PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !

Il faut que je vous raconte. J’étais comme tout le monde, j’avais succombé à l’achat d’une, même de deux machines à pain car j’avais pris de bonnes résolutions, je voulais faire moi-même, toute seule avec mes mimines, mon pain pour avoir un pain qui sort du four, pour avoir un pain bio moins cher que le pain d’un boulanger lambda, et surtout parce que c’est meilleur ! C’était il y a presque 6 ans ! Au début j’ai utilisé la machine à pain de A jusqu’à Z, c'est-à-dire que je cuisais mon pain dans la machine et là, c’était la cata ! Mon pain n’était pas digne de  ce nom ! J’ai donc essayé la formule avec cuisson au four ! Et là, cela change tout, j’avais enfin réussi à faire un pain qui n’avais vraiment rien à envier aux boulangers ! Je programmai ma machine à pain et hop le soir je façonnais mon pain, le mettait à lever une dernière fois avant la cuisson et j’enfournai 30 minutes et je régalai la maisonnée avec un pain tout chaud sorti du four et quand il m’en restait, je le coupai en tranche et le congelait pour le ressortir les jours où je n’avais pas eu le  temps de faire, le toastant légèrement au grille-pain.

 

Et puis, un jour sombre, mes 2 machines à pain m’ont lâché à 2 à 3 jours d’intervalles ! Il me fallait absolument une autre machine ! J’ai tout tenté, j’ai même appelé le service clients du magasin chez qui j’avais acheté les 2 premières, ils étaient en rupture de stock ! C’était un signe ! Et c’est à ce moment là que tout à basculé ! Je quittai l’ère de la machine  et du modernisme pour retrouver le goût du tout fait à la main ! J’étais folle !

 

Alors j’ai retroussé mes manches et j’ai pétri, moi toute seule comme une grande, mon pain, c’était même pas dur, même pas long, même pas barbant, même pas fatiguant !

 

En tout et pour tout, 2 minutes pour peser et mesurer les ingrédients, j’enfile un gant (j’ai essayé sans, mais je déteste avoir les mains sales et surtout la farine cela dessèche mes mains et je ne voulais pas avoir des mains de crocodiles !) et 5 minutes de pétrissage  (ça fait les biscotos) ! C’est tout ! En plus ça défoule !

 Et vous oubliez votre pain au minimum 2 heures à l’abri des courant d’air recouvert d’un torchon, j’ai trouvé que le four éteint était un bon endroit mais ce n’est pas obligé, il faut juste qu’il fasse au moins 19 °C environ. Vous pouvez même l’oublier toute la journée, j’ai testé, le pain est aussi bon peut-être un peu plus un goût de levain (qui peut déplaire) !

 

Ensuite au bout de minimum 2 heures, vous préchauffez votre four à chaleur tournante à 240 °C pendant 20 minutes.

 

Pendant ce temps, vous façonnez votre pain que vous déposez sur la plaque du four recouvert de papier cuisson saupoudré généreusement de farine. Vous faites une belle grigne sur votre pain à l’aide d’une lame de rasoir et vous laissez lever encore 20 à 30 minutes.

 

Mettre un bol d’eau dans votre four pour que votre pain fasse une belle croûte et enfourner pour 30 minutes au milieu de votre four.

 

Et c’est TOUT !!!!!

 

Qui a dit que c’était pas dans ses cordes que de faire du pain ? Cette recette, elle est faite pour les NULS tellement elle est facile !!!!

 

Voici les ingrédients pour un gros pain d’environ 950 gr :

 

440 gr d’eau de source (pour ne pas avoir un mauvais goût d’eau de javel ou d’eau du robinet) que je tiédi dans une casserole (mon teste, je plonge mon doigt dans l’eau, si je n’hurle pas, c’est la bonne température !!!! Environ 25 à 30 °)

 

700 gr de farine T80 (1/2 complète)

25 gr de levain fermentescible de seigle ou de blé (que l’on trouve en magasin bio, développe plus d’aromes que la levure de boulanger et le pain dessèchera moins, j’ai une préférence pour le levain de seigle qui a un petit goût en plus, marque PANILEV) soit environ 4 c à café bien pleines

2 c à café rase de sel gris

2 c à café de sucre de canne blond

Et un peu d’huile de coude !!!!!!!

 

Et voici les photos pour vous guider !

 

PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !

Faire tièdir l'eau dans une casserole.

PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !

Défoulez-vous ! Pétrissez avec vigueur pendant 5 minutes !

PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !

Couvrez votre pâton d'un torchon et oubliez-le pendant au minimum 2 heures ou la journée si vous voulez. 

 

Mise à jour du 05/07/2015 : Encore mieux pour que votre pain lève à la perfection, le recouvrir de film alimentaire.

PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !

Vous sentez la bonne odeur à la sortie du four !

 

Laissez refroidir votre pain sur une grille.

PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vaillant 22/05/2019 19:57

super bon merci

recettes-biogourmandes-anne-so 23/05/2019 09:56

avec grand plaisir ! Belle journée à vous :-)

Lorenzo 06/01/2019 14:16

Bonjour, j'ai suivi la recette en mettant de la levure seche mais le pain n'a pas de tout levè sauf quelque mm.
La farine que j'ai est t80 mais beaucoup plus foncèe que la votre, vu l'avez melangèe avec qqc?
Merci, lorenzo

recettes-biogourmandes-anne-so 06/01/2019 18:31

Votre pain lèvera très peu avec de la farine de blé noir sarrasin)car sans gluten. Le résultat risque d'être décevant ! Réessayez plutôt avec de la farine de blé !

Lorenzo 06/01/2019 14:37

Merci de votre retour, je n'ai pas diluè la levure, le reste oui par contre. Tres decu d'avoir perdu ma farine bretonne achetèe pendant les fetes :)
Je vais reessayer avec un cube de levure, ceci est à mettre directement?
Je n'ai plus de t80 mais que du blè noir, qu'est ce que vous en pensez si je melange avec de la manitoba?

recettes-biogourmandes-anne-so 06/01/2019 14:32

il faut aussi une température ambiante d'au moins 20 °C. Sinon chauffer votre four au minimum pendant 15 min. Eteignezle et mettez y votre pâte à pain ;-)

recettes-biogourmandes-anne-so 06/01/2019 14:31

Bonjour, désolée, quand on utilise de la levure sèche il faut la diluer dans un peu d'eau tiède pour mettre en route le processus de fermentation. Et ne pas la mettre en contact direct avec le sel. Mélanger le sel dans la farine. Quant à votre farine, c'est peut-être une farine écrasée à la meule de pierre et selon les marques cela peut changer. Voilà j 'espère que ces infos vous aideront ! Belle journée :-)

Luc fils 09/06/2018 09:43

Salut votre pain donne vraiment envie envie de le consommer mais j'aimerais avoir plus de détails pour la composition

Luc fils 09/06/2018 09:41

Salut votre pain donne vraiment envie de la consommer mais j'aimerais avoir plus de détails pour la composition ?

Jacky 11/02/2018 19:09

Il donne vraiment envie ce pain.. Je suis en train d'essayer, mais avec de la levure du grand commerce, on verra ce que ça donne! Merci pour ton expérience

recettes-biogourmandes-anne-so 11/02/2018 21:48

La levure du commerce va donner un goût plus prononcé de levure mais il lèvera sûrement encore mieux ! Je vous suggère quand même d'essayer avec la levure fermentescible PANILEV en magasin bio car cela donne vraiment d'excellent résultats ! Belle soirée :-)