BLONDIES AU CITRON

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

BLONDIES AU CITRON
BLONDIES AU CITRON

Je n’arrive pas à résister bien longtemps ! J’ai encore craqué pour un nouveau livre, cette fois-ci c’est « Gâteaux et douceurs à IG bas » de Marie Chioca aux éditions Terre Vivante. Comment dire ? Marie Chioca, c’est un clown à elle seule mais un clown qui cuisine sain, bon et bio ! Si vous ne connaissez pas son blog « Saines gourmandises » je vous ordonne d’y aller sur le champ (heu… juste après avoir lu mon nouvel article !), il est magnifique, bourré de bonnes recettes saines avec des photos magnifiques ! C’est un moment de récré que j’adore et qui m’inspire aussi !

J’ai donc feuilleté avec très grand intérêt son livre et suis tombée sur la recette des blondies, vous savez, une recette comme je les aime, simple, saine et gourmande. Et puis en ce moment, je me lâche sur le citron, mes enfants aiment enfin alors j’en profite, cela peut très vite changer, au détour d’une tablette de chocolat ! Les blondies, c’est la version citronnée des brownies, une version plus pour les grands (je commence à penser à moi question gourmandise, qu’est ce que cela fait du bien !). Parce que, il faut le dire, le chocolat au pouvoir, c’est fini, au moins le temps que la saison du maillot de bain soit terminée ! Le citron l’a détrôné pour quelques temps !

 

Et quel plaisir que de tremper ce blondies dans mon thé rooïbos aux agrumes et de la dévorer, heu délicatement … en continuant à feuilleter le livre de Marie.

 

J’ai quelque peu changé la recette mais je vais vous mettre la recette initiale aussi entre parenthèse. J’ai doublé les doses (mon excuse, heu…. Je n’ai pas le temps de cuisiner dans la semaine, ce gâteau me fera donc la semaine !!!).

 

Ingrédients pour 16 parts. J’ai utilisé un cadre extensible pour avoir un cadre d’environ 30 X 26

 

200 gr de farine de riz complet (ou 200 gr de farine d’orge mondé)

100 gr e son d’avoine

4 c à c de poudre à lever

2 pincées de fleur de sel

4 œufs

2 jus de citron et le zeste d’un citron (ou 10 cl de jus de citron et 15 gouttes d’huiles essentielles de citron bio)

50 gr de sucre de canne complet et 100 gr de sucre de canne blond (ou 220 gr de miel d’acacia)

15 cl d’huile de tournesol désodorisé et 3 cl d’huile d’olive douce (ou 20 cl d’huile d’olive)

 

Préchauffez votre four à 180 °C.

 

Mélanger ensemble la farine, le son d’avoine, la poudre à lever et le sel. Ajouter alors tous les autres ingrédients, bien mélanger afin d’obtenir une belle pâte bien lisse.

 

Dans le cadre à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer la pâte, égaliser la surface et enfourner pour 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

 

Découper le gâteau en 16 rectangles quand le gâteau est encore tiède.

BLONDIES AU CITRON

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article