PATES FRAICHES A LA FARINE DE RIZ ET SARRASIN DE CLEA, SAUCE TOMATE CAJOU

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

PATES FRAICHES A LA FARINE DE RIZ ET SARRASIN DE CLEA, SAUCE TOMATE CAJOU

J’ai encore succombé à l’appel du dernier livre de Clea, « Tout sans Gluten » et cette fois-ci, je me suis essayé aux pâtes sans gluten, même si ces pâtes se méritent car elles sont un peu délicates à manipuler, elles sont délicieuses et changent vraiment des traditionnelles spaghettis. Et je ne vous raconte pas la petite sauce tomate cajou qui va avec, un délice, j’ai fini le fond du bol à la petite cuillère ! Cette sauce est super crémeuse grâce à l’ajout des noix de cajou qui remplace allègrement la traditionnelle crème fraîche qui ne trône plus depuis bien longtemps dans mon frigo ! Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Pâtes fraîches pour 6 personnes :

 

260 gr de farine de riz blanc ou semi-complet

60 gr de farine de sarrasin

1 pincée de sel

4 œufs

3 c à soupe d’huile d’olive

 

Mélanger les farines et le sel dans un saladier. Incorporer les œufs et l’huile. Former une boule, la filmer et la réfrigérer pendant 30 minutes. Je l’ai laissé 4 heures au frais sans problème, vous pouvez donc la préparer à l’avance. La diviser en 4 portions et les abaisser au rouleau à pâtisserie. La pâte est assez collante, il faut donc penser à fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et étaler doucement.

Avec une machine à pâtes (je n’ai pas essayé cette version car ma machine a rendu l’âme !)

Passer la pâte plusieurs fois au laminoir dans la position la plus large, en la pliant 2 ou 3 fois sur elle-même façon au cran suivant. Passer la pâte dans le laminoir à tagliatelles, fariner légèrement les pâtes et réserver.

Sans machine à pâtes

Abaisser chaque portion de pâtes le plus finement possible et la découper en tagliatelles à l’aide d’un couteau. Fariner légèrement les pâtes et réserver. Il faut découper délicatement la pâte avec une lame de couteau toujours bien propre sinon vos tagliatelles vont frisotter et risquent de s’écourter…

Pour la cuisson, porter à ébullition une grande marmite d’eau salée avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Plonger les pâtes dans l’eau pour 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Egoutter et servir sans attendre.

Ces pâtes sont vraiment délicieuses mais sachez qu’elles sont très différentes des pâtes classiques! Elles sont plus typées avec le sarrasin et leur texture est plus dense. Mes enfants ont adoré ! Je n’en croyais pas mes oreilles ! Enfin 2 de mes enfants ont adoré, le 3ème n’étaient pas convaincu, ce sera pour la prochaine fois ! Quant à moi j’ai vraiment aimé la texture et surtout, là je m’adresse aux grands qui pensent à leur ligne, on en mange beaucoup moins que les coquillettes, on est calé avec une ration divisée par 2 ! Pas mal en ce début de printemps qui laissera bientôt la place à l’été et qui dit été, dit…. Maillot de bain ….. Vous voyez où je veux en venir !!!

 

PATES FRAICHES A LA FARINE DE RIZ ET SARRASIN DE CLEA, SAUCE TOMATE CAJOU

Sauce cajou tomate :

 

1 poignée de noix cajou

3 tomates séchées

100 ml de coulis de tomates

1 gousse d’ail

1 oignon

1/3 de c à café de curry

1/3 de c à c de curcuma

Huile d’olive

Poivre

Un peu d’eau de source

 

 

Dans une sauteuse, faire suer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, ajouter les épices, le coulis de tomates, les tomates séchées coupées en petits morceaux, la gousse d’ail écrasée, les noix de cajou réduites en poudre (à l’aide d’un petit moulin à café électrique ou un petit robot à lames). Bien mélanger, ajouter de l’eau pour avoir une belle sauce crémeuse. Laisser mijoter sur feu doux pendant une dizaine de minutes en ajoutant en peu d’eau si nécessaire.  Saler, poivrer. Les noix de cajou vont donner du crémeux et de la douceur à cette petite sauce toute simple qui ira à merveille avec vos pâtes.

S’il vous reste un peu de sauce, ce qui est loin d’être gagné, elle se conserve très bien 2 à 3 jours au frais.

 

Cette sauce sera aussi parfaite avec des légumes cuits vapeur, ou bien pour accompagner du seitan, du tofu .

 

 

PATES FRAICHES A LA FARINE DE RIZ ET SARRASIN DE CLEA, SAUCE TOMATE CAJOU

Publié dans SANS GLUTEN

Commenter cet article

charlet jérôme 29/12/2016 15:38

bonjour et bravo pour votre article.
pouvez vous me dire si l'on peut réaliser votre recette avec de la farine de riz complet ?
d'avance merci

recettes-biogourmandes-anne-so 29/12/2016 19:05

bonjour Jérôme, merci pour votre gentil commentaire ! Je pense que cela fonctionne aussi avec de la farine de riz complet car je réalise tous mes gâteaux avec de la farine de riz complet et cela donne de bons résultats ! Vous me redirez ! Belle soirée :-)