CRUMBLE CRUNCHY AUX FIGUES FRAICHES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CRUMBLE CRUNCHY AUX FIGUES FRAICHES
CRUMBLE CRUNCHY AUX FIGUES FRAICHES

J’ai un magnifique figuier dans mon jardin. Depuis quelques temps, tous les jours quand je passais prêt de lui, je guettais le premier fruit qui enfin serait mûr à point pour que je puisse enfin le goûter ! Et quel bonheur que de croquer dans cette première figue de la saison, au doux parfum de miel, un joli matin de juillet ! De quoi illuminer toute cette journée ! Car je n’oublie jamais que les plaisirs les plus simples sont ceux qui ne s’effacent  jamais de nos mémoires… Et l’année prochaine, au mois de juillet, quand je passerai prêt de mon figuier, je me rappelerai combien je m’étais régalée avec la première figue de l’été… Je me mettrai encore à guetter …

 

Voilà comment j’ai imaginé ce crumble aux figues, un dessert extrêmement simple mais qui sublime les saveurs de la figue. Pour donner du croquant à ce crumble, j’ai diminué de moitié la farine pour la remplacer pour du granola crunchy, j’ai utilisé du rapadura pour le léger goût de réglisse et du beurre salé, un magnifique exhausteur de goût 100 % naturel ! J’avoue que ce dessert, je l’ai surtout fait pour moi car personne dans ma tribu n’aime les figues ! Je viens d’ailleurs d’en manger encore une part ce matin en guise de petit déjeuner, c’était délicieux et encore meilleur frais !

 

Si vous aussi, les figues vous rebutent, bien sûr choisissez les fruits qui vous plaisent, le dernier en date qui a plu à tout le monde : crumble pommes, bananes, framboises, un délice et une couleur magnifique avec ces belles framboises cueillies dans mon jardin !

 

Ingrédients pour 6 parts :

 

100 gr de farine ½ complète (T80)

100 gr de granola crunchy nature (ou bien des flocons d’avoine, ou d’autres céréales)

60 gr de rapadura (ou sucre de canne complet, je ne sucre pas trop car le granola est déjà sucré)

80 gr de beurre ½ sel

 

10 à 12 figues fraîches (ou autres fruits de saison)

 

Préchauffer votre four à 180 °C.

Passer les figues sous l’eau. Ôter le pédoncule et les couper en 4. Les disposer dans un plat allant au four.

CRUMBLE CRUNCHY AUX FIGUES FRAICHES
CRUMBLE CRUNCHY AUX FIGUES FRAICHES

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article