TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR ganache de Felder

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR ganache de Felder

Avant de me lancer dans une nouvelle gourmandise, je vous souhaite une merveilleuse année 2015 qui sera à la hauteur de vos espérances, de vos envies, de vos folies ... !!!

 

Et pour bien commençer l'année en douceur, quoi de mieux que de divines truffes chocolatées, cacaotées qui vont vous faire fondre de plaisir ! Vous allez me dire, ces truffes arrivent un peu tard ! Mais pas du tout ! Avec les agapes de ces derniers jours, mon corps ne me réclamait même plus sa dose journalière de chocolat ! Mais ceci est du passé, et voilà que de nouveau une petite voix m'invite à craquer pour du chocolat ! Et le summum, n'est ce pas une truffe fondante délicatement poudrée de cacao ? Surtout si la ganache est de FELDER, une recette que j'ai tirée de son livre "Pâtisserie,! l'Ultime référence" aux Editions de la Martinière.

 

Voici la divine recette, extrêmement simple mais inoubliable ! pour 40 truffes environ :

 

200 gr de crème liquide entière

250 g de chocolat noir  (Felder conseille du chocolat à 60 % minimum et ajoute 10 gr de sucre à la crème ce que je n'ai pas fait car mon chocolat n'avait que 52 % de cacao) 

40 g de beurre

cacao non sucré

 

 

Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition sur feu doux.

Pendant que la crème chauffe, hachez très finement le chocolat noir et placez le dans un récipient.

 

Lorsque la crème est chaude, versez-en la moitié sur le chocolat haché et laissez fondre le chocolat quelques instants.

Mélangez délicatement, àvec une spatule, en partant du centre de votre récipient afin d'incorporer la crème.

Ajoutez ensuite le reste de la crème et continuez de remuer délicatement pour obtenir une ganache lisse et brillante.

 

Incorporez maintenant le beurre coupé en petits morceaux et mélangez pour lisser la ganache.

 

Recouvrir le récipient de film alimentaire et laissez la ganache durcir au frais afin de pouvoir réaliser les truffes. Le temps va vous sembler bien long... !!! Profitez-en pour aller nager, courir, marcher pour pouvoir déguster vos truffes sans aucun remord !

 

Mettre dans un bol 50 gr de cacao.

 

Je mets des gants jetables pour rouler plus facilement les truffes (que je lave après usage pour me réconcilier avec mon côté écolo !), mais c'est comme vous voulez !

 

Il faut que la ganache soit assez ferme, sinon vos truffes ne vont ressembler à rien ! Prélévez une noix de ganache, roulez là entre vos mains et ensuite dans le cacao. Procédez jusqu'à épuisement de la ganache ! Ces truffes se conservent quelques jours au frais.

 

 

Publié dans Petites Douceurs

Commenter cet article