BROWNIE AUX CACAHUETES ET A LA FARINE D’EPEAUTRE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

BROWNIE AUX CACAHUETES ET A LA FARINE D’EPEAUTRE

Je suis en manque, cela m’obsède, il faut que je m’y remette ! Pas d’inquiétude, je suis juste en manque de blog ! 15 jours sans griffonner de nouvelles recettes et je commence à déprimer ! Bon, j’exagère un peu car entre temps, je suis partie en vacances à l’île d’Oléron où j’ai passée d’excellentes vacances en compagnie de mes oursons et de papa ours !

 

Il fallait vraiment que je cuisine de nouveau, alors un soir de cette semaine en rentrant du travail et juste avant que mes oursons et papa ours ne rentrent, je me suis remise avec délice aux fourneaux ! J’avais feuilleté, dévoré, la veille, le livre « 25 desserts VEGAN » de Marie Laforêt. Et je suis tombée sur son magnifique brownie aux cacahuètes ! Cela tombait bien, il me restait un fond de pot de purée de cacahuètes que je n’osais pas finir à la petite cuillère ! J’avais aussi acheté de la farine d’épeautre T80 et j’avais grande envie de l’utiliser ! Il ne m’en fallait pas plus pour mettre mon tablier !

BROWNIE AUX CACAHUETES ET A LA FARINE D’EPEAUTRE

Ingrédients pour 8 à 10 parts :

 

1 moule rectangle chemisé  de papier cuisson (le mien fait 24x18 et cela donne un brownie d’une bonne épaisseur, ni trop, ni trop peu !)

 

 

180 gr de chocolat noir

 

200 ml de lait végétal (j’ai choisi le lait d’avoine)

4 c à s d’huile d’olive

4 c à s de purée de cacahuètes

160 gr de farine d’épeautre T80 (ou de blé)

1 c à c de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)

3 c à c de cacao

2 sachets de sucre vanillé (ou 2 c à café d’extrait de vanille)

140 gr de sucre de canne blond (j’ai diminué les doses de sucre car je trouve le brownie trop sucré avec 175 gr comme indiqué dans la recette) voir un peu moins si le gâteau va être dévoré par des adultes ! ! ! ! !

½ c à café de fleur de sel (ou de sel de Guérande)

 

1 poignée de cacahuètes

2 c à s de sucre de canne

 

Préchauffer le four à 180 °C.

BROWNIE AUX CACAHUETES ET A LA FARINE D’EPEAUTRE

Dans une poêle, mettre les cacahuètes et le sucre. Faire caraméliser les cacahuètes, il faut à peu près 8 à 10 minutes pour qu’elles soient bien enrobées de caramel. Laisser refroidir sur du papier cuisson.

 

Je les ai concassées car j’ai un ourson de 3 ans et je n’ai pas envie de courir aux urgences pour une cacahuète coincée dans la gorge de mon p’tit bout, voir pire !

 

Faire fondre dans un peu de lait végétal la moitié du chocolat sur feu doux, c’est une méthode que je trouve plus rapide que le bain-marie classique et qui fonctionne bien !

 

Hacher le reste de chocolat. Réserver.

 

BROWNIE AUX CACAHUETES ET A LA FARINE D’EPEAUTRE

Hors du feu, ajouter dans le chocolat fondu l’huile d’olive (ou autre huile) et la purée de cacahuètes, bien mélanger. Ajouter dans l’ordre tous les autres ingrédients(chocolat hâché compris, petite précision pour Séverine ! elle se reconnaitra !) mais incorporer seulement les 2/3 des cacahuètes caramélisées dans la pâte. Répartisser le dernier tiers sur le dessus du brownie avant d’enfourner pour 25 minutes environ.

 

Bien surveiller la cuisson car le brownie doit rester moelleux et fondant.

 

Petit conseil de gourmande : il est encore meilleur le lendemain après avoir passé une nuit au frais ! Je sais c’est inhumain ce que je vous demande ! Alors goûtez le aussi tiède, ce n’est pas mal non plus, avec, pourquoi pas une belle crème anglaise au lait d’amande !!!!

 

Ce brownie VEGAN n’a rien à envier à ses congénères aux œufs et matières grasses animales, il est fondant, moelleux, croquant avec les cacahuètes, il a vraiment tout pour plaire avec des ingrédients plus sains ! Si vous n’êtes pas fan de cacahouètes, essayer avec de la purée d’amande et  des amandes caramélisées, ou bien de la purée de cajou (faite maison, c’est beaucoup plus raisonnable) et des noix de cajou caramélisées… Cela me donne des idées pour les prochaines fois ! Redites-moi si vous essayez avant moi !

 

 

 

 

mes 3 goûteurs !
mes 3 goûteurs !
mes 3 goûteurs !

mes 3 goûteurs !

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Justine 06/02/2017 08:43

Ok, alors à refaire avec un peu moins de farine :-). Et aussi, j'y repense j'avais encore baissé la quantité de sucre. Pour finir, ce matin, après une nuit dans le frigo.......whaou encore meilleur en effet!!!!!!!!!!!! Au petit dej, on entendait que des "mmmm". Ca y est suis addict de ce brownie choco-cacahuètes!!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 06/02/2017 13:55

:-) belle journée :-)

Justine 05/02/2017 17:38

Ces derniers jours.....je vais encore plus souvent que d'habitude sur votre blog.
On est dimanche, il pleut ici (dans le Tarn où nous vivons), et on a envie de cuisiner, de manger et un bon goûter "chocolaté" s'imposait à nous 4!
Et j'avais justement tous les ingrédients pour faire ce brownie aux cacahuète (sauf la farine d'épeautre...j'ai mis de la farine de blé). On s'est régalé et je savais qu'une fois de plus je ne serai pas déçue en réalisant une de vos recettes!!!! Le croustillant des cacahuètes caramélisées...miam miam miam!!! Par contre j'ai pris un moule trop petit et je ne l'ai pas laissé cuire plus longtemps (car mes 2 gourmandes attendaient le goûter avec impatience!!!) donc il n'était pas assez cuit (encore un peu trop coulant). Délicieux quand même mais à refaire dans un moule de la taille du vôtre (que j'ai en plus!!!).
Et aussi, pour vous demander, la pâte était très compacte et j'ai eu du mal à intégrer tous les ingrédients. Est-ce normal? Du coup j'ai rajouté un peu de lait végétal pour pouvoir mélanger l'ensemble (peut-être pour ça aussi qu'il était encore bien coulant).
A bientôt pour d'autres recettes que j'ai hâte d'essayer!!!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 05/02/2017 20:53

Justine, je viens de reprendre la recette originale dans le livre de Marie lafôret, je m'étais trompée sur le dosage de la farine, c'est 160 gr au lieu de 180g :-( ! ceci explique peut-être la consistance trop épaisse de la pâte, mais je me rappelle qu'effectivement j'avais eu aussi du mal à bien tout mélanger ! Mais comme je suis hyper musclée :-)) j'y étais quand même arrivée ! Belle soirée

florence 16/07/2016 12:05

Merci pour la recette!! Moi aussi je suis tombée (amoureuse) sur cette recette de Marie Laforêt.... un pur délice!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 16/07/2016 23:06

oui j'adore ce qu'elle fait aussi bien en sucré qu'en salé et en plus ses photos sont magnifiques ! Belle soirée :-)

Séverine 29/08/2015 19:16

Rebonjour Anne-So, dans la recette vous ne précisez ce qu'il faut faire du chocolat haché que l'on a réservé ?
Je suis en train de le faire ...
bonne soirée

recettes-biogourmandes-anne-so 29/08/2015 21:19

Je viens de modifier la recette ! Avec une petite dédicace pour vous ! A bientôt :-)

recettes-biogourmandes-anne-so 29/08/2015 21:15

Houps ! Il faut ajouter le chocolat haché à la pâte... Désolée de vous répondre avec du retard ! Bonne dégustation et belle soirée !

Séverine 24/08/2015 20:29

Bonjour Anne-So,
Est-ce que je peux réaliser ce brownies avec de la farine de petite épeautre ?
Je vais le faire avec de la purée de noisettes et des noisettes;
bonne soirée

recettes-biogourmandes-anne-so 24/08/2015 22:43

bien sûr Séverine, ce sera parfait avec de la farine de petit épeautre, encore plus digeste ! La version noisettes me tente beaucoup ! Belle soirée :-)