TARTE AUX MURES ET CREME COCO sans produits laitiers

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

TARTE AUX MURES ET CREME COCO sans produits laitiers

Quand j’étais petite, j’ai de merveilleux souvenirs de cueillettes de mûres avec mes grands frères et sœur (eh oui je suis la petite dernière !) à la fin de l’été. Ma maman me mettait de grandes bottes pour mieux affronter les ronces géantes ! Cela n’empêchait pas que je rentre couverte de griffures et tâchées de jus de mûres ! Après la cueillette, j’attendais avec impatience que mamounette nous fasse de délicieuses gelées de mûres… Ce que je refais avec mes enfants… sans les bottes !

Cette fois-ci, c’est une tarte aux mûres revisitée que je vous propose. Une tarte à index glycémique raisonnable car j’ai utilisé de la fleur de sucre de coco, de la farine de blé T110. Si vous ne connaissez pas encore la fleur de sucre de coco, il faut vraiment que vous essayez car c’est une douceur pour les papilles sans affoler notre index glycémique ! Un délice ! Vous allez voir, les mûres et ce petit goût de coco fonctionne très bien ! Car je suis allée à fond sur la noix de coco, j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco vierge, la poudre d’amande par de la noix de coco râpée, la crème fraîche par de la crème coco et le sucre par de la fleur de sucre de coco. Mais chose assez incroyable, la coco sait se faire discrète en laissant la vedette à Madame la mûre !

 

Je viens de dévorer la dernière part, toujours aussi délicieuse ! Et même meilleure bien froide !

TARTE AUX MURES ET CREME COCO sans produits laitiers

Pour la pâte

250 gr de farine T110

1 pincée de sel

4 c à s de fleur de sucre de coco (ou sucre de canne complet)

100 gr d’huile de coco vierge désodorisée ou pas

 

Pour l’appareil :

1 œuf

4 c à s de sucre de fleur de coco (ou sucre de canne complet)

200 ml de lait de coco

 

 Garniture :

400 gr de mûres

3 c à soupe de noix de coco râpée

 

Facultatif : du sucre glace de canne fait maison

 

Préchauffer le four à 180 °C

Préparation de la pâte sucrée

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs et ajouter l’huile de coco vierge de manière à obtenir une pâte homogène. Il est difficile d’étaler la pâte, j’i donc choisi l’option « pâte à modeler », j’y vais avec mes petites menottes pour étaler la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement huilé et fariné.

 

Préparation de l’appareil :

 

Battre ensemble l’œuf, la fleur de sucre de coco et la crème de coco.

 

Saupoudrer sur la pâte sucrée la poudre de noix de coco, déposer les mûres après les avoir rapidement passées sous l’eau et verser l’appareil.

 

Cuire environ 30, 35 minutes au four.

 

Je vous conseille de servir cette tarte refroidie pour que la pâte soit moins friable ! Mais attention quand même quand vous la couperez ! Vous pouvez aussi choisir l’option tartelettes pour être sûre de ne pas faire de boulettes au moment de servir cette tarte !

 

Je l’avais saupoudré de sucre glace maison, top ! J’utilise du sucre de canne que je passe au moulin à café électrique ou bien dans un petit mixeur à lames.

 

TARTE AUX MURES ET CREME COCO sans produits laitiers
TARTE AUX MURES ET CREME COCO sans produits laitiers
TARTE AUX MURES ET CREME COCO sans produits laitiers

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Angeline 20/09/2017 16:54

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

Angelilie 04/09/2017 18:26

Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

recettes-biogourmandes-anne-so 05/09/2017 10:22

Merci ! Cela me fait très plaisir ! Belle journée :-)