HAMBURGER VEGETARIEN AUX HARICOTS ROUGES, NOIX ET PARMESAN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

HAMBURGER VEGETARIEN AUX HARICOTS ROUGES, NOIX ET PARMESAN

A la maison, on est tous fans de hamburgers mais ceux achetés au Drive et avalés plus vite qu’il n’en faut pour le dire sur le parking du supermarché du coin, on n’en veut plus ! On veut saliver à l’avance en sentant une bonne odeur de pain chaud flotter dans la maison, on veut sentir les petits oignons qui ont frétillés dans la poêle, on veut laisser les enfants découper eux-mêmes les cornichons, les tomates même si il n’y a pas une seule rondelle qui se ressemble, on a tous envie de se mettre ensemble joyeusement à table et de déguster ce hamburger dans lequel on n’a même pas la bouche assez grande pour croquer dedans ! Et là, le summum de la gourmandise, on a le droit de se lécher les doigts, un par un pour ne pas en laisser une miette !

 

Alors depuis déjà quelques temps, je confectionne moi-même les petits pains ainsi que les steaks qui, tout naturellement sont devenus végétariens ! Comme on aime à dire les jours de plus en plus fréquents où l’on ne mange pas de viande : « au moins, on a tué personne aujourd’hui !!! »

 

Vous allez voir, ces hamburgers sont à tomber ! On oublie très vite qu’ils ne sont pas garnis du fameux steak haché ! Et je ne vous parle pas des petits pains maisons, c’est juste une tuerie ! Génialement moelleux et surtout sans aucun additif pas très recommandables !

 

Vous allez me dire : « Mais on n’a pas le temps ! « Si, si, il faut juste s’organiser et y penser un peu avant. Bien manger, ce n’est pas une question de temps mais une question d’organisation !

 

Si vous travaillez, il faut préparer la pâte à petits pains dans votre machine à pain le matin pour le soir. 3 minutes suffisent pour y mettre tous les ingrédients. Ensuite vous programmer votre machine pour qu’elle ne commence son pétrissage que 2h30 environ avant votre retour à la maison. J’utilise le programme d’1H50 sans cuisson, c’est parfait.

 

Et pour la préparation des steaks et de la garniture, 30 minutes sont suffisants ! Vous savez, comme dans les émissions de cuisine : en 30 minutes chrono ! Il y a même Jamie Oliver pour ne pas le citer qui propose des plats complets toujours très appétissants en 15 minutes ! J’avoue qu’il est très fort !

 

Alors, vous n’avez toujours pas le temps de proposer une Burger Party à votre tribu ? Même au milieu de la semaine ? Vous trouverez la recette des petits pains à burger dans l’article suivant :

Réalisation de 6 steaks aux haricots rouges, noix et parmesan :

 

Je me suis largement inspirée du livre incontournable « Veggie Burger » de Clea et Estérelle Payany aux éditions La Plage car les recettes sont vraiment kro kro bonnes !

 

1 oignon rouge

½ poivron rouge

1 gousse d’ail

1 c. à soupe d’huile d’olive

250 gr de haricots rouges (en conserve ou cuits maison pesés et égouttés, ceux en conserve sont parfaits ! et tellement plus pratique !)

30 gr de parmesan râpé

1 c à café de moutarde forte

25 gr de cerneaux de noix

25 gr de noix de cajou

1 c à soupe de persil ciselé

Sel de Guérande

 

Peler et émincer l’oignon. Ôter les graines et membranes blanches du poivron, puis le couper en petits dés. Peler et hacher l’ail. Faire revenir pendant 5 minutes dans l’huile d’olive avec le curcuma.

 

Pendant ce temps, écraser les haricots rouges à l’aide d’une fourchette, ajouter le parmesan râpé, la moutarde, le persil et les noix mixées (ou concassées). Saler et ajouter les oignons et les poivrons.

 

A l’aide d’un cercle de 8 cm de diamètre, former des steaks sur du papier cuisson que vous placez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Placer vos steaks sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Ou bien cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive, c’est plus rapide.

 

Accompagné de petits pains à burger extra moelleux, du ketchup, de la sauce à hamburger, des oignons frits, un peu de salade, quelques rondelles de cornichons et des tranches de tomates, Ces steaks sont un délice !

 

Et bien sûr, mes enfants m'ont réclamé haut et fort des F R I T E S !!! IIs ont eu leur frites mais je les ai cuites au four 30 minutes à 200 °C arrosés d'un filet d'huile d'olive, des frites donc mais beaucoup plus recommandables ! J'y ai d'ailleurs glissé quelques frites de légumes comme la carotte, la patate douce, ils n'ont pas trop grimacé même si les frites de patates ont eu plus de succès !

 

Vous pouvez aussi faire des frites de panais et de betteraves, et on arrive aux fameux 5 fruits et légumes par jour !!!!! 

 

Elle est pas belle la vie !

Commenter cet article