TARTE A LA RHUBARBE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE

Ce week-end, ma soeurette est venue me voir alors que cela faisait presque 4 mois qu’on ne s’était pas vu ! Il fallait que je lui fasse plaisir et mes cadeaux sont souvent culinaires, vous l’aurez deviné ! Elle n’est pas très sucrée mais elle adore les tartes ! Et sa préférée est la tarte à la rhubarbe !

 

Ca tombe super bien car la saison de la rhubarbe a débuté pour le plus grand plaisir de nos papilles ! J’avais donc été chercher des belles tiges de rhubarbe chez Annie des Jardins des bords de Rance pour réaliser la tarte préférée de ma grande sœur.

 

Il faut aussi que je vous raconte mon meilleur souvenir de goûter chez une de mes tantes quand j’étais enfant. Nous allions avec mes parents chez mon oncle et ma tante qui avait repris la ferme familiale, j’adorai y aller car j’avais la permission d’aller chercher les œufs fraîchement pondu, j’allais voir les petits veaux dans l’étable. Je donnai à ces petits veaux mon pouce à têter, cela faisait une drôle d’impression car leurs langues sont râpeuses. Je montai à l’aide d’une échelle tout en haut du tas de bottes de foin avec mes cousins et cousines et qu’est ce qu’on riait ! Après toutes ces aventures, nous rentrions à la ferme, nous nous asseyions sur des bancs en bois autour de la grande table et demandions à notre tata une belle tartine d’un gros pain de 3 livres recouverte d’une merveilleuse confiture de rhubarbe maison ! J’en ai encore l’eau à la bouche ! La rhubarbe et moi, c’est donc une grande histoire de gourmandise…

 

Pour toutes ces bonnes raison, il fallait absolument que je vous propose cette jolie tarte à la rhubarbe, donc le goût acidulé est adoucie grâce à l’ajout d’un appareil à base de sucre, d’œufs, de crème soja liquide et de poudre d’amande, une vraie gourmandise très facile et rapide à réaliser.

 

Ma sœur a adoré, elle a hâte de revenir pour que je lui réserve une autre jolie tarte !

 

 Ingrédients pour 8 personnes (un moule à tarte de 28 cm de diamètre) :

 

4 grosses côtes de rhubarbe (environ 800 gr)

4 c à soupe de sucre de canne

2 c à soupe de poudre d’amande

1 pâte feuilletée pur beurre (que je n’ai pas eu le temps de réaliser mais voici la recette maison, un peu plus bas, inratable et très rapide)

1 œuf

20 cl de crème soja cuisine

2 c à soupe de poudre d’amande

5 c à soupe de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

 

TARTE A LA RHUBARBE

Laver les côtes de rhubarbe. Ôter la peau, couper la rhubarbe en petits tronçons et ajouter les 4 c à soupe de sucre. Laisser mariner environ 20 minutes, la rhubarbe va rendre de l’eau.

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Dans un récipient, mélanger ensemble, l’œuf, les sucres, 2 c à soupe de poudre d’amande et la crème végétale.

TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE

Dans un moule à tarte légèrement beurré et fariné, étaler la pâte, la piquer à ‘aide d’une fourchette, saupoudrer 2 c à soupe de poudre d’amande pour absorber le surplus de liquide.

 

Egoutter les tronçons de rhubarbe et les disposer sur la pâte feuilletée. Ajouter alors l’appareil.

 

Enfourner pour 30 minutes environ. La tarte est cuite quand elle est légèrement dorée.

 

Déguster tiède ou froid.

 

 

TARTE A LA RHUBARBE

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article