CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZCLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZCLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ

Comme tous les ans à la même période, au mois de juin, nous allons cueillir les merveilleuses cerises chez Papy. Avant que les merles ne s’en délectent ! Papa installe l’escabeau sous le cerisier et toute ma petite armée s’affaire pendant que papa cueille, dans des positions acrobatiques, des kilos de cerises. C’est à celui qui en mettra le plus dans son panier, ou dans son ventre !!!! Cela dépend !!!

CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ

Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui un clafouti, car dit cerise, dit clafouti et même si c’est une recette très classique, on prend toujours autant de plaisir à le déguster tiède ou froid selon l’envie. Le contraste de la douceur de la pâte et de l’acidulé des cerises est parfait et on n’a qu’une envie, c’est d’en prendre une deuxième part !

 

J’ai choisi bien sûr, ma farine fétiche et si vous commencez à connaître mes recettes, c’est la farine de riz  évidemment qui en fait un dessert léger et sans gluten.

 

Le plus long dans cette recette, c’est le dénoyautage des cerises, mais c’est tellement bon !! Et puis il faut en profiter car la saison des cerises ne dure pas longtemps, pas assez à mon goût !

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 parts :

 

300 g de cerises bien mûres (celles de papy sont parfaites !)

3 œufs

80 g de sucre de canne blond

40 g de poudre d’amande

60 g de farine de riz complet

1 pincée de levure sans phosphate

1 sachet de sucre vanillé

20 cl de soja cuisine

CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ
CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ

Passer les cerises sous l’eau. Equeuter les. Couper les en 2 pour ôter le noyau. Cela se fait assez bien en effectuant une sorte de dévissage du noyau, j’espère que vous voyez ce que je veux dire ! Et là comme par miracle, les 2 moitiés des cerises se détachent comme par enchantement !

 

Préchauffer le four à 180 ° C (Thermostat 6).

 

Dans un moule beurré (ou huilé) disposer les moitié de cerises, comme vous pouvez le voir sur la photo, je me suis beaucoup appliquée à les disposer en rosace, ce qui ne sert absolument à rien !!! Car dès que vous ajoutez la pâte, les cerises deviennent très dissipées et pas une seule ne reste à sa place !!! Alors mettez les « en vrac », cela ira très bien et vous aurez gagné du temps !!!

 

Dans un récipient, mélanger dans l’ordre tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

 

Verser dans le moule et cuire 30 minutes au four (à chaleur tournante).

 

Servir tiède ou froid si vous résistez à la tentation !!

 

 

 

CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

recettes-biogourmandes-anne-so 28/06/2014 08:15

Bonjour Chère Nina, cela me fait très plaisir d'avoir de nouveau de vos nouvelles !!! J'espère ue vous allez bien ou mieux vous et votre fille. Je vous souhaite un joli week-end sous le soleil ! Nous allons sûrement profiter de la mer, les enfants adorent ! Je vous embrasse, Anne-Sophie

NINA 27/06/2014 23:19

Encore une recette de vous que je ferai dès demain, avec plaisir, et en pensant à vous. Et toujours des photos de vos beaux enfants.. Je vous ai promis une réponse, chère Anne-Sophie, je vais tenir ma promesse. Mais souvenez-vous, j'ai traversé une maivaise période, (ma fille aussi)... et de n'est pas fini. Votre message m'avait fait chaud au coeur. Merci. Pour tout..