CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE
CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE
CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE

Il était totalement impossible que je ne vous fasse pas connaître ces crêpes ! C’est plus qu’une tuerie ! Je viens de terminer la dernière bouchée et j’en suis encore toute émue !!!

 

Ma chère moitié a eu la charmante idée (ou l’idée totalement calculée finalement ???? !!!) de m’offrir pour noël le dernier livre de Michalak « Masterbook », je l’ai donc feuilleté très consciencieusement, toujours l’eau à la bouche… et j’ai trouvé la recette que je cherchai depuis des années… La recette d’une chantilly de la mort (je prends le vocabulaire de Michalak !), je me suis donc inspirée de sa recette de crème chantilly ivoire vanille pour la transformer en chantilly chocolat blanc praliné et là, tout s’est arrêté…. J’avais trouvé THE recette !!! Un truc de dingue !!! En plus hyper facile à faire, le seul truc un peu insupportable, c’est qu’il faut préparer cette chantilly la veille, je sais, c’est très difficile de devoir attendre toute une nuit avant de pouvoir s’évanouir devant cette chantilly ! Mais cela en vaut vraiment la peine !

 

Et comme aujourd’hui, c’est la chandeleur, j’ai décidé de vous présenter cette magnifique crêpe que j’ai parsemé de noisettes et amandes caramélisées au beurre salé ! Là, j’ai attend le summum de la gourmandise !

 

Ingrédients pour la chantilly chocolat blanc praliné:

 

200 g de crème liquide entière

50 g de chocolat blanc

25 g de pâte de pralin

 

Voici la recette du praliné maison

Et bien sûr la recette de nos crêpes préférées à la maison : les crêpes au lait d’avoine :

Faire bouillir la crème.

Hachez le chocolat.

Dans un récipient, mettre le chocolat haché et la pâte  de pralin. Versez dessus la crème bouillante. Bien mélanger. Mixez au mixer plongeant de manière à obtenir un mélange homogène.

 

Réservez une nuit au frais.

CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE
CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE

Réalisation des noisettes et amandes caramélisées au beurre salé :

 

80 g d’un mélange noisettes amandes (ou seulement noisettes)

45 g de sucre

10 g de beurre

1 bonne pincée de fleur de sel

 

Dans une poêle, faire torréfier les noisettes et amandes sur feu moyen pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Ajoutez alors le sucre et laissez caramélisez, une bonne odeur va se dégager de la poêle ! Quand les noisettes et les amandes sont bien recouvertes de caramel, ajoutez, hors du feu le beurre et la fleur  de sel, bien remuez. Laissez refroidir avant d’utiliser.

 

CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE
CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE

Quand les noisettes et amandes sont refroidies, les concasser grossièrement dans un mortier. Et essayez de ne pas tout grignoter avant de préparer vos crêpes ! C’est très difficile !

 

Le lendemain :

CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE

Fouettez au batteur électrique avant utilisation. La crème va prendre une très belle consistance comme par magie. Et il ne vous restera plus qu’à remplir une poche à douille (ou bien un sac congélation auquel vous aurez coupé un angle, cela fait très bien l’affaire), à réchauffer légèrement votre crêpe et d’y déposer des petits dômes de  crèmes chantilly que vous parsèmerez de noisettes et d’amandes concassées caramélisées.

 

Dévorez sans attendre !

 

Cette crème chantilly m’a donnée d’autres idées gourmandes, je pense que je vais essayer très rapidement la recette du Paris-Brest avec cette crème beaucoup plus simple à réaliser que la crème mousseline au beurre traditionnelle et finalement plus légère !!!  Enfin si on peut parler de légèreté avec de la crème ! Tant pis, demain je vais nager 20 longueurs ! Promis !

 

CREPES A LA CHANTILLY CHOCOLAT BLANC ET PRALINE

Publié dans CRÊPES ET GALETTES

Commenter cet article

Aldrich 11/02/2015 18:49

Je crois que je vais lécher l'écran !!

recettes-biogourmandes-anne-so 11/02/2015 19:21

C'est vrai que ces crêpes sont à tomber avec cette merveilleuse crème chantilly ! A goûter absolument ! Belle soirée et à bientôt pour d'autres gourmandises ! :-)

brigitte 04/02/2015 17:32

cela doit être tellement bon miam miam

recettes-biogourmandes-anne-so 04/02/2015 19:11

C'était un délice ! A refaire très vite !