CAKE AU SIROP D’ERABLE ET A LA FARINE DE RIZ COMPLET (SANS GLUTEN)

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CAKE AU SIROP D’ERABLE ET A LA FARINE DE RIZ COMPLET (SANS GLUTEN)
CAKE AU SIROP D’ERABLE ET A LA FARINE DE RIZ COMPLET (SANS GLUTEN)

Aujourd’hui, j’ai fait un vœu…  Parce que c’est la première fois que j’utilise du sirop d’érable pour faire un gâteau ! Et quel vœu allez-vous me demander ? Gagner au loto !  Un vœu pas très original (mais tellement efficace !), il faut que je trouve autre chose ! Dépasser les 1000 visiteurs par jour sur mon blog ! C’est plus accessible ! Oui, ça me plairait bien  et aussi que vous me laissiez plus fréquemment des commentaires car, nous les filles, on aime bien recevoir du courrier ! Et surtout y répondre !

 

Aie ! Aie ! Aie ! J’ai fait 2 vœux ! Il va falloir que je refasse vite une autre recette avec un ingrédient que je n’ai jamais utilisé. Vous avez une idée ? N’hésitez pas à me la souffler ! Je me ferai un plaisir de vous imaginer un bon gâteau ou un bon p’tit plat rien que pour vous !

 

En attendant, voici une recette de cake au sirop d’érable que j’adore avec son inimitable parfum et sa jolie couleur. J’ai accentué son goût en faisant un beurre noisette, comme pour les financiers, c’était délicieux !

 

Beau week-end à tous !

 

 

Ingrédients pour un cake dans un moule de 24X8  (environ 10 à 12 parts) :

 

1 yaourt de soja

3 œufs

200 gr de sirop d’érable

200 gr de farine de riz complet (ma farine fétiche !)

2 c à café de poudre à lever sans phosphates (et sans gluten de la marque NATALI en magasins bio)

100 gr de beurre

 

Plus un peu de beurre et  de farine pour le moule

 

Préchauffer votre four à 180 °C (thermostat 6).

 

Faire fondre le beurre dans une casserole et continuer la cuisson sur feu moyen, le beurre va commencer à buller et au bout d’environ 5 minutes, le beurre va prendre une jolie couleur noisette. Arrêter la cuisson et filtrer le beurre pour éliminer les impuretés.

 

Dans un cul de poule, mélanger ensemble, dans l’ordre, le yaourt de soja, les œufs, le sirop d’érable, la farine de riz mélangée à la poudre à lever et enfin le beurre noisette.

 

Beurrer et fariner légèrement votre moule et mettre votre cake à cuire environ 40 minutes.

 

Votre cake est cuit quand la pointe d’un couteau ressort sèche de votre gâteau.

 

 

Déguster tiède ou froid, au goûter, au p’tit déjeuner, ma fille adore une tranche tartinée de beurre ½ sel ! C'est une petite bretonne, ceci explique cela ! 

 

 

CAKE AU SIROP D’ERABLE ET A LA FARINE DE RIZ COMPLET (SANS GLUTEN)

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article

recettes-biogourmandes-anne-so 14/09/2016 20:50

bonsoir et merci pour ce si gentil message ! Concernant le soja, si vous n'êtes pas intolérantes, il ne faut quand même pas le diaboliser, c'est juste une question de dosage, j'utilise environ de la crème soja une fois par semaine, de même pour le lait de soja vanille délicieux pour les pancakes à la farine de riz et sarrasin que je fais à mes enfants le matins ! J'utilise aussi beaucoup le lait d'avoine que se marie aussi bien avec le sucré que le salé, je l'utilise très souvent pour les crêpes et aussi pour la béchamel en ajoutant un peu de noix de muscade, j'adore pour les lasagnes ou pour les endives ou gratins de chou fleur ! Le lait d'amande convient mieux aux préparations sucrées, comme le lait de riz qui est par nature un peu sucré. J'utilise dans mes plats exotiques très souvent de la crème de coco, c'est délicieux et tellement plus sain et digeste que la crème fraîche ! Pour remplacer la crème dans les gratins, vous pouvez utiliser un peu de purée d'amande ou de cajou (que je fais moi même en mixant les noix dans un petit robot à lames).

Pour la poudre à lever, il faut utiliser 7 gr pour 250 gr de farine , j'utilise la marque Natali qu'on trouve en magasin bio. Mais pour une brioche, je vous conseille d'utiliser du levain fermentescible que l'on trouve aussi en magasin bio, c'est bien meilleur ! J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une très belle soirée ! A bientôt Anne-Sophie :-)

pinguin 15/09/2016 14:48

Bonjour
et un grand merci pour votre réponse!
Je vais aller faire mon petit tour en magasin bio ;-)
Belle journée!

Pinguin 14/09/2016 17:27

Bonjour et un grand merci pour toutes ces belles et bonnes recettes!! Je commence tout juste à vouloir remplacer les farines et autres ingrédients "conventionnels" par des produits plus sains et votre blog est une mine d'or! Merci encore. Toutefois il me vient une question lorsque je vous lis et cela concerne le soja. J'arrête pas de lire un peu partout qu'il n'est pas si bon que ça, à cause des hormones, du coup, par quoi pourrait on le remplacer si on ne prend pas de lait de vache?
Et par la même occasion, que pourrais-je utiliser pour remplacer la crème fraîche dans les gratins?
Enfin, et ensuite j'arrête de vous harceler de questions, lorsque j'ai une recette (de brioche en l’occurrence) et que je souhaite remplacer la levure de boulanger, combien de poudre à lever dois je mettre pour un sachet de levure boulangère ?
Merci beaucoup d'avance pour votre temps!
une lectrice comblée :D

Blaize 09/03/2015 12:17

J’ai goûté cette entrée cette semaine, c’est en effet un plat complètement bluffant.

recettes-biogourmandes-anne-so 09/03/2015 17:57

Tiens ! Tiens ! je n'avais encore jamais mangé de cake au sirop d'érable en entrée !!! Belle soirée :-)