TARTE AUX POIREAUX PAS SI CLASSIQUE AU TOFU SOYEUX ET EPICES !

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TARTE AUX POIREAUX PAS SI CLASSIQUE AU TOFU SOYEUX ET EPICES !
TARTE AUX POIREAUX PAS SI CLASSIQUE AU TOFU SOYEUX ET EPICES !

Dois-t-on encore la présenter ? La bonne vieille tarte aux poireaux que tout le monde a au moins fait une fois dans sa vie ! Je pensais en avoir fait le tour et puis finalement, j’ai testé une nouvelle recette très simple et plus légère avec le tofu soyeux et la crème de soja. Le tofu soyeux donne un moelleux qui manquait avec la crème soja seule. Et puis la petite pointe d’épice donne des couleurs à cette tarte aux poireaux qui finalement n’est pas si classique que cela !

 

C’est une version maman pressée qui rentre tard du travail après être aller récupérer ses ours la dernière à la garderie ! Et qui se trouve nez à nez avec des oursons et un papa ours affamés ! Alors, je dégaine ma tarte brisée qui m’attend toujours bien sagement dans mon frigo et je leur prépare un p’tit plat en 45 minutes ! Cela me laissera le temps de doucher tout ce p’tit monde et de vérifier les devoirs !

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

 

4 beaux poireaux (il faut qu’il vous reste à peu près 750 gr de poireaux)

20 cl de crème soja cuisine

120 gr de tofu soyeux

1 œuf

Quelques pincées de curry et  de curcuma

50 gr de gruyère ou comté râpé

1 peu d’huile d’olive

Sel, poivre

 

1 pâte brisée à la farine ½ complète

 

Ôter les barbes du poireau, les premières feuilles et la partie la plus verte pour ne conserver que la partie la plus tendre. Laver le poireau et le couper en 2 et ensuite en petits tronçons.

 

Le cuire à l’étouffer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 10 minutes. Egoutter les.

 

Préchauffeur le four à 180 °C.

 

Dans un saladier mélanger ensemble le tofu soyeux, la crème soja cuisine, l’œuf, les épices, le fromage râpé et enfin le poireau.

 

Disposer la pâte brisée dans votre moule à tarte en conservant le papier cuisson ou pas d’ailleurs ! Si vous ne le garder pas n’oubliez pas de beurrer et fariner votre moule.

Disposer cette préparation sur la pâte préalablement piquée avec une fourchette.

 

Cuire pendant 30 minutes.

 

Et déguster tout simplement avec une belle salade. Ma nouvelle vinaigrette du moment : un peu de moutarde, 1 c à s de levure maltée, 2 c à s de vinaigre de riz et un mélange d’huile de première pression à froid colza, olive tournesol et un peu de poivre.

 

 

 

TARTE AUX POIREAUX PAS SI CLASSIQUE AU TOFU SOYEUX ET EPICES !

Commenter cet article