SPAGHETTIS DE COURGETTES, AUX TOMATES ET FETA ROTIES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

SPAGHETTIS DE COURGETTES, AUX TOMATES ET FETA ROTIES

Difficile de résister aux lectures d’été, vous savez les magazines qu’on emmène à la plage et qu’on feuillette distraitement allongée sur une serviette en sirotant une menthe à l’eau (pourquoi une menthe à l’eau peut-être parce que cela me fait penser au film… Enfin les moins de 25 ans ne vont pas connaître !). Heu retour en arrière ! Car ce scénario est totalement inimaginable avec mes 3 loustics ! La première va me piquer mon magazine sous prétexte qu’elle a oublié le sien (moi je n’OUBLIE jamais mas AFFAIRES !), le deuxième va me piquer ma menthe à l’eau car il est à la limite de la déshydratation vu le soleil qu’on a en Bretagne ! Surtout en ce moment !) Et le troisième va arriver en me criant dans les oreilles : « Maman, regarde le beau château que j’ai fait ! » et en recouvrant MA serviette de sable !

 

De toute façon, j’aime pas lire sur la plage surtout quand le thermomètre affiche 17 °C (et oui en plein mois d’août ! Vous me plaignez hein) ! Je préfère le soir quand toute la maisonnée dort (enfin !) et qu’il n’y pas un bruit pour me déranger. Et là je me régale rien que de regarder le premier magazine Marabout Food. Je l’ai trouvé par hasard et je ne le regrette pas, il est rempli de recette toutes testées 3 fois (enfin je préfère moi aussi tester, on ne sait jamais !), très variées. Cela va des smoothies, aux repas veggi du lundi soir (pourquoi que le lundi d’ailleurs ! Parce que le mercredi est déjà pris !), aux repas vegan, aux barbecues, aux glaces inratables sans sorbetière, aux recettes venues d’ailleurs, au zoom sur le légume du mois (je zappe, trop vert pour mes loustics !), bref un magazine super sympa dans lequel j’ai trouvé cette recette veggi excellente et ultra simple à réaliser ! Sauf si vous passez vos vacances en rando, toile de tente montée tous les soirs après 7 h de marche !

 

Recette pour 4 personnes :

500 gr de tomates cerises en grappe ou pas ! (mon mari m’a dit en faillant s’étrangler, pourquoi t’as pas enlevé les queues des tomates !)

4 petites courgettes bien tendres et bien brillantes (gage de fraîcheur)

1 bloc de féta de 200 gr coupé en 4 dans la longueur (houps je l’ai coupé en carré !)

40 gr de copeaux de parmesan

Huile d’olive

1/2 jus de citron (dans la recette 60 ml mais je pense que c’est beaucoup trop !)

3 gousses d’ail émincées

1 petit bouquet d’origan frais (ou pas !)

20 feuilles de basilic (ou plus !)

 

Préchauffer votre four à 200 °C. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson les tomates cerises, les gousses d’ail écrasées, arrosées d’huile d’olive. Ajouter la moitié de l’origan. Saler, poivrer. Cuire pendant environ 20 minutes.

 

Disposer les 4 tranches de feta sur une autre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Ajouter un filet d’huile d’olive et l’autre moitié de l’origan. J’avais aussi ajouté un peu de thym frais. Laisser rôtir 12 à 15 minutes environ (à mettre donc 5 à 8 minutes plus tard dans le four !!!) J’ai pensé qu’il était nécessaire de le préciser car avec la chaleur de l’été, nos neurones sont un peu moins vifs !!!

Pendant ce temps, tailler les courgettes en spaghettis. J’ai utilisé un taille-crayon pour les légumes, c’est super efficace ! Mais attention aux doigts quand vous arrivez à la fin de la courgette ! Si vous n’êtes pas encore équipé, vous pouvez très bien tailler les courgettes en tagliatelles à l’aide d’un économe ! Tout aussi efficace !

 

Dans un wok, faire revenir dans 2 c à soupe d’huile d’olive, l’ail écrasée, le zeste de citron râpé, ½ jus de citron (ou plus mais attention à trop d’acidité !) et l’origan frais (ou pas) Ajouter les spaghettis de courgettes et faîtes les cuire  1 à 2  minutes pas plus ! Vous pouvez même servir les courgettes crues, c’est vous qui choisissez !

 

Déposez les tomates ainsi que la feta sur les spaghettis de courgettes, arrosé du jus des tomates, ajouter les feuilles de basilic, d’origan et de parmesan que je n’avais pas:-(

 

Avec mes oursons, j’avais ajouté des « vraies » spaghettis ½ complètes histoire de caler leurs estomacs d’enfants affamés !

SPAGHETTIS DE COURGETTES, AUX TOMATES ET FETA ROTIES

Commenter cet article