Whoopie ganache chocolat

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Whoopie ganache chocolat
Whoopie ganache chocolat

En me baladant dans le centre de Dinan avec mes 3 oursons, je me suis arrêtée à la librairie d'occasion du centre. Et en regardant d'un oeil distrait les livres qui se trouvaient à l'entrée, enfin  quand j'entre dans une livrairie, je me dirige toujours vers les livres de cuisine, c'est plus fort que moi !!! Et je suis tombée "par hasard" sur un livre de recettes de petits gâteaux qui ressemblent à s'y méprendre aux macarons. Et le nom de ces petits biscuits tout ronds m'a tout de suite interpellé : Whoopie ! Car c'est l'exclamation préférée de mon fils Luca de 2 ans et demi ! Je me demandai bien où il était allé chercher cela ! Lui qui adore les macarons, c'est donc le nom des petits cousins des macarons, les Whoopie, petits biscuits moelleux garnis de ganache, de crème aux chamallows qu'on peut aussi bien faire en  version sucrée que  salée.

Ces petits biscuits sont bien sûr américains et la légende raconte que les enfants amish qui découvraient dans leur lunch bag ce petit sandwich sucré exprimaient leur plaisir en s'écriant : "Whoopie !".

 

J'étais donc obligée d'étudier consciensieusement le livre de Gwen Rassemusse "Whoopie pies" pour faire découvrir à mon petit Luca "Whoopie" ces petits biscuits. 

 

J'ai choisi une version sucrée bien sûr et chocolatée évidemment ! Vous allez voir, ce petit biscuit est parfait pour le goûter, le thé et les versions sont infinies !!!! Et ce que j'adore, c'est qu'il est très simple à réaliser, un vrai jeu d'enfants par rapport aux macarons ! Bien sûr ce n'est pas le même biscuit, mais mes enfants ont adoré le moelleux de ces petits biscuits et le fondant de la ganache !

 

Je pense aussi bientôt tester la version salée, une belle idée d'amuses-bouche pour les fêtes ! Le whoopie au foie gras m'a fait de l'oeil , je ne résisterai pas très longtemps à son appel !

 

 

Whoopie ganache chocolat
Whoopie ganache chocolat

Ingrédients pour 15 biscuits :

 

240 gr de farine T65

2 c à café de poudre à lever

100 gr de sucre de canneblond

110 gr de beurre

2 oeufs

 

Pour la ganache :

 

13 cl de crème liquide entière

110 gr de chocolat noir

40 gr de chocolat blanc

30 gr de beurre

 

Préparation de la ganache :

 

Porter à ébullition la crème, y ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse. Réserver au frais 1 h.

 

Préparation des biscuits : 

 

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever. Creuser un puit.

 

Préchauffer le four à 170 °C. N'oubliez pas de sortir vos plaques de cuisson du four.

 

Dans l'autre récipient, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre de manière à obtenir une crème, ajouter ensuite les jaunes d'oeufs. Continuer de battre. Verser le tout dans le mélange farine et poudre à lever et incorporer petit à petit sans trop travailler la pâte.

 

Monter les blancs en neige et ajouter en 3 fois, délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse.

 

Pour former les petits boules de pâtes, je choisi d'utiliser une poche à douche faite maison avec un sac congélation. Mon truc pour remplir plus facilement la poche à douille, je la met dans un récipient haut, un bol de blender convient parfaitement ! Ensuite, il suffit de couper un des coins du sac congélation et vous n'avez plus qu'à déposer des noix de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Penser à espacer les noix de pâte qui vont gonfler à la cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

Whoopie ganache chocolat
Whoopie ganache chocolat
Whoopie ganache chocolat

J'ai utilisé 2 plaques pour répartir les 30 noix de pâte.

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes environ. Il faut que les biscuits restent clairs.

 

A la sortie du four, les faire refroidir sur une grille.

 

Quand les biscuits et la ganache ont refroidi, garnir généreusement les biscuits de ganache. S'il vous reste de la ganache, elle sera parfaite sur une tartine pour remplacer la fameuse pâte à tartiner à la noisette !

 

Ces biscuits de  conservent très bien 2 jours au frais, ma fille m'a même dit qu'ils étaient encore meilleurs le lendemain ! Le seul problème, c'est d'arriver à les conserver jusqu'au lendemain !

Vous aimerez peut-être :

Publié dans LES P'TITS BISCUITS

Commenter cet article