COULIS DE POIVRON ROUGE EXPRESS AU BASILIC

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

COULIS DE POIVRON ROUGE EXPRESS AU BASILIC
COULIS DE POIVRON ROUGE EXPRESS AU BASILIC
COULIS DE POIVRON ROUGE EXPRESS AU BASILIC

Aujourd’hui, j’ai vu rouge, est-ce  parce que j’ai feuilleté un livre qui nous parle de « L’étonnant  pouvoir des Couleurs », un livre de Jean-Gabriel CAUSSE ?  Et j’ai retenu que le rouge associé au  blanc ouvrait l’appétit … Le rouge est une couleur dynamisante, rien que de la regarder, on se sent en forme ! Essayez, vous verrez ! Et dans l’assiette, n’hésitez pas à mettre des notes de rouge, d’orange et de jaune, ces jolis couleurs  mettent en appétit et illuminent vos repas et même votre journée !

 

Je vous propose donc aujourd’hui de faire rougir votre assiette avec un joli coulis de poivron qui ensoleillera aussi bien un plat de pâtes, de quinoa, de kasha et bien sûr de poisson.

 

Mon truc pour ôter rapidement la peau du poivron sans le faire griller au four, je l’épluche tout simplement avec un couteau économe. Vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas besoin d’allumer votre four dans la chaleur de l’été.

 

Voici une idée de menu pour un dîner familial :

COULIS DE POIVRON ROUGE EXPRESS AU BASILIC

Filet de poisson blanc servi avec un merveilleux coulis de poivron rouge tomaté, agrémenté d’un riz basmati ½ complet

Et en dessert, pour rougir de plaisir j’ai choisi un clafouti aux cerises rouge sombre à la poudre d’amande et à la farine de riz complet… servir tiède il n’en sera que meilleur !

 

Voici déjà la recette de ce coulis écarlate intense et doux à la fois (pour 2 à 3 personnes) :

 

1 poivron épluché à l’économe

1 oignon

1 tasse de coulis de tomates

1 pincée de curry

1 pincée de curcuma

Quelques feuilles de basilic

2 cs d’huile d’olive de première pression à froid

1 pincée de sucre

Un peu d’eau

Sel

Poivre

 

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé grossièrement (pas besoin de s’appliquer, il sera mixé !) dans un peu d’huile d’olive.

 

Passer sous l’eau le poivron, l’éplucher à l’aide d’un couteau économe, ôter les parties  blanches et les graines et couper le en petits morceaux.

 

Ajouter les morceaux de poivrons aux oignons ainsi que les épices, le coulis de tomates, la pincée de sucre et un peu d’eau. Saler, poivrer et laisser mijoter une quinzaine de minutes. En fin de cuisson ajouter les feuilles de basilic.

 

Mixer pour obtenir un joli coulis rouge orangé. Servir chaud ou froid.

Commenter cet article

recettes-biogourmandes-anne-so 01/07/2014 22:46

Bonsoir chère Nina, et oui je ne peux m'empêcher de voyager à travers mes recettes ! Mais avant de partir, ne faut-il pas en rêver d'abord ? Belle soirée et à très bientôt. Bises

NINA 01/07/2014 18:29

Encore une recette qui peut paraître simple, encore faut-il avoir l'idée... Vous êtes une Bretonne, mais vous aimez les épices et légumes du Midi, chère Anne-Sophie. Merci et à bientôt plus longuement sur mon adresse mail perso.. Bises.