ENDIVES AU JAMBON, BECHAMEL AU BOUILLON DE LEGUMES, PARMESAN ET NOIX DE MUSCADE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

ENDIVES AU JAMBON, BECHAMEL AU BOUILLON DE LEGUMES, PARMESAN ET NOIX DE MUSCADE

En ces temps de frimas d’hiver, une des choses qui nous fait tenir ma tribu et moi, une des choses qui nous fait supporter les journées trop courtes, les nuits trop longues, les matins où les vitres de la voiture sont givrées, les averses qui commençent juste quand on emmène le p’tit dernier à l’école (et qui s’arrêtent quand on rentre dans sa voiture les cheveux dégoulinants, le lissage fichu !), le moment ou le matin on doit sortir de sous la couette alors qu’il fait un temps de chien dehors ! Vous voyez ce que je veux dire !

 

Et bien en  ce moment, les endives au jambon font partie des choses qui font du bien à notre moral, on se met à table et on mange avec gourmandises ces endives dégoulinantes de sauce dans laquelle on trempe du bon pain qui sort du four ! Un délice !

 

Vous me direz, mais c’est une vieille recette de grand-mère plus du tout à la mode ! Peut-être, mais laissez-vous faire, vous allez voir comment cela va vous faire du bien ! L’hiver, j’adore me replonger dans des recettes que ma maman me cuisinait quand j’étais petite, certes je les revisite un peu mais c’est pour la bonne cause ! Les endives sans lait de vache, c’est beaucoup plus digeste, le bouillon donne un super parfum et la pointe de parmesan donne du caractère à la sauce béchamel. J’accompagne toujours les endives de pâtes ½ complètes comme des fusilli qui sont divines avec la sauce ! Soyez généreux, faites beaucoup de sauce sinon il n’y en aura pas assez pour tout le monde !

 

 

Ingrédients pour 4 personnes  (chez nous c’est la dose pour papa ours, maman ourse et 2 oursons, le 3ème ourson refusant catégoriquement de goûter aux endives, il aime seulement la sauce !) :

 

5 endives

5 tranches de jambon blanc

40 gr de beurre ½ sel

2 grosses cuillères à soupe de farine ½ complète

Environ 20 cl de lait d’avoine (ou de soja)

30 cl de bouillon de légumes ou de poule

10 cl de crème soja cuisine

20 gr de parmesan râpé

Noix de muscade râpée

30 gr de gruyère ou comté râpé (fraîchement c’est encore meilleur et cela muscle les bras !)

Poivre du moulin

 

ENDIVES AU JAMBON, BECHAMEL AU BOUILLON DE LEGUMES, PARMESAN ET NOIX DE MUSCADE

Je ne fais plus cuire les endives à l’eau, car elles ressortaient évidemment gorgées d’eau, il fallait les essorer comme on pouvait, et une fois dans le plat, elles se vidaient de leur eau pour donner une sauce plus très appétissante ! Désormais, j’ôte 1 ou 2 feuilles du dessus, le trognon qui est amer, je les coupe en 2 et les fais cuire dans une sauteuse dans un fond d’huile d’olive à l’étouffée pendant environ 20 minutes. Les endives caramélisent légèrement et le jus superflu s’évapore ce qui est parfait pour la suite de la recette.

 

Pendant que mes endives se dorent délicieusement, je prépare la béchamel.

 

Préparer un bouillon avec un cube de légumes ou de poule bio obligatoirement car les autres ne sont pas très recommandables !

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger à l’aide d’un fouet pour former une boule de pâte homogène. Ajouter alors un peu de bouillon, mélanger encore, toujours sur feu doux. Ajouter ensuite un peu de lait d’avoine, mélanger toujours, le mélange va épaissir légèrement. Il faut que la béchamel soit assez fluide. Ajouter la crème soja cuisine, le parmesan, la noix de muscade râpée. Saler et poivrer si nécessaire.

 

Préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6).

 

Tour de magie ! Comment faire disparaître des horribles légumes !
Tour de magie ! Comment faire disparaître des horribles légumes !

Tour de magie ! Comment faire disparaître des horribles légumes !

Montage des endives :

 

Dans chaque tranche de jambon, mettre une endive entière et rouler l’endive dans la tranche de jambon. Faire de même jusqu’à épuisement du jambon et des endives. Disposer dans un plat rectangle allant au four. Et là, noyer vos endives sous une mer de sauce béchamel ! Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 25 minutes.

 

Vos endives au jambon doivent ressortir dorées et cela doit sentir merveilleusement bon !

 

A la maison, on sert ces endives avec des fusilli al dente ½ complètes que l’on recouvre généreusement de sauce, c’est un délice ! Un vrai repas d’hiver qui fait du bien à toute la tribu !

 

Publié dans PLATS TRADITION

Commenter cet article

Recettes en ligne 14/12/2014 11:49

C'est très très appétissant!

recettes-biogourmandes-anne-so 14/12/2014 17:58

C'est en ce moment un de nos repas préféré du soir ! Belle soirée et à bientôt pour d'autres régalades !