PETITS CARRES AUX GROSEILLES FAÇON LEMON CURD

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

PETITS CARRES AUX GROSEILLES FAÇON LEMON CURD

Ce matin, en ouvrant ma boîte mail, j’ai eu la bonne surprise d’avoir un nouveau billet de Marie Chioca, une blogueuse que j’adore avec son magnifique « Saines Gourmandises ». Encore une fois, elle m’a bluffée avec ses magnifiques carrés à la crème de groseille. J’avais tout sous la main, des groseilles du jardin, un pot d’huile de coco,de la fleur de sucre de coco, de la crème de coco, non non, pas d’inquiétude, ces carrés auront bien goût de groseilles ! L’huile de coco vierge excellente pour la santé à la faculté de donner un croustillant incroyable que j’adore ! Le sucre de fleur de coco est génialement parfumé et en plus à un index glycémique bas !

Le seul impératif pour ces petits gâteaux, il vous faut une centrifugeuse ou bien un extracteur de jus (merci ma sœur J) pour faire le jus de groseilles. Mais cela vaut le coup d’investir car avec un extracteur de jus, vous pourrez faire à toute votre tribu des jus de fruits, de légumes, de légumes fruits délicieux qui sont mille fois meilleurs que les jus de fruits en bouteille (pardon pour les industriels !). Et puis c’est tellement bon de faire soi-même, moi je suis toujours super fière de proposer à mes oursons des créations maisons !

PETITS CARRES AUX GROSEILLES FAÇON LEMON CURD

Et puis ce dessert, il en jette, il est super beau, ce rose est magnifique, so girly ! Et trop trop bon ! Même pas acide grâce à la crème de coco, super croustillant avec le sablé et super fondant avec la crème de groseille ! Ma tribu m’a déjà commandé des versions à la vanille (je sais pas encore comment je vais faire !), à la fraise, à la noix de coco !!!! Calmez-vous mes agneaux ! C’est quand que je me la coule douce à la plage ?

 

PETITS CARRES AUX GROSEILLES FAÇON LEMON CURD

Ingrédients pour 8 personnes : 

Pour la pâte sablée :

 

150 gr de farine T70 d’épeautre

75 gr d’huile de coco  

50 gr de fleur de sucre de coco

1 pincée de fleur de sel de Guérande

 

Pour la crème aux groseilles :

 

200 gr de jus de groseilles (soit environ 300 gr de groseilles)

160 gr de sirop d’érable (ou de sirop d’agave)

20 cl de crème de coco liquide

4 gr d’agar agar

1 gousse de vanille

55 gr d’huile de coco

30 gr de fécule de pommes de terre (ou de farine de grand épeautre)

 

Préchauffer votre four (si possible à chaleur tournante) à 180 °C

 

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte sablée. Il ne faut pas que l’huile de coco sorte du frigo sinon elle sera trop dure et trop difficile à travailler. Bien amalgamer tous les ingrédients, la pâte n’a pas vraiment un aspect sableux mais après la cuisson, elle sera super croustillante !

 

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, déposer votre cadre à pâtisserie, dimension 22x17 environ, (vous pouvez aller jusqu’à 23x18 testé !). Bien tasser la pâte à l’intérieur et cuire 15 à 20 minutes au four.

 

Réalisation de la crème aux groseilles :

 

Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients sauf l’agar agar que j’ajoute 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson. N’oubliez pas de fendre la gousse de vanille en 2, de la gratter et d’ajouter le tout à la crème. Mélanger sans cesse la crème. Au bout de 5 à 6 minutes ajouter l’agar agar préalablement mélangé à un peu d’eau froide. Continuer de bien mélanger. Pour que l’agar agar gélifie la crème, il faut que la crème soit portée à ébullition pendant 2 minutes. La crème fait des bulles qui font flop !

 

La crème est prête. La déposer sur la pâte sablée et mettre au frais au minimum 2 à 3 heures. Vous pouvez même préparer les petits carrés la veille.

 

Pour décercler, faites-le doucement pour ne pas déchirer la crème. Et déposer votre gâteau sur un plat de service. Cela se fait très bien car quand le gâteau est bien froid, il est bien costaud ! Bon vous la jouez pas, j’essaie une double pirouette avant de la déposer sur le plat !

PETITS CARRES AUX GROSEILLES FAÇON LEMON CURD

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article