TIRAMISU AUX SPECULOOS ET A LA PÂTE DE SPECULOOS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TIRAMISU AUX SPECULOOS ET A LA PÂTE DE SPECULOOS

Je vous avais déjà proposé un tiramisu aux spéculoos mais sans pâte de spéculoos, ca y est, je me suis lâchée, j’ai goûté à cette merveilleuse pâte et il fallait absolument que j’en fasse quelque chose et quoi de mieux que de l’allier à l’onctuosité d’une crème au mascarpone pour en faire un sublime tiramisu ! Cette crème au mascarpone, pâte de spéculoos me donne déjà d’autres idées, je pense en garnir des macarons aux spéculoos et pourquoi pas un biscuit roulé qui pourrait aussi se décliner en bûche, c’est la saison !

 

Cette crème, je vous disais donc, est juste à tomber, mes 3 oursons se disputaient la cuillère pour finir le fond du plat ! Si vous êtes spéculomaniaque, ce tiramisu est fait pour vous !

 

Et le plus génial, c’est une recette express qui se réalise en moins de 15 minutes, enfin c’est plus long, si comme moi, vous avez une petite horde de louveteaux affamés avec qui il faut batailler pour qu’ils ne dévorent pas tout avant d’avoir pu réaliser ce tiramisu ! C’est une recette parfaite pour un dessert imprévu qui régalera tous vos gourmands ! Il faut juste y penser au moins 2 h avant la dégustation.

 

Intermède :

 

Vous allez vous dire, encore un dessert ! Oui, je sais, en ce moment je suis sucre, sucre, sucre, chocolat, chocolat, chocolat ! Cela dois être la faute au froid, à l’hiver qui est déjà là, à Noël qui approche, il faut bien trouver un fautif ! Je me suis même lancée dans les macarons, mais je vous en reparlerai !  Et puis flûte, je ne sais même pas pourquoi je cherche à me justifier ! Cela fait tellement de bien une petite douceur et pas qu’à moi d'ailleurs (non, non, je ne mange pas tout en cachette, sous la couette, en pyjama avec des chaussettes !!!!). Et j’ai une parade génialissime, le Miam O Fruits 6 jours sur 7 qui rééquilibre si bien mon assiette hebdomadaire ! Tenez, essayez donc avant les fêtes, vous verrez que vous y gagnerez en forme et légèreté !

 

Voici ma nouvelle devise :

Mangez ce que vous voulez si vous miamez !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

3 œufs

250g de mascarpone

60g de sucre de canne blond

4 c à soupe de pâte de spéculoos

4 tasses de café serré (et quelques gouttes d‘extrait de café, mais c’est facultatif)

18 spéculoos

 

TIRAMISU AUX SPECULOOS ET A LA PÂTE DE SPECULOOS
TIRAMISU AUX SPECULOOS ET A LA PÂTE DE SPECULOOS

Fouetter ensemble (ils adorent ça !!!!) les jaunes d’oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la mascarpone et la pâte de spéculoos.

 

TIRAMISU AUX SPECULOOS ET A LA PÂTE DE SPECULOOS

Battre les blancs d’œufs en neige. Ajouter délicatement les blancs battus en 3 fois, à l’aide d’une maryse au mélange mascarpone, pâte de spéculoos.

 

Dressage des tiramisus (j’ai choisi de faire des tiramisus individuels car c’est beaucoup plus présentable !) :

 

TIRAMISU AUX SPECULOOS ET A LA PÂTE DE SPECULOOS

Tremper un spéculoos dans le café, déposer au fond de la verrine ou du verre ou de la coupe, ajouter 2 c à soupe de crème, tremper un 2ème spéculoos dans le café, le déposer sur la crème, ajouter 2 c à soupe de crème. Faire de même pour les autres verrines. Réserver au frais au minimum 2 heures. Vous pouvez aussi préparer les tiramisus la veille.

 

Au moment de servir, parsemer de spéculoos préalablement réduits en poudre, ou bien pour une version moins sucrée, saupoudrer de cacao non sucré.

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article