CAKE EXTRA MOELLEUX AUX POMMES, POIRES SANS SUCRE AJOUTE !

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CAKE EXTRA MOELLEUX AUX POMMES, POIRES SANS SUCRE AJOUTE !
CAKE EXTRA MOELLEUX AUX POMMES, POIRES SANS SUCRE AJOUTE !

J'ai un mari, pour ne pas le citer (!!!) qui a la manie de ne jamais finir les pots de confiture et d'ailleurs pas que, les tubes de sauce tomates, de dentifrice... Vous en connaissez un vous aussi ? Hormis que cela m'agace un tantinet... ce qui me dérange le plus c'est que je déteste gaspiller la nourriture, j'ai donc pris une décision grave dès le petit déjeuner après avoir refermer le frigo dans lequel trônaient fièrement 4 ou 5 pots de confiture entamés : Il faut que je trouve une recette pour utiliser toutes ces confitures.

 

Et c'est à cet instant précis que j'ai repensé aux magnifiques puddings que ma maman me faisait quand j'étais petite, dans lesquels elle remplaçait le sucre par de la confiture... Cela leur donnait un parfum et un moelleux inégalable ! Vous l'aurez compris, j'avais trouvé l'idée que j'allais transformée en cake extra moelleux aux pommes et poires.

 

Pourquoi un cake ? Parce que je suis accro aux cakes, c'est un de mes gâteaux préférés aussi bien pour le goûter que pour le petit déjeuner, j'aime les cakes (enfin seulement les gâteaux si vous voyez ce que je veux dire !) car on peut les customiser à l'infini selon les saisons, selon nos envies, selon notre degré de gourmandise.

 

Il y a le classique, très riche et très réconfortant à réaliser en cas de bleus à l'âme,

 

il y a le fun façon cup cakes, hyper sophistiqué, à réaliser pour épater la galerie,

 

et il y a  celui que je préfère,

 

le bluffant, c'est à dire celui qui fond en bouche, qu'on a envie de manger toute seule devant la télé bien emmitouflée dans un plaid et si notre tribu nous en réclame, on lui fait croire qu'il n'y en a plu !

 

Et pourquoi bluffant ? Parce qu'on croît qu'il est hyper riche, hyper calorique tellement il est bon, alors on commence à culpabiliser...

 

Et bien avec ce cake, pas besoin de culpabiliser car il n'y a que 60 petits grammes de beurre pour un gros cake (à vos calculettes si vous voulez savoir combien cela fait par tranche !), qu'il est extra digeste car j'ai utilisé ma farine fétiche, la farine de riz complet qui est aussi sans Gluten et puis il y a plein de fruits dans ce cake, tout le monde sait que c'est bon pour la santé !

 

Voilà pourquoi il est bluffant ! Extra bon et extra léger !

 

Elle est pas belle la vie !

 

Ingrédients pour un cake (10 à 12 parts) :

 

3 œufs

200 gr de confiture (abricot et mirabelle, mais vous pouvez varier en utilisant des confitures à couleur jaunes de préférence)

100 gr de poudre d’amandes

100 gr de farine de riz ½ complet (farine naturellement sans gluten qui est donc très digeste)

60 gr de beurre ½ sel

2 c à café de poudre à lever (sans phosphates et sans gluten de la marque NATALI en magasin bio)

1 poire 

1 pomme 

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Dans un récipient, mélanger ensemble les oeufs, la confiture, la poudre d'amandes, la farine de riz, la poudre à lever et le beurre fondu jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

 

Ajouter la poire et la pomme épluchées et coupées en petits dés, préalablement passés dans la farine pour qu'ils ne coulent pas tous au fond de votre cake !

 

Dans un moule à cake légèrement beurré er farine, mettre la pâte et cuire au four pendant 50 à 60 minutes. Le mien a cuit pendant 60 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer une pointe de couteau, elle doit en ressortir sèche.

 

Laisser tièdir avant de dévorer !

 

 

 

 

 

CAKE EXTRA MOELLEUX AUX POMMES, POIRES SANS SUCRE AJOUTE !

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article