SALADE TIEDE DE LENTILLES AUX LEGUMES ROTIS ET MOZARELLA

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

SALADE TIEDE DE LENTILLES AUX LEGUMES ROTIS ET MOZARELLA
SALADE TIEDE DE LENTILLES AUX LEGUMES ROTIS ET MOZARELLA

Ca y est, je suis en vacances ! Depuis 3 jours, je n’ai plus besoin de me lever à 6 h ! Le bonheur ! Je peux flemmarder au lit jusqu’à…. Aller en étant large, jusqu’à 8h30, 9h, eh oui pour moi, c’est une grasse matinée ! Car j’ai 3 garnements qui remplacent allègrement mon réveil ! Ils arrivent 1 par un pour squatter notre lit, au début, personne n’est bien réveillé, je peux encore prolonger ma nuit, mais très vite, tout ce petit monde rebranche ses piles Wonder et je dois vite oublier ma position marmotte pour sauter du lit et aller préparer le p’tit déj à ces joyeux lurons ! Le rythme de la journée va très vite s’accélérer, car il faut vite oublier le mode farniente avec 3 oursons qui ne pensent qu’à jouer, se chamailler pendant que maman essaye de faire les dernier achats avant le départ en vacances ! Vous voyez ce que je veux dire ! Vous voulez un exemple : Pendant que j’essaye de trouver un short à papa ours, petit ours et moyen ours jouent à cache-cache dans les rayons, je choisi le short en 4ème vitesse et sort plus rapidement que prévu du magasin ! Nous arrivons dans  un magasin rien que pour les enfants (au moins il n’y aura pas que les miens à faire des bêtises !) Après avoir choisi un pyjama short à mes 2 oursons, petit ours décide qu’il veut le mettre tout de suite dans le magasin et ni une ni deux, il se déshabille, se retrouve en slip au beau milieu du magasin (honte à moi qui s’éloigne de cet enfant, mais non ce n’est pas le mien !) ! Je règle très vite à la caissière et me sauve comme une voleuse suivi de mes 3 oursons avec petit ours en chaussettes et ses chaussures à la main !!!!

 

Ah les vacances avec les enfants, quel délice ! On ne s’ennuie jamais ! J’ai à peine le temps de cuisiner ! J’ai quand même réussi à vous mitonner une jolie salade de lentilles aux légumes rôtis en refourguant 2 de mes ours à la voisine ! Et le 3ème me direz-vous ? Je l’ai attaché à une chaise !!!!! Je plaisante bien sûr !

 

Comme vous l’aurez compris, je vais vous abandonner pendant quelques jours pour vaquer à une occupation qui me fait rêver : la glande, la farniente, la « je me la coule douce » !  Pour revenir en pleine forme et avec beaucoup de nouvelles recettes en tête !

Pour 3 assiettes :

 

150 gr de lentilles vertes du Puy

3 belles tomates

1 poivron rouge

2 gousses d’ail

2 c à soupe de vinaigre balsamique

9 olives noires

125 gr de mozarella

Thym frais

Huile d’olive

2 c à soupe de vinaigre balsamique

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Mettre les lentilles dans une casserole et couvrir largement d’eau froide. Mettre à cuire sur feu doux. Compter 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Ne surtout pas saler l’eau, cela durcit les lentilles et allonge le temps de cuisson.  Il faut que les lentilles soient un peu croquante et qu’elles ne s’écrasent pas. Les égoutter, les rincer à l’eau claire. Réserver.

 

SALADE TIEDE DE LENTILLES AUX LEGUMES ROTIS ET MOZARELLA

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C. Eplucher les tomates et les poivrons à l’aide d’un économe, cela fonctionne très bien ! Pas besoin d’ébouillanter les tomates et de passer les poivrons sous le grill ! Gain de temps ! Découper les tomates en gros cubes. Couper le poivron en 2, ôter le pédoncule, les graines et les parois blanches. Découper le poivron en lanières. Disposer les légumes sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, saler, poivrer. Presser les 2 gousses d’ail sur les tomates et poivrons. Parsemer de thym frais et enfourner pour 25 minutes.

SALADE TIEDE DE LENTILLES AUX LEGUMES ROTIS ET MOZARELLA

Découper votre boule de mozarella en petits demi-cercles ou encore plus rapide et joli, achetez des mini-boules de mozarella.

 

Ajouter 2 c à soupe de vinaigre balsamique et 3 c à soupe d’huile d’olive aux lentilles. Saler, poivrer. Bien mélanger.

 

Dressage des assiettes :

 

Disposer dans une jolie assiette creuse 6 c à soupe de lentilles. Disposer joliment les tomates et poivrons rôtis ! Ajouter les olives, la mozarella et arroser du jus de cuisson des légumes, c’est divin ! Et la touche finale, si vous en avez, des petites fleurs de sauge et de thym ! Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de basilic. Une entrée copieuse ou un plat complet servi avec une belle tranche de pain maison !

SALADE TIEDE DE LENTILLES AUX LEGUMES ROTIS ET MOZARELLA

Commenter cet article