grands y trouvent leur compte ! Il est vraiment à tomber !!! Il est vraiment extra moelleux, parfumé par ces magnifiques noix, et la touche finale avec le croquant des noix. Ce gâteau me fait penser au gâteau de Savoie avec plus de caractère et je commence à imaginer un gâteau fourré avec une mousse au chocolat et quelques noix caramélisées et recouvert d’un miroir au chocolat…

 

Ingrédients pour un moule rond de 26 cm de diamètre  (10 parts environ) :

 

3 œufs

120 gr de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

200 gr de farine T80 (demi-complète)

2 c. à c. de poudre à lever sans phosphate (que l’on trouve dans les magasins bio)

20 cl de soja cuisine

140 gr de cerneaux de noix

1 peu d’huile d’olive et de sucre pour le moule

 

Préchauffer votre four à 180 °C (thermostat 6)

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

 

Ajouter les sucres aux jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre à lever, le soja cuisine. Bien mélanger.

 

Mixer dans un petit robot à lames la moitié des noix. Et concasser grossièrement la deuxième moitié dans un mortier (ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, je pense que cela fera l’affaire).

 

Ajouter la poudre de noix et les noix concassées au mélange précédent.

 

Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs et les monter en neige ferme. Incorporer alors en 3 fois, très délicatement, à l’aide d’une maryse, les blancs montés en neige à votre pâte.

 

Huiler votre moule et saupoudrer de sucre. Verser la pâte et cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Votre gâteau aux noix est cuit quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.

 

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article