MOELLEUX A L’ORANGE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

MOELLEUX A L’ORANGE

Si j’écoutais mes enfants je ne ferai que des gâteaux au chocolat ou à la vanille… Et bien tout ça c’est fini !!!! Je vais enfin me faire plaisir et faire autre chose des gâteaux au chocolat ! J’en ai marre ( J) de la super puissance du cacao ! Marre des crises de foie ! Marre d’être obligée de finir le plat car mes lutins, finalement, ils n’en ont plus envie… du chocolat ! Alors aujourd’hui j’ai décidée de me faire plaisir, d’être égoïste ! C’est tellement bon !!! Je n’écoute plus mes mouflets (au moins 1 heure !) et je fais un gâteau que j’aime VRAIMENT ! Et que je pourrai finir avec délice ! Bon je les entends déjà ! Beurk ! Il n’est pas bon ton gâteau à l’orange ! Tant mieux ! Il y en aura plus pour moi !

 

J’ai fait un gâteau rien que pour les adultes à déguster avec une bonne tasse de thé vert (mon préféré du moment Thé vert tarte citron au citron confit et meringue !! de chez Baronny’s, une tuerie !)

 

Je souhaitais aussi vous souhaiter de bonnes vacances car je parts bientôt pour 2 semaines sur la côte d’Azur du côté de Cannes et j’ai trop hâte J. J’irais faire aussi un petit tour en Italie histoire de trouver de nouvelles inspirations pour mes futures recettes.

 

 

Pour le gâteau :

2 oranges (bio bien sûr !)

50 gr de beurre

5 cl d’huile (pour ma part huile de tournesol désodorisée bio)

200 gr de sucre de canne blond

4 œufs de mes poulettes !

200 gr de farine de blé T80, demi-complète (que vous pouvez aussi remplacer pour de la farine de riz complet)

50 gr de poudre d’amande

1 sachet de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en mag bio)

Pour le glaçage :

100 gr de sucre glace (que vous pouvez vous-même faire avec du sucre de canne blond qu’il faut mixer dans un moulin à café électrique ou bien un petit mixeur à lames)

Le jus d’une orange

 

Préchauffez le four à 180 °C.

Prélevez le zeste de 2 oranges. Pour faire simple j’ai prélevé des bandes de zeste et les ai ensuite mixée dans un moulin à café électrique.

Faire fondre le beurre, ajouter l’huile le sucre, le jus de 2 oranges (vous pouvez même ajouter la pulpe c’est ce que j’ai fait !), les œufs, la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever. Bien mélanger.

 

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, déposer la pâte dans un cadre à pâtisserie extensible 20x25 ou bien dans un moule à manquer de 26 cm de diamètre.

 

Laisser cuire 30 minutes.

 

Faire le glaçage en chauffant le jus d’une orange avec 100 gr de sucre glace. Ajouter si vous le souhaitez une c à soupe de rhum et verser doucement ce glaçage sur le moelleux de manière à ce que le gâteau « boive » bien tout !

 

J’ai ajouté au préalable des rondelles d’orange pour faire joli ! N’oubliez de les recouvrir aussi de glaçage pour le brillant !

 

Ce gâteau se conserve allègrement 2 à 3 jours au frais, si vous y résistez ! Ou si vos lutins ne dévorent pas tout avant (ah non c'est vrai, ils n'aiment pas !!!!) 

 

 

 

MOELLEUX A L’ORANGE
MOELLEUX A L’ORANGE

Publié dans CAKES AND CO

Commenter cet article