POULET AUX CHAMPIGNONS NOIRS, SAUCE SOJA, GINGEMBRE ET NOUILLES SAUTEES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

POULET AUX CHAMPIGNONS NOIRS, SAUCE SOJA, GINGEMBRE ET NOUILLES SAUTEES
POULET AUX CHAMPIGNONS NOIRS, SAUCE SOJA, GINGEMBRE ET NOUILLES SAUTEES

Encore une petite histoire, car la cuisine commence souvent de cette manière… Il y a une quinzaine de jours, j’ai dégusté des plats thaï achetés chez un traiteur à St Malo BAN THAÏ, ses plats sont tous plus délicieux les uns que les autres, certains sont très épicés à la pâte  de curry vert, mais aussi super parfumés avec les feuilles de combava, un délice mais les enfants ont bien failli tout recracher !!!! Trop pimenté pour eux mais délicieux pour nos papilles! Nous avions aussi choisi un plat plus doux à la sauce soja et aux champignons noirs, un peu sucré-salé que mes oursons ont adoré, et j’ai eu envie de refaire ce plat, j’adore me lancer ce genre de petit défi ! Je suis donc allée à la VILLE !!!!!! Dans un supermarché asiatique pour dénicher les ingrédients indispensables à une cuisine exotique digne de ce nom ! J’ai failli dévaliser le magasin ! Je suis revenue avec de la pâte de curry rouge, de curry vert, du riz gluant, du vinaigre de riz, des feuilles de combava, de la coriandre bien sûr, des bâtons de citronnelle et des racines de galanga…

Galanga

Galanga

J’ai testé le soir même une recette à base de pâte de curry rouge, de feuilles de combava, de citron vert, de lait de coco et de seitan. J’ai trop forcé sur la pâte  de curry rouge, pour mes petites papilles occidentales, c’était vraiment trop !! Il va falloir que je refasse des essais avant de vous proposer une recette !!!

 

J’ai aussi essayé le riz gluant au lait de coco, j’adore mais cela manquait de lait de coco bien que j’ai déjà multiplié par 2 les doses ! Là aussi, je vais refaire d’autres essais avant  de vous proposer une recette ! J’ai aussi envie de vous régaler avec des perles coco, mais il faut de la farine de riz gluant que j’ai omis d’acheter !  Comme vous pouvez le constater la semaine passée était très exotique ! Cela fait tellement de bien l’hiver sous nos contrées pluvieuses et froides ! Rien que d’en parler, cela me réchauffe mieux que n’importe quel gros pull, ou qu’un bon feu de cheminée ! Enfin, j’exagère un peu, je ne me promène tout de même pas en maillot de bain chez moi !!!! J’adore cette image, peut-être parce que quand j’étais petite, dès qu’il y avait un rayon de soleil, même en hiver avec -5 °C dehors, j’arrivai en sautillant près de ma maman pour lui demander : « Maman, ze veux mettre mon maillot de bain !!!! »

 

Bon, ok, j’arrête avec mes souvenirs d’enfance et je vous propose enfin la recette du jour qui sera exotique, certes, mais pas piquante ! Du poulet aux champignons noirs, à la sauce soja, gingembre et nouilles sautées. C’est une recette qui est un peu sucré-salé mais pas trop, parfumée au gingembre et aussi au galanga plus doux, des racines qui se marient bien ensemble. Ce poulet servi avec des nouilles sautées a fait l’unanimité à la maison, même mon garçon le plus difficile, qui au départ ne voulait goûter que les nouilles, a finalement dévoré le poulet aux champignons noirs ! Elle est pas belle la vie !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

600 gr de blancs de poulet

25 gr de champignons noirs séchés

1 c à soupe de fécule de maïs

3 louches d’eau de cuisson des nouilles

1 c à soupe de coriandre ciselée

 

Pour la marinade :

2 oignons rouges (plus doux mais des jaunes iront très bien aussi)

2 gousses d’ail

1 c à café de racine de gingembre râpé

½ c à café de racine de galanga râpé (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous en passé mais j’adore son parfum !)

6 c à soupe de sauce soja

1 c à soupe de miel toutes fleurs

1 c à soupe de sucre de canne

2 c à soupe d’huile d’olive

Poivre du moulin

 

Nouilles :

 

350 gr de nouilles chinoises de blé

4 c à soupe de sauce soja

1 gousse d’ail

3 c à soupe d’huile d’olive

Poivre du moulin

Coriandre ciselée (j’en mets beaucoup !)

2 c à soupe de graines de sésame

 

 

Réhydrater les champignons noirs dans un bol d’eau chaude pendant 15 minutes.

 

Faire tremper les nouilles dans de l’eau froide. Et faire chauffer un grand volume d’eau pour la cuisson des nouilles.

 

Préparation de la marinade du poulet :

 

Dans un saladier, mettre les oignons émincés, l’ail écrasée, le gingembre et le galanga râpé, la sauce soja, le miel, le sucre, l’huile et le poivre. Bien mélanger.

 

Ajouter les blancs de poulets émincés en fines lamelles. Mélanger intimement et réserver à température ambiante.

 

Cuisson des nouilles (vous pouvez aussi vous reporter au mode de cuisson sur le paquet bien sûr ! C’est ce que j’ai fait !) :

Cuire les nouilles pendant 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition avec 1 c à soupe d’huile et un peu de sel. En fin de cuisson, récupérer 3 louches d’eau de cuisson qui vous serviront pour le poulet.

Egoutter les nouilles et rincer les à l’eau froide. Réserver.

 

Cuisson du poulet aux champignons noirs :

 

Egoutter les champignons noirs et émincer les.

 

Faire chauffer le wok et y mettre à cuire le poulet avec la marinade sur feu vif. Cuire pendant 5 à 6 minutes en remuant régulièrement. Ajouter alors les champignons noirs.

 

Dans un petit bol mélanger la fécule de maïs avec un peu d’eau  froide. L’ajouter au poulet avec les 3 louches d’eau de cuisson des nouilles. Bien mélanger, la sauce va un peu épaissir. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, il faudra peut-être ajouter encore un peu de sauce soja, un peu d’eau, un peu de sucre. Garder au chaud.

 

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile et y faire sauter les nouilles avec la sauce soja, la gousse d’ail écrasée, de la coriandre ciselée, les graines de sésame et du poivre pendant 5 minutes environ sur feu vif.

 

Servir bien chaud le poulet aux champignons noirs sur les nouilles sautées, le tout parsemé de graines de sésame et de coriandre ciselée.

 

POULET AUX CHAMPIGNONS NOIRS, SAUCE SOJA, GINGEMBRE ET NOUILLES SAUTEES

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article

Sandrine l'écrivain 04/03/2015 10:15

Moi qui adore la cuisine asiatique, vous me comblez!

recettes-biogourmandes-anne-so 04/03/2015 10:47

Alors je suis ravie aussi ! Belle journée et à bientôt avec d'autres recettes :-)