VERRINES FAÇON CHARLOTTE AU CHOCOLAT ET TOFU SOYEUX

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

VERRINES FAÇON CHARLOTTE AU CHOCOLAT ET TOFU SOYEUX

Le rêve d’une vie…. Allier gourmandise et santé… Je crois que j’ai trouvé !!! Une verrine tout chocolat façon charlotte sans une seule goutte de crème grâce au merveilleux tofou soyeux qui donne une texture géniale à cette mousse que je vais vous présenter en verrine avec quelques biscuits à la cuillère trempés dans un café bien fort ! On pourrait presque penser à un tiramisu au chocolat beaucoup plus recommandable car sans cette chose, certes divine, qu’est la mascarpone mais qui reste sur les hanches et dès fois aussi sur l’estomac !

 

Vous allez voir, le tofou, très très éloigné de son proche cousin le tofou classique dur et élastique, est d’une tendresse incroyable qui ferait craquer le plus gourmand de vous tous ! Et ce qui va finir de vous convaincre, c’est que le tofou est ultra rapide à cuisiner car un passage de 5 minutes au blender accompagné du chocolat fondu et le tour est joué !

 

Le seul bémol que j’ajouterai, s'il y en a un, c’est qu’il faut savoir anticiper car pour obtenir une texture mousseuse digne de ce nom, il faut préparer ces verrines LA VEILLE, il est donc impossible d’avoir une envie subite et incontrolée de mousse au chocolat et tofou soyeux sous peine de goûter une crème au chocolat très lisse sans ce côté mousseux qui nous fait rugir de plaisir!

 

Ingrédients pour 6 verrines :

VERRINES FAÇON CHARLOTTE AU CHOCOLAT ET TOFU SOYEUX

 

 

400 gr de tofou soyeux

 

120 gr de chocolat noir

 

2 c à soupe de sucre de canne blond

 

1 sachet de sucre vanillé

 

12 biscuits à la cuillère

 

3 tasses de café bien fort pour faire tremper les biscuits

 

1 peu de cacao pour la déco

 

Faire 3 tasses de café bien serré. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat sur feu doux dans un peu d’eau.

 

Dans votre blender, mettre ensemble le tofou soyeux, le chocolat fondu et les 2 sucres. Et là mixer 5 minutes de manière à bien aérer la crème.

 

Dans des verrines, disposer un biscuit à la cuillère préalablement trempé dans le café, recouvrir de crème, ajouter un autre biscuit à la cuillère imbibé de café et terminer par la crème au tofou. Réserver au frais jusqu’au lendemain ! Je sais c’est long ! Vous avez juste le droit de racler le fond du blender pour goûter la crème, pas devant vos enfants bien sûr !

 

Juste avant de servir, saupoudrer de cacao. Et commencer votre régalade !

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article