GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT ET AMANDE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT ET AMANDE
GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT ET AMANDE

Il est des jours où même après une journée bien remplie de travail, après être allée chercher mes 3 ours à la garderie, juste avant la fermeture, j’ai encore de l’énergie pour faire un gâteau ! Et puis, j’ai avec moi 3 gourmands qui piaillent et qui me réclament avec insistance un gâteau au chocolat ! Enfin, entre nous, ils n’ont pas besoin d’insister très longtemps ! Car moi aussi, je l’ai mérité ce gâteau, j’en veux moi aussi pour terminer la journée en douceur …

 

On met nos tabliers, mes ours mettront ceux qui s’agrandissent en même temps que mes oursons poussent ! Moi, je n’en mets jamais, je n’aime pas ! Le p’tit dernier monte sur une chaise pour être à la hauteur, on sort le cul de poule, le fouet, un pot de yaourt en verre (déjà propre pour servir de verre mesureur), le moule rond de 26 cm de diamètre (que ma maman m’avait donné) et tous les ingrédients, le tout saupoudré d’une belle énergie et en moins de 10 minutes, voilà notre gâteau au chocolat bien au chaud dans le four qui se dort la pilule pendant que je prépare le repas !

 

Elle n’est pas belle la vie !!

 

Bon j’ai oublié de parler de la moustache au chocolat de Luca, du petit nuage de farine retombé sur le plan de travail, des quelques gouttes de pâte qui décore le sol de la cuisine, mais il faut surtout que je vous parle de l’odeur délicieuse qui parfume la maison et les sourires « bananes » de mes 3 loulous à la sortie du four du gâteau au chocolat qui nous faisait trop envie et qu’on voulait absolument goûter même encore tout chaud !

 

 

Ingrédients pour un moule rond de 26 cm de diamètre :

 

Le pot de yaourt me sert de verre mesureur, j’utilise un pot de yaourt en verre que j’ai toujours dans mes placards.

 

3 œufs

1 pot et 1/2 de sucre de canne blond

1 pot et ½ de poudre d’amande

1 pot et ½ de farine T80 (1/2 complète)

1 yaourt nature

150 gr de chocolat noir (52 % de cacao)

100 gr de beurre ½ sel

1 c à café de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Dans un cul de poule, casser les œufs, ajouter le sucre et battre pour obtenir un mélange mousseux.

 

Pendant ce temps, faire fondre ensemble sur feu doux le chocolat et le beurre coupés en morceaux.

 

Ajouter au mélange sucre et oeuf, la poudre d’amande, la farine, la poudre à lever. Bien mélanger. Ajouter le yaourt et le mélange chocolat et beurre fondu.

 

Dans un moule rond d’un diamètre de 26 cm, légèrement beurré et fariné, déposer la pâte.

 

Cuire dans votre four pendant 25 minutes environ. Votre gâteau a doublé de volume, il a un petit ventre et pour vérifier la cuisson, piquez lui son petit bedon avec une pointe de couteau qui doit en ressortir sèche.

 

Démouler et déguster tiède ou froid. Mes 3 petits goulus l’ont dégustés chaud tellement ils étaient pressés d’y goûter ! Je l’ai dégusté froid, il était excellent, moelleux, un bon goût  de chocolat, une recette que je vais vite refaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT ET AMANDE

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article