TARTE AUX FRAISES CROUSTI-FONDANTE AVEC PATE SUCREE ET CREME PATISSIERE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TARTE AUX FRAISES CROUSTI-FONDANTE AVEC PATE SUCREE ET CREME PATISSIERE AU LAIT DE SOJA VANILLE
TARTE AUX FRAISES CROUSTI-FONDANTE AVEC PATE SUCREE ET CREME PATISSIERE AU LAIT DE SOJA VANILLE
TARTE AUX FRAISES CROUSTI-FONDANTE AVEC PATE SUCREE ET CREME PATISSIERE AU LAIT DE SOJA VANILLE
TARTE AUX FRAISES CROUSTI-FONDANTE AVEC PATE SUCREE ET CREME PATISSIERE AU LAIT DE SOJA VANILLE
TARTE AUX FRAISES CROUSTI-FONDANTE AVEC PATE SUCREE ET CREME PATISSIERE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Comme je vous le disais dans mon dernier article, je suis tombée en admiration devant les magnifiques fraises d’Annie du potager des bords de Rance. J’ai donc commencé par les déguster nature avec beaucoup de gourmandise, j’en ai ensuite fait de la confiture de fraises plus que délicieuse, il ne me restait plus qu’à en faire une jolie tarte aux fraises.

 

La tarte aux fraises, c’est la TARTE de notre enfance. Dès qu’on en voit une, on a juste envie de croquer dans la pâte, de fondre avec la crèmes pâtissière et de terminer avec le goût sucré, parfumé, légèrement acidulé des fraises recouverte d’un léger coulis, de fraise évidemment ! Et de fermer les yeux pour se délecter de cette pure gourmandise !

 

Je vous propose donc ma recette de la tarte aux fraises. Je suis allée m’inspirer sur l’incontournable site de MERCOTTE et y ai trouvé la recette de la pâte sucrée de Cyril Lignac et de Benoit Couvrand que j’ai légèrement modifiée (http://www.mercotte.fr/generalites-sur-les-pates-astuces-et-tours-de-main),  j’ai remplacé la fécule de pommes de terre par de la fécule de maïs et j’ai utilisé de la farine de blé ½ complète qui n’alourdit pas du tout la pâte sucrée. Et enfin j’ai fait moi-même la poudre d’amande avec des amandes grillées plus parfumées.

 

J’ai choisi ensuite la recette de la magnifique crème anglaise de Pierre Hermé dans le Larousse des Desserts. J’ai juste remplacé le lait de vache par du lait de soja vanille et le résultat était très réussi. Je n’avais encore jamais réalisé de crème pâtissière au lait végétal et bien c’est une chose que je referai très rapidement car cette crème était délicieusement légère avec un goût de vanille très présent que j’adore. J’ai diminué un peu le sucre car le lait de soja vanille en contient un peu.

 

Pâte sucrée :

 

30 g de poudre d’amande (j’ai mixé 30 gr d’amandes complètes grillées pour corser le goût)

50 g de fécule de maïs

180 g de farine de blé ½ complèteT80  (  vous pouvez bien sûr utiliser de la farine blanche T55 ou 65 mais encore une fois je trouve que la farine T80 apporte du goût)

1 pincée de sel gris de Guérande

90 gr de sucre glace

95 gr  de beurre pommade (que j’ai choisi ½ sel)

55 gr d’œufs (l’équivalent de 2 œufs moyens)

 

Mélanger ensemble le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande, la fécule et le sel.  Ajouter alors 1/3 de l’œuf battu et 1/3 de la farine. Quand le mélange est homogène, incorporer ensuite rapidement en 2 fois le reste de l’œuf et de la farine. Former une boule de pâte et l’étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson. La pâte doit faire environ 1/2 cm d’épaisseur mais pas plus. Laisser reposer 1h au minimum au frais.

 

Crème pâtissière :

 

350 g de lait de soja vanille

30 g de fécule de maïs

1/2 gousse de vanille

4 jaunes d’œufs

60 gr de sucre de canne blond

20 gr  de beurre (il fallait en mettre 35 g mais j’ai un peu diminué la dose pour plus de légèreté)

 

Verser le lait de soja vanille, la fécule de maïs, la moitié du sucre et la ½ gousse de vanille fendue en 2 et grattée pour incorporer les graines au lait. Porter le lait à ébullition.

 

Blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Hors du feu ajouter progressivement le lait aux jaunes d’œufs et fouetter énergiquement. Ôter la gousse de vanille.

 

Remettre la crème sur le feu et faire épaissir en remuant sans cesse. Compter environ 5 minutes en tenant compte de la puissance de votre feu.

 

Ajouter alors le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Recouvrir la crème pâtissière d’un film plastique et laisser refroidir.

 

 

Cuisson de la pâte sucrée :

 

Préchauffer le four à 180 ° C.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Dans un moule à tarte légèrement beurré et fariné, disposer votre pâte. Et découper le surplus de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette. Cuire la pâte à blanc, c'est-à-dire poser un papier cuisson sur votre pâte et y déposer 2 poignées de haricots secs pour éviter à la pâte de se boursoufler pendant la cuisson.

 

Enfourner pour 15 à 20 minutes. J’ai prolongé la  cuisson de 5 minutes pour avoir une pâte bien croustillante. Car au bout de 15 à 20 minutes, le centre de ma pâte était encore « mou ».

 

Laisser refroidir.

 

Mon petit truc en plus pour conserver le croustillant de la pâte sucrée, j’ai badigeonné à l’aide d’in pinceau le fond de tarte avec du chocolat blanc fondu et effectivement, ma pâte est restée super croquante même le lendemain après 1 nuit passé au frais !

 

Montage de la tarte aux fraises :

 

400  gr de fraises (300 gr pour la tarte et 100 gr pour le coulis)

2 c. à s. de sucre de canne blond

 

Laver rapidement vos fraises avant de les équeuter.

 

Garder les plus belles pour le garnissage de la tarte et les couper en 2.

Pour le coulis, mixer 100 g de fraises avec 2 c. à s. de sucre de canne et cuire ce coulis 5 minutes. Laisser refroidir mais pas trop pour que le coulis s’étale mieux sur vos fraises.

Etaler la  crème pâtissière sur le fond de tarte. Disposer vos fraises et quand le coulis est froid, l’étaler sur les fraises à l’aide d’un pinceau.

 

Et régalez-vous !!!

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

recettes-biogourmandes-anne-so 18/06/2014 20:08

Merci !!!! Oui toute ma tribu s'est vraiment régalée avec cette belle tarte aux fraises !!! J'attend votre avis !!!! Belle soirée à vous toute en gourmandise bien sûr :-)

Sarah 18/06/2014 16:28

Miam miam ça a l'air tellement bon !