SPAGHETTIS VEGETARIENNES SAUCE POIVRON, AUBERGINE, NOIX DE CAJOU ACCOMPAGNEES DE SEITAN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

SPAGHETTIS VEGETARIENNES SAUCE POIVRON, AUBERGINE, NOIX DE CAJOU ACCOMPAGNEES DE SEITAN
SPAGHETTIS VEGETARIENNES SAUCE POIVRON, AUBERGINE, NOIX DE CAJOU ACCOMPAGNEES DE SEITAN

La journée a été bien remplie, les enfants ont faim, les grands aussi et il est déjà 19h30 ! Il faut que je trouve une recette rapide à réaliser tout en étant complète et qui plaise à tous ! C’est à ce moment qu’il faut ruser, car bien sûr, le challenge du moment, c’est faire manger des légumes à mes lutins et le meilleur moyen, c’est de faire disparaître les légumes ! Avec ma cuillère magique, enfin mon blender magique, je les transforme en une jolie sauce qui ressemblera à s’y méprendre à une classique sauce tomate !

 

A 19h30, je ne savais pas ce que j’allais mitonner à ma tribu et à 20 h je me suis transformée en magicienne pour régaler tout ce petit monde ! Elle n’est pas belle la vie ? !!

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

 

Pour la sauce :

 

1 poivron rouge

1 aubergine

1 oignon

1 gousse d’ail

12 feuilles de basilic

20 cl e coulis de tomates

1 grosse poignée de noix de cajou

Un peu de crème soja cuisine

Huile d’olive

Persil ciselé, quelques feuilles de basilic et noix de cajou pour la déco

 

2 sachets de Seitan (marque SOY)

400 gr de spaghetti ½ complètes

 

SPAGHETTIS VEGETARIENNES SAUCE POIVRON, AUBERGINE, NOIX DE CAJOU ACCOMPAGNEES DE SEITAN

Laver le poivron et l’aubergine. Ôter le pédoncule et les membranes blanches du poivron. L’éplucher à l’aide d’un économe, c’est super rapide et très efficace ! Découper le en petits cubes.  Ôter la queue de l’aubergine, découper là en tranches puis en lanières et ensuite en cubes.

Emincer l’oignon.

 

Dans une sauteuse, faire blondir dans un peu d’huile d’olive les oignons émincés, ajouter alors les cubes de poivrons de d’aubergines. Cuire 5 minutes. Ajouter alors la gousse d’ail écrasée, le coulis de tomates, les feuilles de basilic, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 10 à 12 minutes.

 

Pendant ce temps, cuire les pâtes ½ complètes dans un grand volume d’eau salée suivant le temps indiqué sur le paquet, de préférence al dente car plus digestes ! Egoutter en laissant un peu d’eau et ajouter un filet d’huile d’olive. Réserver au chaud.

 

Les pâtes ½ complètes sont un bon compromis entre les pâtes blanches et les pâtes complètes, les pâtes blanches n’ont aucun intérêt nutritionnel car privées de quasiment tous leurs bons nutriments ainsi que de leurs fibres qui les transforme en sucres rapides ! Et les pâtes complètes plaisent moins aux enfants, mais bien sûr utiliser des pâtes complètes est encore mieux si votre tribu les dévore sans rechigner car plus riches en fibres et oligo-éléments ce qui en fait de véritables sucres lents !

 

Dans une poêle, faire dorer les dés de seitan dans un peu d’huile d’olive. Ajouter si vous le souhaitez la marinade dans laquelle était le seitan.

 

Mixer dans un petit robot à lames une poignée de noix de cajou. Y ajouter les légumes cuits. Mixer. Ajouter un peu de crème soja cuisine pour obtenir une jolie sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

 

Servir à l’assiette en disposant d’abord les spaghettis sur lesquelles vous déposerez une louche de sauce, les dés de seitan, du persil ciselé, quelques feuilles de basilic et 2 ou 3 noix de cajou.

 

Dégustez d’abord avec les yeux pour ensuite régaler vos papilles ! 

Commenter cet article