GRATIN DE CHOU-FLEUR ET PATATES BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GRATIN DE CHOU-FLEUR ET PATATES BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE
GRATIN DE CHOU-FLEUR ET PATATES BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE

Chez moi, il y a 2 camps : les chou-fleurophobes et les patatomanes ! Au lieu de fâcher l’un des 2 camps, je fais un plat 2 goûts : Chou-fleur et patates béchamel, car si il y a une chose sur laquelle nous tombons d’accord, c’est la béchamel au lait d’avoine, farine ½ complète avec un peu de comté ou de parmesan et une pointe de muscade fraîchement râpée. Comme quoi, il est toujours possible de trouver un terrain d’entente, même en famille ! Un plat bien réconfortant, parfait pour ce mois de janvier qui commence à nous faire grelotter et avoir la goutte au nez !

 

J’ai bien sûr cuit mes légumes avec mon nouvel ustensile culinaire fétiche, mon vitaliseur marion que j’adore ! Le chou-fleur est cuit à point et il ne flotte pas dans toute la maison l’odeur caractéristique du chou-fleur qui en a dégouté plus d’un ! Magique ! Quant aux patates, parfaites, elles savent se tenir avec le vitaliseur ! Elles ne s’écrabouillent pas lamentablement ! Bon c’est vrai que je ne suis pas très objective, j’exagère un peu, mais depuis que j’ai le vitaliseur Marion, c’est vraiment un jeu d’enfant de manger des légumes ! Je n’ai plus aucune excuse tellement c’est facile, rapide et surtout chose hyper importante, les légumes sont délicieux, je redécouvre le VRAI goût des légumes, même nature, ils sont super bons !

 

Bon je vous quitte, je vais aller déguster mon gratin !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

1 petit chou-fleur, de toute façon si vous le prenez bio comme moi, il sera par définition petit, je ne sais vraiment pas comment ils font pour en faire de si gros en agriculture classique ! (enfin si j’imagine très bien, élevés aux engrais !)

4 belles patates (EDEN ou alliance j’aime bien)

40 gr de beurre ½ sel (vous pouvez essayer à l’huile d’olive, j’ai testé, c’est quand même moins bon ! Et puis je suis bretonne !)

2 c à soupe bombée de farine ½ complète (ou pas d’ailleurs mais je préfère, cela donne plus de goût)

½ litre de lait d’avoine (ou autre lait végétal comme le lait de soja)

50 gr de comté râpé ou de parmesan (ou bien de la levure maltée )

1 pointe de muscade râpée

Sel gris

Poivre du moulin

GRATIN DE CHOU-FLEUR ET PATATES BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE

Cuire 15 minutes à la vapeur le chou-fleur coupé en fleurettes et les patates épluchées coupées en rondelles épaisses.

GRATIN DE CHOU-FLEUR ET PATATES BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE

Pendant ce temps, préparer la béchamel :

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre, ajouter en une seule fois la farine, bien remuer avec une cuillère en bois hors du feu. Ajouter en plusieurs fois le lait, remuer bien à chaque fois afin d’obtenir une béchamel bien fluide. Cuire sur feu doux en remuant sans cesse pendant environ 5 à 7 minutes. Ajouter 20 gr de fromage, salez, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

Préchauffer le four à 180 °c.

GRATIN DE CHOU-FLEUR ET PATATES BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE

Dans un grand plat, disposer le chou-fleur et les patates. Recouvrir généreusement de béchamel, et oui, ce plat n’est pas un plat minceur mais il faut bien cela les soirs de blizzard! Parsemer du reste de comté. Et enfourner pour 20 minutes. Les 5 dernières minutes, monter la température à 200 °c ou passer 1 à 2 minutes sous le grill pour faire gratiner.

 

Cela fait des années que je fais ce plat les jours d’hiver où je suis déprimée prête à dévorer tout ce qui me passe sous la main ! Car un bon vieux gratin, cela cale bien ! Et c’est tellement bon ! Je finis la béchamel avec mon pain ! Je sais, ce N’EST PAS BIEN ! Mais c’est trop bon !

 

Je ferais un peu plus d’abdos fessiers demain matin !!!!

Publié dans LEGUMES AUTOMNE HIVER

Commenter cet article