GATEAU GOURMAND AUX POMMES A LA PUREE DE CAJOU

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GATEAU GOURMAND AUX POMMES A LA PUREE DE CAJOU
GATEAU GOURMAND AUX POMMES A LA PUREE DE CAJOU

Mon petit Luca me réclame un gâteau aux pommes, impossible de lui refuser ! Alors c’est lui qui mélangera les ingrédients mais c’est moi qui les choisirai. Et aujourd’hui, j’ai envie d’un gâteau léger sans une seule trace de beurre, et quoi de mieux que de la remplacer par de la magnifique purée de noix de cajou maison (vous verrez c’est un jeu d’enfant à réaliser !). La purée de noix de cajou, c’est juste une tuerie tellement c’est bon, vous pouvez même en faire un peu plus pour l’utiliser dans une petite sauce sur des pâtes, un peu de purée de noix de cajou, un peu de crème soja liquide, un peu de parmesan, un peu de sauce soja et le tour est joué, vous avez une sauce délicieuse passe-partout qui ira aussi bien avec les pâtes que les légumes !

 

Bon revenons à notre gâteau. Bien sûr j’y ai ajouté de la poudre d’amande qui va si bien avec les fruits. Et pour donner un côté authentique à ce gâteau, j’ai choisi de la farine de blé ½ complète (type80), ma deuxième farine fétiche avec la farine de riz. Car la farine de blé ½ complète remplace à merveille la farine blanche sans alourdir les gâteaux. C’est vraiment un farine que j’utilise partout pour réaliser les béchamels, les crêpes, les gâteaux, les pâtes fraîches…

 

Cette pâte à gâteau pourra servir de base à toutes sortes de gâteaux aux fruits, vous pourrez utiliser des poires, des bananes, des pêches, des prunes, des abricots suivant la saison. Alors laissez parler votre gourmandise !

 

GATEAU GOURMAND AUX POMMES A LA PUREE DE CAJOU

Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

 

2 œufs

150 gr de sucre de canne blond

200 gr de crème soja liquide

75 gr de purée de noix de cajou (ou d’amandes, ou de noisettes que je fais maison avec un petit moulin à café électrique en ajoutant un peu d’huile d’olive pour faciliter le mixage)

200 gr de farine ½ complète (T80)

2 c à café de poudre à lever bio (ma marque préférée : NATALI en magasin bio)

3 pommes

1 peu d’huile d’olive pour le moule

 

Préchauffer le four à 180 ° C (thermostat 6).

 

Dans un cul de poule, à l’aide d’un fouet, mélanger ensemble les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors dans l’ordre la crème de soja, la purée de cajou, la farine, la poudre à lever. Bien mélanger.

 

Eplucher et couper les pommes en petits cubes et les incorporer dans la pâte.

 

Huiler et fariner un moule rond. Y mettre la pâte à gâteau et cuire 20 à 25 minutes dans un four à chaleur tournante. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.

 

A déguster tiède ou froid.

 

Ma fille l’adore en guise de petit déjeuner, mon p’tit dernier le préfère au goûter, quant à moi c’est devant la télé ou un bon livre de cuisine enroulée dans une couverture bien moelleuse ! Et vous, vous le préférez comment ?

GATEAU GOURMAND AUX POMMES A LA PUREE DE CAJOU
GATEAU GOURMAND AUX POMMES A LA PUREE DE CAJOU

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

IsaB 23/03/2015 18:15

Je l'ai fait pour le gouter avec lait de coco/lait de soja à moitié moitié et j'ai remplacé la farine 80 par de la farine de riz. Très gros succès! Merci

recettes-biogourmandes-anne-so 24/03/2015 07:38

hum ! miam ! miam ! Cette version a du être délicieuse ! Moi aussi j'adore la farine de riz pour sa légèreté ! Belle journée :-)

Coco Symphonie 20/03/2015 21:12

C'est une très bonne idée de remplacer le beurre par de la purée de cajou ! Ce doit avoir un bon petit gout avec la pomme ;)

recettes-biogourmandes-anne-so 21/03/2015 08:18

J'adore ça, j'en mets partout ! belle journée :-)