VELOUTE DE POTIMARRON A LA CITRONNELLE ET AU LAIT DE COCO

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

VELOUTE DE POTIMARRON A LA CITRONNELLE ET AU LAIT DE COCO
VELOUTE DE POTIMARRON A LA CITRONNELLE ET AU LAIT DE COCOVELOUTE DE POTIMARRON A LA CITRONNELLE ET AU LAIT DE COCO

Comme toutes les semaines, je vais chercher mes légumes dans un merveilleux endroit tout près de chez moi, « Les jardins des bords de Rance ». J’y vais bien sûr avec mon p’tit dernier Luca qui lui aussi fait son marché et la semaine dernière, il tenait absolument à ce que je prenne un potimarron parce qu’il m’a dit «  moi, adore maman ! ». Je suis donc repartie avec un joli potimarron tout en ne sachant pas vraiment ce que j’allais en faire à part un purée très classique… Cet après-midi, ma chère petite tête blonde m’a encore réclamée du potimarron, je n’allais quand pas laissé passer une telle occasion ! Un enfant qui vous réclame des légumes, ce n’est pas si courant, à moins que vous ayez des enfants extraordinaires qui ne voient que par le vert, le jaune, le rouge des légumes et pas des bonbons bien sûr !

 

Et là telle une baguette magique, le bâton de  citronnelle que j’avais aussi acheté avec le potimarron a transformé mes idées assez floues en un joli velouté de potimarron à la citronnelle et au lait  de coco. Je viens de goûter, c’est juste incroyablement délicieux ! Le parfum de la citronnelle s’accorde à merveille avec la douceur du lait de coco et le petit goût de châtaigne du potimarron, c’est un délice ! Il est 16 h et j’ai bien failli en faire mon goûter !!!!

Coriandre vietnamienne

Coriandre vietnamienne

Vous verrez, j’ai aussi ajouté du gingembre, du curcuma et de la coriandre vietnamienne, si vous ne connaissez pas, c’est une plante vivace que j’ai connue grâce à Annie qui tient « Les jardins bords de Rance, j’adore son parfum très présent et sa note poivrée qui relève bien la douceur du potimarron.

 

Et ce qui est génial, c’est que cette plante pousse très facilement, au soleil, à l’ombre, sur un bord de fenêtre, il faut juste la rentrer l’hiver pour qu’elle ne gèle pas ! Et elle est assez prolifique ! Alors que la coriandre traditionnelle est beaucoup plus capricieuse !

 

 

Ingrédients :

 

1 potimarron d’environ 1 kg

1 oignon

1 bâton de citronnelle

2 cm de racine de gingembre

3 cm de racine de curcuma (ou 1 c à café de curcuma en poudre si vous n’en trouvez pas)

1 gousse d’ail

400 ml de lait de coco

Quelques feuilles de coriandre vietnamienne (ou coriandre classique, la coriandre vietnamienne est plus poivrée que la coriandre classique)

2 c à soupe d’huile d’olive

Sel

Poivre

Eau

VELOUTE DE POTIMARRON A LA CITRONNELLE ET AU LAIT DE COCO
VELOUTE DE POTIMARRON A LA CITRONNELLE ET AU LAIT DE COCO

Ôtez le pédoncule du potimarron et armez-vous d’un bon couteau pour découper en 2 le potimarron afin d’ôter les graines. Découper ensuite le potimarron en dés. Pas besoin d’enlever la peau, elle va s’attendrir à la cuisson et passera inaperçue !

 

Passer le bâton de citronnelle sous l’eau, ôter les 2 premières feuilles  et détailler en bâtonnets de 4 à 5 cm. Pour pouvoir les récupérer facilement en fin de cuisson, faire un petit fagot à l’’aide de ficelle de cuisine. Réserver.

 

Dans un faitout, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajouter le gingembre râpé, le curcuma coupé en petites rondelles, la gousse d’ail et quelques feuilles de coriandre vietnamienne (ou pas !).

 

 

Ajouter alors les dés de potimarron, le fagot de citronnelle, le lait de coco. Ajouter de l'eau jusqu'à hauteur, voir un peu plus. Saler, poivrer. Et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes.

 

Ôter le fagot de citronnelle avant de mixer le velouté. 

 

Pour en faire un plat complet, j'y ai ajouté des nouilles de riz ainsi que des triangles de tofu marinés dans un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée, un peu de sauce soja et du curcuma que j'ai poêlé quelques minutes avant de les ajouter au velouté. C'est excellent  !!

 

Et n'oubliez pas d'ajouter quelques feuilles de coriandre au dernier moment, vous serez alors transporter bien loin, quelques part en Asie où les parfums sont un cadeau du ciel !

Publié dans SO SOUPES

Commenter cet article

comment se faire des kamas 14/10/2014 10:06

Merci très beaucoup pour cet article. Continuez.

recettes-biogourmandes-anne-so 16/10/2014 11:14

Avec grand plaisir ! Belle journée à vous ! Biogourmande bien sûr :-)