COURGETTES CRUES AU PESTO PISTACHE, NOIX DE CAJOU ET SESAME GRILLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

COURGETTES CRUES AU PESTO PISTACHE, NOIX DE CAJOU ET SESAME GRILLE
COURGETTES CRUES AU PESTO PISTACHE, NOIX DE CAJOU ET SESAME GRILLE

 

Les courgettes, jusqu’à il y a 2 jours, je ne les mangeai que cuites, dans une belle ratatouille, en tagliatelles parfumées à l’ail, en velouté, en gratin, rôties au four, enfouies dans de délicieux cakes ou galettes de céréales et mêmes planquées dans des gâteaux au chocolat ! Mais jamais crues ! Et pourquoi d’ailleurs ? Tout simplement parce que j’étais persuadée qu’elles manqueraient de goût et qu’une simple courgette crue n’avait pas beaucoup d’intérêt ! Mais où avais-je la tête ? C’est vraiment oublier combien la courgette pouvait nous surprendre sous ses airs de jeune fille sage ! Avec cette recette, vous allez la découvrir vibrante, étonnante, voluptueuse et délicieuse !

 

Voici la recette qui m’a fait fondre de plaisir, tout simplement une salade de courgettes tranchées en fines rondelles accompagnées d’un pesto pistache-cajou et saupoudrées de sésame grillé, une recette très facile et rapide à réaliser, qui n’en oublie pas néanmoins d’être délicieuse !

 

Ingrédients pour 2 personnes (eh oui je n’en ai pas fait pour mes oursons, déjà  que les courgettes, c’est un légume qui ne figure pas dans leur top 10, alors cru, il ne faut même pas y penser, c’est donc un plat d’adulte que je vous propose à moins que vous n’ayez des enfants extraordinaires qui vous réclament des légumes matin, midi et soir !!!) :

 

1 petite courgette (il faut qu’elle soit bien tendre, vous pouvez aussi essayer les courgettes jaunes, en ce moment c’est très tendance le vert et le jaune, surtout pour les fans de foot !)

 

1 dizaine de noix de cajou

 

1 dizaine de pistache (vous pouvez de ne mettre que des pistaches ou que des noix de cajou, à vous de choisir)

 

10 à 15 feuilles de basilic

 

1 cs de parmesan (râpé ou pas, c’est au choix)

 

1 belle rasade d’huile d’olive

 

½ gousse d’ail (n’oubliez pas d’ôter le germe)

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

COURGETTES CRUES AU PESTO PISTACHE, NOIX DE CAJOU ET SESAME GRILLE

Passer la courgette sous l’eau. A l’aide d’une râpe à fromage comme sur la photo ou un autre appareil plus sophistiqué si vous avez, faire des rondelles fines de courgettes. Disposer les joliment (ou pas !) sur une assiette.

COURGETTES CRUES AU PESTO PISTACHE, NOIX DE CAJOU ET SESAME GRILLE

Pour le pesto,  mettre dans un petit  robot à lames tous les ingrédients et mixer, mais pas trop, pour qu’il y ait encore des petits morceaux. Goûter pour rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu d’huile d’olive si besoin.

 

Arroser vos rondelles de courgettes de pesto et ajouter des graines de sésame grillé. J’ai aussi ajouté un peu de gomasio fait maison (ce sont des graines de sésame grillé mixé et légèrement salé si vous ne connaissez pas) car je trouve que le parfum du sésame mixé est plus intense.

 

Servez sans attendre, dégustez et surtout saucez ce magnifique pesto avec un bon pain frais fait maison, c’est le summum de la gourmandise !

 

 

 

Commenter cet article

Caroline Lanoë 02/07/2014 22:59

Tiens, j'ai déjà entendu parlé de cette recette...

recettes-biogourmandes-anne-so 03/07/2014 11:31

Tiens tiens !!!! Et comme promis la voici en version extra facile et extra savoureuse !!!! Bon week-end Caroline et à bientôt . Bises :-)

Caroline Lanoë 02/07/2014 23:00

... parler