TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN

J’ai enfin trouvé de l’huile vierge de coco bio à un prix raisonnable ! Dingue ! Je vais enfin pouvoir cuisiner, pâtisser pour mon plus grand plaisir et surtout parce que c’est une huile santé par excellence qui contient beaucoup de gras saturés proches de ceux que l’on trouve dans le lait maternel ! Une huile qui ne vous veut que du bien et surtout pour vos neurones !

 

Vous voulez quand même savoir la marque de cette huile bio de coco (désodorisée ce qui permet de l’utiliser dans bon nombre de recette sans avoir à chaque fois ce goût de noix de coco qui pourrait commencer à me les casser !!!! les noix de coco !!!!! Vous n’êtes pas obligé de rire !!!!)

 

Bref, je jubile et depuis hier que je l’ai achetée, j’ai déjà remplacé l’huile d’olive que je mettais pour la sacro sainte sauce bolognaise (dont mes enfants raffolent !! heu moi aussi !!!) Et oh miracle, l’huile de coco ne fume pas du tout car elle supporte très bien les fortes températures !

 

Ce midi, j’ai miamé, je vous traduis, j’ai mangé mon miam O fruits de France Guillain en remplaçant une des  cuillères à soupe d’huile de colza par une cuillère à café d’huile de coco (Que France me pardonne mais je suis sûre que cette alternative ne la chagrinera pas, bien au contraire !) et enfin j’ai terminé par ces jolies tartelettes en utilisant l’huile de coco pour la pâte sucrée ! Génial ! Cela donne un croquant incroyable à la pâte ! C’est hyper gourmand !

 

J’ai encore trouvé cette recette dans le livre de Clea « Tout sans gluten » aux éditions La Plage, ha Clea, que ferais-je sans toi ! J’ai un tout petit peu modifié la recette, justement en remplaçant la purée d’amande par de l’huile de coco et je ne l’ai vraiment pas regretté !

 

Pâte brisée sucrée pour 6 tartelettes :

 

Je ne vous conseille pas de faire une grande tarte car cette pâte sans gluten est plus friable et même avec mes petites tartelettes, j’ai frôlé la catastrophe en les démoulant ! Il faut que la pâte soit suffisamment épaisse, sinon, vos tartelettes vont finir en morceaux ! A bon entendeur !

 

80 gr de farine de riz complet

60 gr de fécule de pomme de terre (ou de maïs cela marche aussi)

50 gr de sarrasin décortiqué (ou de farine de sarrasin)

1 pincée de sel

50 gr de noisettes (ou d’amandes pour un goût moins prononcé)

1 c à café de gomme de guar (facultatif, on en trouve au rayon sans gluten des magasins bio)

½ c à café de poudre à lever

Cannelle, vanille en poudre si vous le souhaitez

2 c à soupe de sirop d’érable

2 c à soupe d’huile de noix de coco (pour ma part désodorisée ou de la purée d’amande blanche) L’huile de coco apporte vraiment du croustillant à la pâte !

1 œuf (de Juliette, c’est le nom d’une de nos 4 poules !)

 

Ingrédients pour la garniture :

150 gr de purée de pommes

2 c à soupe de purée de noisettes (je n’en avais pas alors j’ai passé des noisettes au moulin à café et j’ai obtenu une pâte épaisse de noisettes ce qui fait très bien l’affaire !).

2 c à soupe de sirop d’érable

1 c à soupe de sucre de coco (au parfum incroyable et à index glycémique bas)

4 petites pommes acidulées (reinette par exemple)

 

TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN
TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN
TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN
TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN

Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la fécule et le sel. Broyer le sarrasin avec les noisettes et les ajouter au mélange avec la gomme de guar, la poudre à lever et les épices si on le souhaite. Bien mélanger, puis verser le sirop d’érable et l’huile de coco (que vous aurez fait fondre à feu doux).

Sabler le mélange du bout des doigts puis incorporer l’œuf battu avec 3 cuillérées d’eau tiède. Pétrir rapidement pour former une boule. Filmer et réfrigérer pendant une heure (ou bien 15 minutes au congélateur comme je l’ai fait pour gagner du temps !).

 

Pendant de ce temps mélanger ensemble la purée de pommes, la purée de noisettes (ou d’amandes pour un goût moins prononcé) et le sirop d’érable (je n’en avais plus, je l’ai remplacé par du sucre de coco).

 

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).

TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN
TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN

Abaisser la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, il est autrement impossible de l’étaler correctement ! A l’aide d’un emporte pièce ou bien d’un récipient un peu plus grand que vos moules à tartelettes, faire 6 ronds. Huilez vos moules avec de l’huile de coco (ou huile d’olive).

Déposer délicatement la pâte dans les moules. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

Mettre un c à soupe de purée de pommes/noisettes sur chaque fond de tartelettes. Eplucher  et couper en quartier les pommes et les déposer sur la purée de pommes. Saupoudrer de sucre et cuire 20 à 25 minutes au four.

 

Attendre que les tartes aient refroidi pour les démouler sinon elles risquent de se briser !

 

Petite astuce pour ne pas perdre les chutes de pâte sucrée : En faire des petits sablés que l’on cuit en même temps que les tartelettes. Et à la sortie du four déposer dessus des petits carrés de chocolat fins. C’est magique, le chocolat fond un peu, assez pour se coller sur le sablé, j’adore !

 

TARTELETTES AUX POMMES A LA CREME DE NOISETTES SANS GLUTEN

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Rose 11/11/2016 15:21

Votre enthousiasme sur cette huile de coco désodorisée est communicatif.
Quel est donc le nom et la marque de cette huile s'il vous plaît ?
Bien cordialement
Rose