GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE

Ouf ! J’aurai quand même réussi à vous proposer une recette de galettes des rois avant le 31 janvier ! J’ai bien cru que c’était encore fichu pour cette année ! Car même si c’est la première fois que j’en publie une, j’en réalise au moins une tous les ans ! Il y a même une année, où j’ai fait une pâte feuilletée maison, mais c’était dans une autre vie où j’avais le TEMPS !!!! Elle me manque un peu d’ailleurs cette vie ! Bon, j’arrête de me morfondre et sans plus attendre, voici une délicieuse recette de galettes de rois traditionnelles à une petite chose prêt, j’ai réalisé la crème pâtissière au lait d’amande pour renforcer le bon goût d’amande de la galette !

Crème pâtissière :

50 cl de lait d’amande

100 gr de sucre de canne blond

40 gr de fécule de maïs

1 c à soupe de farine T55

2 œufs

 

Vous pouvez diviser les doses de la crème pâtissière par 2 car il m’en restait plus de la moitié, mais nature, cette crème au lait d’amande est délicieuse ! Mes oursons se sont léchés les babines !

 

600 gr de crème frangipane :

400 gr de crème d’amande

200 gr de crème pâtissière

1 à 2 bouchons de rhum

1 pincée de sel gris de Guérande

 

Crème d’amande :

100 gr de beurre doux (penser à le sortir 30 minutes avant du réfrigérateur)

100 gr de poudre d’amande (soit blanche soit faite maison avec des amandes entières pour plus de caractère)

100 gr de sucre glace (vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’une petit robot à lames ou dans un moulin à café électrique)

100 gr de d’œufs entier (environ 2 petits mais il faut mieux peser)

2 à 3 gouttes d’arôme d’amande amère (facultatif mais cela renforce le goût de l’amande)

 

2 pâtes feuilletées pur beurre, j’ai eu la flemme cette année de faire moi-même la pâte feuilletée… Promis, je ferai mieux la prochaine fois !

 

Réalisation de la crème pâtissière :

 

Faire chauffer dans une casserole le lait d’amande.

Dans un cul de poule, mélanger ensemble les œufs, la fécule, la farine et le sucre. Bien fouetter pour obtenir un mélange mousseux.

 

Quand le lait est chaud commence à frémir, ajouter le au mélange précédent, bien fouetter et mettre à cuire sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.

Verser la crème dans un récipient, et filmer là au contact pour éviter qu’une petite peau ne se forme.

 

GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE
GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE

Réalisation de la crème d’amande.

 

Il faut que le beurre soit bien mou.

 

Dans un récipient, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il devienne pommade. Ajouter le sucre glace, continuer de bien fouetter. Ajouter alors la poudre d’amande, l’extrait d’amande amère et les œufs préalablement battus en omelette. Bien mélanger pour obtenir une belle crème uniforme.

 

Réalisation de la crème frangipane :

 

Mélanger ensemble 400 gr de crème d’amande et 200 gr de crème pâtissière. Ajouter le rhum et la pincée de sel.

 

Préchauffer votre four à 180 °C.

 

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, dérouler une pâte feuilletée et la retourner pour qu’elle gonfle mieux.

GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE
GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE

A l’aide d’un pinceau, badigeonner tout le tour de la pâte de jaune d’œufs sur environ 2 cm de largeur. Etaler la crème frangipane sur la pâte feuilletée jusqu’à 3 cm du bord. N’oubliez pas la fève ! Perso, j’en mets plusieurs pour satisfaire tous les futurs petits rois ou reines de la maison !

Déposer la seconde pâte feuilletée. Appuyer sur les bords et chiqueter le bord à l’aide d’un couteau, c’est faire des petites entailles perpendiculaires pour que les 2 pâtes soient bien soudées.

Faire un petit trou au centre de votre galette pour qu’elle ne ressemble pas à un ballon de baudruche à la sortie du four ! Comme une toute petite cheminée. La mienne était un peu trop petite et elle s’est refermée alors méfiance ! Faire de jolis motifs à l’aide d’un couteau sur votre galette. La badigeonner de jaune d’œufs.

 

Et enfourner pour 30 minutes.

GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE

A la fin de la cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace et la remettre dans un four à 240 °C pendant 3 à 4 minutes pour que votre galette soit bien brillante.

 

Laisser tièdir avant de servir.

Et n’oubliez pas, la tradition veut que le plus petit de la maisonnée aille sous la table pendant que maman découpe la galette et qui décide qui mangera la part choisie !

 

Et c’est à ce moment là aussi que papa vérifie dans toutes les parts de galettes pour être sûr que petit ours aura bien la fève ! Sinon, vous aurez le droit à la galette à la grimace !

 

Je n'ai même pas eu le temps de faire des photos pour vous montrer l'intérieur de la galette ! Mais mes goûteurs ont été plus rapide que moi !

GALETTES DES ROIS CREME FRANGIPANE

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Justine 12/01/2017 18:26

Merci Anne-Sophie, une très belle année à vous aussi ainsi qu'à votre belle petite troupe!
A essayer donc aussi avec de la purée d'amande!!

Justine 09/01/2017 13:56

Un délice!! Merci encore Anne-Sophie pour la recette. Chaque année depuis un certain temps on fait notre galette des rois (à part la pâte feuilletée...) mais je n'y mettais que la crème d'amande et pas de crème pâtissière. Et là j'ai suivi votre recette à la lettre sauf que j'ai rajoutée une gousse de vanille infusée dans le lait d'amande. Et je n'avais pas d'arôme d'amande amère (mais j'essaierai l'année prochaine et sans la vanille du coup).
Sinon, pensez-vous que le beurre présent dans la crème d'amande pourrait être remplacé par de la purée d'amande?

recettes-biogourmandes-anne-so 09/01/2017 17:04

Bonjour Justine et très belle année remplie de joie, bonheur et de gourmandise à vous et votre petite famille !
Je pense effectivement que vous pouvez remplacer le beurre par de la purée d'amande sans problème. J'ai déjà vu cette alternative dans des recettes de CLEA. Belle soirée à vous :-)