GATEAU AU CHOCOLAT, POTIMARRON ET FARINE DE RIZ

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

GATEAU AU CHOCOLAT, POTIMARRON ET FARINE DE RIZ

Hier, j’avais 2 heures à perdre (pas 10 minutes comme le livre que tous les ado s'arrachent !), toute seule, sans un seul de mes mouflets à me tirer sur la jupe, sans ma moitié, tranquille quoi ! Alors j’ai mis mon plus beau tablier, et telle une petite fourmi je me suis mise à cuisiner pour mon plus grand bonheur ! Car moi, je ne sais pas si cela vous fait la même chose, mais cuisiner me fait un bien fou, j’oublie tout (mon mari  (mais non je ne l'oublie pas !)me dit : quand tu cuisines, on ne peut rien te demander, tu es ailleurs ! enfin il me dit carrément, tu es à l’ouest !!!) Et il n’a pas tort, c’est une vraie thérapie pour moi, je vide totalement ma tête, je suis totalement zen après, on pourrait presque se demander si je n’ai pas fumé quelque chose d’illicite !!!! Ecrire ces futilités me font le même effet d’ailleurs ! Je reviens vers vous, je viens de dessiner un cœur avec mon fils de 4 ans et régler une dispute entre ma grande et mon fils de 10 ans ! Pas toujours facile le métier de maman, j’aurai certaines fois bien envie d’être une maman indigne ! Mais je m’égard, je vous livre des choses inavouables !

 

Revenons à la cuisine, je me suis donc lancée dans la confection d’un bon pain d’épeautre aux graines de lin, tournesol et courge, j’étais aussi en train de feuilleter le dernier magazine 95° de Marion Kaplan et j’ai trouvé une recette de curry de potimarron qui m’avait l’air délicieusement exotique. La seule chose qui freinait un peu mon enthousiasme c’était la phase épluchage du potimarron car il sait se montrer coriace celui-là ! Bon bref après m’être motivée : Je vais t’avoir ! Oui je sais parler à un potimarron, cela ne s’avoue pas, tant pis, aujourd’hui je me lâche ! Et finalement j’ai gagné, après avoir éparpillé des épluchures de potimarron un peu partout dans ma cuisine (si si, essayez avec un couteau économe, vous ferez moins les malins !). Je ne vous parlerai pas plus de cette recette de curry car il faut que je la refasse, en effet ma fille quand elle a vu le plat avec des morceaux et les épinards, elle m’a supplié de réduire le tout en purée, ce que j’ai fait et horreur, la couleur était juste trop verte !!! Et surtout ce curry en purée, ce n’est pas extra ! Heureusement que j’avais conservé un peu de potimarron cuit que j’ai réduit en purée pour un faire un excellent gâteau au chocolat ultra moelleux sans gluten. Il fallait bien que je me rattrape ! Mon ego de cuisinière en aurait pris un coup !

 

J’avais un beau panel de goûteurs hier après-midi et ils ont tous été unanimes de 4 à 73 ans et voici leur remarques : il est trop bon ton gâteau, peux-tu me donner la recette, trop bon maman ! J’avais gagné mon pari : faire manger des légumes à mes enfants !

Je m’en vais de ce pas vous livrer la recette extrêmement simple comme je les aime !

Ingrédients pour 8 à 10 parts :

200 gr de purée de potimarron

3 œufs

100 gr de sucre de canne blond

200 gr de farine de riz complet

1 sachet de poudre à lever sans phosphates

3 c à s d’huile de coco vierge désodorisée (j’en trouve chez Action, un magasin discount, bio et pas chère du tout, 2,99 euro les 400 gr)

100 gr de chocolat noir

 

Préchauffer votre four à 170 °C.

 

Faire fondre ensemble le chocolat et l’huile de coco vierge.

Dans un récipient, mélanger ensemble la purée de potimarron, les œufs, le sucre, la farine tamisée et la poudre à lever. Ajouter alors le chocolat, huile de coco fondus.

 

Dans un moule rond d’environ 20 à 24 cm de diamètre, préalablement huilé et fariné, déposer la pâte et cuire environ 25 à 30 minutes suivant la taille de votre moule et même jusqu’à 40 minutes si vous utilisez un moule à cake.

 

 

Cuire 25 minutes environ.

GATEAU AU CHOCOLAT, POTIMARRON ET FARINE DE RIZ

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article