CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR
CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR
CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR
CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR
CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR
CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR
CONFITURE DE FRAISES A L’AGAR AGAR

En allant chercher mes légumes comme toutes les semaines chez Annie dans sa jolie ferme en pierre, je suis tombée en admiration devant ses magnifiques fraises !!! Ce sont les meilleures fraises que  j’ai  jamais mangées !!! Rien à voir avec les fraises des supermarchés qui sont fades, souvent parfumées mais avec peu de goût et souvent un peu trop ferme. Elles sont justes divines !!! Très sucrées, très parfumées, les fraises de notre enfance que l’on cueillait en catimini dans le jardin avant de les déguster avec délice !  Et le jus de ces délicieuses fraises qui nous dégoulinait sur la figure ! Impossible de cacher à papa et à maman notre délit de gourmandise !

 

Je ne pensais plus qu’à une chose, faire de la bonne confiture de fraises !!! Car à la maison, c’est la confiture qui fait l’unanimité. C’est bien sûr un grand classique, mais savoir faire une bonne confiture de fraises, c’est indispensable pour régaler vos petits et grands gourmands ! Pour qu’elle garde son bon goût de fruit et une belle couleur, il ne faut pas la cuire trop longtemps et ajouter de l’agar-agar pour qu’elle ne soit pas trop fluide. L’agar-agar, c’est une algue qui a un fort pouvoir gélifiant riche en oligo-éléments.

 

Pour 14 pots environ :

 

2,5 kg de fraises équeutées lavées

2 kg de sucre de canne blond

1 jus de citron

12 gr d’agar agar (marque NATALI en petits sachets de 4 gr que l’on trouve en magasin bio)

 

Laver les  fraises avant de les équeuter pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Equeuter les fraises et les couper en 4 ou 6 suivant leur grosseur.

 

Dans un grand faitout en inox (je n’ai pas encore la marmite en cuivre !), cuire les fraises seules avec le jus de citron pendant 10 à 15 minutes.

 

Pendant ce temps laver à l’eau très chaude vos pots et couvercles. Les laisser égoutter sans les essuyer.

 

Ajouter le sucre aux fraises. Cuire 15 minutes à découvert sur feu moyen.  Il faut qu’il y ait une petite ébullition.

 

Ecumer de temps en temps pour ôter la mousse à la surface.

 

Ajouter l’agar-agar préalablement mélangé à un peu d’eau. Bien remuer la confiture et cuire encore 3 minutes.

 

Mettre en pot à chaud. Bien fermer les pots et les retourner aussitôt. Attendre que la confiture ait complètement refroidi avant de remettre les pots à l’endroit. 

Commenter cet article