BŒUF AUX OIGNONS, GINGEMBRE, CHAMPIGNONS NOIRS ET NOUILLES SAUTEES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

BŒUF AUX OIGNONS, GINGEMBRE, CHAMPIGNONS NOIRS ET NOUILLES SAUTEES

Le samedi soir, dans notre tribu, c’est le repas gourmand de la semaine ! Ce repas, nous aimons bien le choisir en famille, j’avoue qu’il est certaines fois difficile de mettre tout le monde d’accord ! Si on écoutait Luca, le p’tit dernier, il voudrait manger tous les jours du poisson pané ou autres choses recouvertes de panure ! CE N’EST PAS POSSIBLE ! Andréa, mon deuxième, quant à lui, si on l’écoutait mangerait des saucisses et des frites tous les jours ! CE N’EST PAS POSSIBLE !

 

Il ne reste plus que 3 personnes raisonnables parmi tout ce petit monde, ma grande Ornella, ma moitié et moi !!!! Et on use à nous 3 de toutes les ruses pour leur proposer un plat beaucoup plus sympathique que ce que j’ai pu énumérer au-dessus ! Et croyez-moi, on est souvent à court d’arguments même à 3 contre 2 !!!!!

 

Alors pour plaire à tout le monde, je vais déjà leur proposer des nouilles chinoises sautées, ils adorent ! Et à cela je vais ajouter du bœuf sauté aux oignons et gingembre avec un petit jus magique capable de séduire mes 2 oursons récalcitrants ! Bien sût pas trop de gingembre pour que mes moineaux ne me disent pas que CA PIIIIQUE !!!!

Mais, nous les grands on adore le gingembre !!!.... !!! Pour toutes ses vertus avouables ou pas !!!

 

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

400 gr de bœuf (rumsteak)

2 gros oignons

20 gr de champignons noirs séchés

1 à 2 cm de racine de gingembre

Tamari (sauce soja)

1 à 2 c à café de sucre de canne

1 c à café de mélange 5 parfums (fenouil,girofle,poivre,canelle,anis)

Huile d’olive

Coriandre fraîche

Graines de sésame

 

250 gr de nouilles chinoises (sans œuf)

 

Voici comment vous organiser pour cuisiner rapidement et efficacement :

 

1ère étape : Faire gonfler les champignons noirs dans un bol d’eau chaude pendant environ 15 minutes.

Eplucher et couper les oignons en fines rondelles. Réserver.

2ème étape : Trancher le bœuf en fines lamelles et faire mariner dans environ 3 c à soupe de tamari (sauce soja), 1 c à soupe de Nuoc Mam, 2 c à soupe d’huile d’olive et du gingembre râpé (l’avantage de râper le gingembre, c’est que la râpe retient la partie filandreuse). Mélanger et réserver.

 

3ème étape : Porter à ébullition un grand volume d’eau. Saler légèrement. Couper le feu et  plonger les nouilles chinoises pendant 5 minutes dans l’eau bouillante. Egoutter les  et réserver.

 

4ème étape : Pendant ce temps dans un wok, faire revenir sur feu vif les rondelles d’oignons dans un peu d’huile d’olive sans cesser de remuer. Ajouter un peu de mélange 5 épices, 1 c à café de sucre pour faire légèrement caraméliser les oignons et 1 c à soupe de tamari (sauce soja). Quand les oignons sont translucides, ajouter le bœuf mariné et faire cuire sur feu vif en remuant régulièrement. Ajouter un peu de gingembre râpé, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Au bout d’environ 5 minutes ajouter les champignons noirs, remuer encore pendant 2 minutes. Desservir et réserver le bœuf dans un récipient fermé pour le tenir au chaud.

 

5ème étape : Toujours dans le wok, faire sauter sur feu vif environ 5 minutes les nouilles dans un peu d’huile d’olive, ajouter 2 à 3 c à soupe de tamari, un peu de poivre si vous le souhaitez. Bien mélanger.

 

6ème étape : Laver, sécher et émincer grossièrement la coriandre fraîche. Réserver.

 

Servir les nouilles avec le bœuf parsemé de graines de sésame et de coriandre. Dégainez vos baguettes et dégustez !

.

 

BŒUF AUX OIGNONS, GINGEMBRE, CHAMPIGNONS NOIRS ET NOUILLES SAUTEES
BŒUF AUX OIGNONS, GINGEMBRE, CHAMPIGNONS NOIRS ET NOUILLES SAUTEES

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article

coque iphone 21/10/2015 18:57

Hum, ça donne vraiment envie.

recettes-biogourmandes-anne-so 21/10/2015 19:39

merci !!!! Je suis justement en train de préparer pour ce soir des nouilles sautées de riz aux champignons shitake, tofu à la japonaise tout préparé, le tout à la sauce tamari, ail, coriandre ! L'Asie, c'est une mine de saveur inépuisable ! Belle soirée et bon appétit !