MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Je vais vous avouer quelque chose de dingue : Je n’avais jamais fait de madeleines ! Honte à moi ! Attendre mes 44 ans pour enfin confectionner des madeleines à mes enfants, il était temps ! Il faut que je trouve quelques excuses, je n’avais pas de moules ! D’accord, il faut que je trouve une meilleure excuse ! En même temps sans moules à madeleines, impossible de faire ces petits biscuits ventrus ! Bon, je me lance, j’étais persuadée que je n’arriverai jamais à confectionner des madeleines dignes de ce nom avec LA bosse qui fait qu’un banal petit gâteau devient LA madeleine de votre enfance. Il faut que je vous raconte un de mes souvenirs d’enfance : ma maman m’achetait très souvent une madeleine à la boulangerie d’à côté de chez nous, j’adorais ça et comble de la gourmandise, ces madeleines étaient au chocolat, enfin non, elles n’étaient pas au chocolat, c’était encore meilleur, elles avaient été trempées dans du chocolat et avaient donc le petit côté qui ressemble à une coquille recouvert de chocolat.. Quand je croquai dedans, il y avait d’abord le croquant du chocolat avec ce bruit si caractéristique et ensuite le moelleux de la madeleine… Un délice…

 

Il fallait quand même que j’essaye enfin une recette de madeleines pour faire plaisir à mes oursons ! Et pour être sûre de réussir, j’ai choisi une recette d’un de mes chouchous en pâtisserie, Christophe Felder, j’étais sûre de ne pas me tromper ! Cette recette est délicieuse, mes enfants l’ont plébiscité ! Et m’en redemandent ! Ces petites madeleines sont faciles à faire, elles ont une jolie petite bosse et sont extra moelleuses ! J’ai un tout petit peu modifié la recette, j’ai remplacé la farine de blé par de la farine d’épeautre T80, le sucre par du sucre de canne, le lait de vache par du lait végétal, le beurre noisette par du beurre clarifié et la levure chimique par de la poudre à lever sans phosphates mais j’ai gardé toutes les proportions !

 

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Pour 30 madeleines (mon moule fait de petites madeleines) :

 

200 gr de beurre ½ sel

3 œufs

130 gr de sucre de canne blond

2 c à soupe de miel (le mien qui est liquide provient des abeilles qui butinent tout près de chez moi en bords de Rance !)

1 sachet de sucre vanillé

60 gr de lait d’avoine (ou autre lait végétal ou pas !)

200 gr de farine d’épeautre T80 (1/2 complète)

2 c à café de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Petite précision extrêmement importante : C’est une recette qu’il faut faire la veille pour faire reposer la pâte toute la nuit au frais. (ou si vous êtes très pressé, il faut au moins laisser la pâte 2 heures au frais avant de la cuire). Sinon, adieu aux jolies petites bosses des madeleines ! Et une madeleine sans bosse, c’est comme un petit déjeuner sans tartines, ou un gilet sans bouton, ou une voiture sans roue (bon j’arrête là, car mes comparaisons commencent à vraiment être un peu lourdingues !)

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Tout d’abord, faire fondre le beurre. Dans la recette initiale, il faut faire un beurre noisette, j’ai finalement choisi de faire un beurre clarifié, ou un ghee comme en Inde. Il faut faire fondre le beurre et le faire cuire 5 à 8 minutes, il se forme des petites bulles et un dépôt blanchâtre se forme au fond de la casserole. Récolter le beurre clarifié en laissant le dépôt blanc dans le fond. Vous avez un joli liquide très jaune qui ressemble un peu à de l’huile. Laisser tiédir.

Battre légèrement les œufs avec le sucre, le miel, le sucre vanillé et le lait d’avoine. Ajouter la farine tamisée et la poudre à lever.

 

Réserver toute la nuit au frais.

 

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Le lendemain, préchauffer le four à 210 °C. De préférence dans un four à chaleur tournante, je ne sais pas comment cuisent les madeleines dans un four traditionnel.

 

Mettre la pâte dans une poche à douille ou bien dans un sac congélation, c’est ce que j’ai fait. Et utiliser-le comme une poche à douille. Beurrer les moules à madeleines. Mes moules à madeleines sont traditionnels en métal. Je n’aime pas trop les moules en silicone, je trouve que la cuisson n’est pas la même et que certains moules en silicones de mauvaise qualité donnent un goût aux gâteaux !  Beurk ! Rien ne vaut un bon vieux moule en fer avec un revêtement anti-adhésif !

 

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Couper une extrémité de votre poche à douille ou sac congélation  et remplir les moules aux ¾. Arrêtez-vous à environ 1 cm du bord, c’est important pour réussir vos madeleines, il ne faut ni trop, ni pas assez remplir les moules !

 

Enfourner votre plaque à madeleines sur la grille chaude du four, c’est très important pour que la petite bosse se forme. Et baisser votre four à 160 °C pour cuire vos madeleines 10 minutes et pas plus ! C’est environ au bout de 5 minutes que les petites bosses vont se former ! Et là, un gros cri de joie ! J’étais limite hystérique devant mon four quand j’ai vu ma pâte devenir madeleine ! Yeeees ! I can ! J’étais super fière ! Rien ne pouvait plus gâcher ma journée !

 

Sortir les madeleines du four, les faire refroidir sur une grille. Et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Ne pas oublier de remonter la température du four à 210 °C en attendant de cuire la deuxième fournée. Et aussi, conserver la pâte dans la poche au frais avant de s’en resservir. C’est la différence de température qui va aider à faire monter la bosse !

 

Je conserve ces madeleines dans une boîte en fer, mais elles n’ont pas fait long feu ! J’ai quand même eu le temps de remarquer qu’elles étaient toujours aussi moelleuses le lendemain, je pense que c’est l’ajout de miel qui donne ce moelleux.

 

MADELEINES D’EPEAUTRE AU MIEL EXTRA MOELLEUSES

Publié dans LES P'TITS BISCUITS

Commenter cet article

Claire 30/05/2016 21:37

Super recette testée ce soir, elles ont un bon gout de caramel et de miel *.* délicieux, merci =)

recettes-biogourmandes-anne-so 01/06/2016 19:45

cela me donne trop envie d'en refaire ! Merci pour ce message ! Belle soirée Claire :-) Par contre je viens de relire le texte et il y a des fautes (honte à moi !)

Laping 07/09/2015 23:30

Elles sont super réussies. Ça donne envie d'en faire! Bravo!

recettes-biogourmandes-anne-so 08/09/2015 07:57

merci ! Et en plus elles sont excellentes ! Ce matin encore mes oursons en emportent pour leur goûter ! Belle journée à vous :-)