LEGUMES AU VITALISEUR MARION SAUCE CACAHOUETES, EMINCE DE TOFU, ET NOUILLES SAUTEES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

LEGUMES AU VITALISEUR MARION SAUCE CACAHOUETES, EMINCE DE TOFU, ET NOUILLES SAUTEES
LEGUMES AU VITALISEUR MARION SAUCE CACAHOUETES, EMINCE DE TOFU, ET NOUILLES SAUTEES

Si vous souhaitiez une recette festive, passez votre chemin car décidément cette année, je n’ai eu aucune inspiration pour des repas de fêtes… Je vous avouerai que j’ai même commandé le repas du Nouvel An chez le traiteur ! J’abuse me direz-vous ! Mais pas n’importe quel traiteur c’est un traiteur Thaï de St Malo BANTHAÏ, tout ce qu’ils font est un vrai délice ! Du plat le plus doux au plus épicé, il y en a pour tous les goûts ! Et à chaque fois que je vais chez eux, cela m’inspire pour vous mitonner de bons p’tits plats ! Alors toujours fâché ? 

 

Non, en cette fin d’année, je pense à votre santé, je pense à tous ces calories que vous avez engloutis entre la dinde, le saumon, le foie gras et la bûche et je vous propose une nouvelle fois un plat complet végétarien (et même VEGAN) parfait pour rétablir l’équilibre après tous ces plats festifs ! Il ne vous restera plus qu’à faire un peu d’activité physique, tiens pourquoi pas du roller avec votre tribu ? C’est ce que je fais depuis peu avec mes ours ! Bon le début a été un peu difficile ! Les pieds en canards, les fesses en arrière et ni une ni deux, me voilà par terre devant mes lutins gloussant et même MDR comme ils disent ! Mais je m’en fiche, j’aurais au moins brûlé 10 calories et trouer mon pantalon !

 

Si on ne se revoit pas d’ici la fin de l’année, je vous souhaite un bon réveillon ! Faites-vous plaisir, régalez-vous ! On verra en janvier pour les bonnes résolutions !

 

Et surtout merci à tous ceux qui me suivent et qui me laissent des commentaires ! Cela me va droit à mon p’tit cœur !

 

Pour 4 personnes :

200 gr de courge Butternut

1 carotte

5 feuilles de chou Kale (ou bien du chou chinois, ou des fleurettes de Brocoli)

 

N’hésitez pas à varier les légumes selon vos envies et les saisons.

 

Sauce cacahouètes :

 

1 oignon

1 gousse d’ail dégermée et râpée (à l’aide d’une petite râpe, je n’ai rien trouvé de mieux pour développer l’arôme)

½ c à café de curry

½ c à café de curcuma

2 c à s de purée de cacahouètes

1 à 2 c à soupe de sauce tomate (ou 1 c à s de concentré de tomates, ou un peu de ketchup, ce que vous avez sous la main, cela ira très bien)

1 c à c de sucre de canne (ou de coco)

1 cm de gingembre râpé (j’ôte la peau à l’aide d’un économe et râpe le gingembre sur une petite râpe, une râpe à fromage fait aussi l’affaire)

1 c à s de sauce poisson

Poivre ou piment

1 c à s d’huile d’olive

De l’eau de source pour diluer la sauce.

 

 

Accompagnement :

250 gr de nouilles chinoises

1 peu de sauce soja

1 peu d’huile d’olive

1 c à s de graines de sésame

Coriandre fraîche

 

Et du tofu (compter 250 gr environ), pour ma part, mariné amande et sésame de la marque Taïfun, excellent que je trouve au rayon frais de mon magasin bio mais vous pouvez aussi le remplacer par du Seitan ou bien du poisson !

 

Organisation pour réaliser ce plat complet en 30 minutes :

 

Et oui désolée ! Je ne suis pas aussi rapide que Jamie Oliver qui arrive à faire une entrée, un plat et un dessert en 30 minutes !!!! On ne doit pas tout voir à la télé, il doit se faire aider !!!!!

 

Chauffer de l’eau pour les nouilles dans un faitout et de l’eau dans le vitaliseur Marion (remplir au 1/3 au minimum).

 

Pendant que l’eau chauffe, préparer les légumes. Eplucher la courge butternut et la détailler en lamelles ou cubes. Laver, éplucher la carotte et couper la en petits bâtonnets (ou en rondelles c’est plus rapide).

Passer le chou Kale sous l’eau et ne conserver que les feuilles frisées, les hacher très grossièrement. Réserver.

 

Commencer à préparer la sauce cacahouètes :

 

Dans une petite casserole à fond épais, sur feu doux, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé, le curry, le curcuma, la purée de cacahouètes, et la sauce tomate. Ajouter de l’eau jusqu’à avoir la consistance d’une sauce ni trop liquide, ni trop épaisse. Ajouter aussi, le sucre, la gousse d’ail râpée, la sauce poisson, un peu de gingembre râpé, un peu de poivre. Bien remuer et faire mijoter sur feu doux. Cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement. Si besoin, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour que la sauce ne soit pas trop épaisse. Goûter, si nécessaire ajouter un peu de sucre, un peu de sauce tomate pour équilibrer la sauce. Vous pouvez mixer cette sauce à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse (les enfants préfèrent). Sur la photo, je n’avais pas mixé la sauce mais elle est encore meilleure mousseuse et bien lisse !

 

Cuisson des pâtes et des légumes  que vous commencez pendant la cuisson de la sauce cacahouètes):

Dès que l’eau boue, cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (en général, c’est une cuisson assez rapide pour les nouilles chinoises).

Et mettre dans le vitaliseur Marion dès que l’eau boue, en premier, les carottes et la courge butternut. Au bout de 7 à 9 minutes, ajouter les feuilles de chou kale qui cuisent assez rapidement. Compter 4 à 5 minutes. Quand tous vos légumes sont cuits, vider l’eau de cuisson et laisser vos légumes dans le panier du vitaliseur avec le couvercle pour les garder au chaud.

 

Quand vos nouilles sont cuites, les égoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Faite attention à ne pas trop cuire les nouilles. Les faire sauter dans un wok avec un peu d’huile d’olive et de la sauce soja.

 

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d’huile d’olive, le tofu découpé en languettes.

 

Dressage de l’assiette, disposer un nid de pâte, des légumes, le tofu et arroser de la sauce cacahouètes. Parsemer de graines de sésame et de coriandre ciselée. Déguster sans attendre.

 

Les photos ont un peu été faites à l’arrache ! Car ce n’était pas prévu que je publie la recette mais toute la maisonnée l’a plébiscitée ! Alors je vous en fais aussi profiter !

 

 

LEGUMES AU VITALISEUR MARION SAUCE CACAHOUETES, EMINCE DE TOFU, ET NOUILLES SAUTEES

Commenter cet article

Lena 20/01/2016 12:27

J'adore ! Pour ma part, je fais les légumes vapeur à l'Omnicuiseur ! C'est pas mal aussi !

recettes-biogourmandes-anne-so 20/01/2016 19:21

merci ! Oui cuire les légumes vapeur, on redécouvre le VRAI goût des légumes ! Et avec la petite sauce qui va bien, une vrai régalade ! Belle soirée à vous Lena :-)