ÎLE FLOTTANTE ET CREME ANGLAISE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

ÎLE FLOTTANTE ET CREME ANGLAISE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Maman ? C’est quand que tu nous fais des îles flottantes ? Tu sais, comme mamie ? Et bien tout de suite, réponds-je en maman parfaite !!!! Enfin juste le temps d’aller chercher du lait de soja vanille et d’aller ramasser les œufs de nos poules, Violette, Roussette, Juliette et Fanette ! Enfin si Fanette est d’accord car en ce moment Madame la poulette a décidé de couver, le seul hic c’est que Madame la poule n’a pas de Monsieur le coq, alors elle couve, elle couve en vain et je la vois, desesperate’s house hen, se lever enfin de son petit nid (pas si douillet que cela d’ailleurs car on était en rupture de stock de paille !) et de descendre du poulailler la crête en berne, les pattes qui traine, la plume terne… bref une poule déprimée quoi. Et moi qui me précipite pour lui chiper ses œufs, je sais, ce n’est pas bien ! Mais c’est pour la bonne cause ! J’ai des poussins à nourrir moi !!!!

 

J’ai revisité l’île (sic) en utilisant du lait de soja vanille, et selon les avis de mes goûteurs et moi-même, on y gagne en tout ! En légèreté, en goût, en gourmandise.

ÎLE FLOTTANTE ET CREME ANGLAISE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Ingrédients pour 5 personnes : (la prochaine je doublerai les doses car mes goinfres ont tous dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !)

 

Pour la crème anglaise :

½ litre de lait soja vanille

4 ou 5 jaunes d’œufs (j’en ai mis 5) réserver les blancs pour les îles flottantes

75 gr de sucre de canne blond

1 ½ c à café de poudre de vanille

 

Faire bouillir le lait avec la poudre de vanille.

Fouetter ensemble le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y peu à peu, hors du feu, le lait bouillant.

 

Reverser dans la casserole et laisser cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème prenne une consistance. Retirez du feu avant l’ébullition sinon la crème tourne.

Petit truc pour les étourdis, si votre crème a tourné. Pour la rattraper, la transvaser dans une bouteille, et secouer très énergiquement. La crème va reprendre une belle consistance lisse.

 

Laisser refroidir la crème.

 

ÎLE FLOTTANTE ET CREME ANGLAISE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Confection des œufs à la neige :

 

Faire chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole assez large.

Battre les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.

A l’aide d’une cuillère, faire des petites boules et les déposer dans l’eau qui commence à frémir. Ne pas trop cuire les blancs, ils se ratatineraient ! Ne les laisser que quelques secondes de chaque côté et les égoutter.

 

Confection du caramel blond :

 

200 gr de sucre de canne blond (je l’ai mixé dans un petit robot à lames de peur que le caramel ne prenne pas avec le sucre de canne et mission réussie, cela fonctionne super bien en le réduisant en poudre fine !)

Un peu d’eau de source

 

Pour être sûre de bien réussir votre caramel, l’idéal c’est d’avoir un thermomètre car il ne faut pas dépasser 160 ° c pour avoir un beau caramel blond. Mais vous pouvez quand même le réaliser sans, c’est ce que j’ai fait pendant des années et cela fonctionnait aussi avec bien sûr quelques ratés !

 

Verser le sucre dans une casserole, ajouter un peu d’eau de manière à ce que le sucre soit imbibé mais sans plus. Faire chauffer sur feu vif et laisser caraméliser jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 160 °C. Tremper tout de suite la casserole dans un récipient d’eau froide pour arrêter la cuisson.

 

Et verser dans attendre sur les œufs à la neige déposés au préalable sur la crème anglaise. Réserver au frais jusqu’à la dégustation. De préférence, déguster dans les 2 heures qui suivent car le caramel va fondre progressivement et vous n’aurez plus le craquant du caramel.

 

ÎLE FLOTTANTE ET CREME ANGLAISE AU LAIT DE SOJA VANILLE

Publié dans DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article