PUREE DE COURGE BUTTERNUT A L’HUILE DE TRUFFE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

PUREE DE COURGE BUTTERNUT A L’HUILE DE TRUFFE

J’étais en vacances ce qui explique mon absence,  ou plutôt j’étais avec mes ours (comprenez les 3 loustics, mes 3 koalas, même à presque 13 ans ma fille sait encore être très collante ! et ne parlons pas du p’tit dernier qui a 5ans et demi, hyper, super important le « et demi », adore grimper sur mes pieds et moi d’avancer tant bien que mal avec mon p’tit fardeau sur les petons). Donc j’étais avec mes zouzous très en forme en vacances, qui se lèvent hyper, super tôt, grrrr… qui se sont même levés à 6 h, oui, oui, à 6h le matin de Noël, bon ils avaient une excuse de taille, mais quand même, nous les parents, après 15 jours de vacances scolaires, on est sur les genoux, on ne rêve que du jour de la rentrée ou, enfin, nous les vieux… si, si, ils osent, on sera enfin en vacances parce que on va reprendre le travail et laisser le soin aux gentils profs se s’occuper des 3 prunelles de nos yeux !!!!! Que cela fait du bien de jouer aux méchants parents !!!

Et même plus le temps de penser à vous !

 

 

Bon je suppose que vous avez autre chose à faire que d’entendre la complainte d’une reum qui ne rêve que d’un endroit interdit aux enfants, ne serait-ce qu’une semaine !!!!

 

Alors voici ma recette de courge Butternut à l’huile de truffe, ultra, super, trop bonne que j’avais faite pour le réveillon. Même mes 2 garçons allergiques aux légumes ont presque léché l’assiette !

 

L’huile de truffe, c’est juste magnifique, je l’ai trouvée cet été pendant mes vacances en Provence dans l’huilerie artisanale Gervanosi à Aups dans le 83. C’est hyper puissant et en même temps tellement raffiné, une simple purée de pomme de terre se transforme en plat d’exception. Et avec la butternut, c’est génial !

PUREE DE COURGE BUTTERNUT A L’HUILE DE TRUFFE

Recette pour 6 à 8 personnes :

1 courge Butternut d’environ 800 gr

1 bouillon de légumes ou de poule (absolument bio)

10 cl de crème soja liquide (ou crème liquide, tant pis, c’est jour de fête !)

2 à 3 c à soupe d’huile de truffe

1 c à soupe d’huile d’olive

Sel de Guérande, poivre du moulin

 

Eplucher la courge à l’aide d’un économe, cela se fait très bien ! Couper la en 2 et ôter les graines. Détailler en cubes de taille moyenne.

 

Dans un faitout, faire fondre le bouillon dans 1 cuillère à soupe d’huile olive, ajouter la courge et couvrir d’eau de source.

Porter à petits bouillons et cuire environ 10 minutes. Les morceaux de courge doivent être très tendres.

 

A l’aide d’une écumoire, récupérer tous les morceaux de courge Butternut et les passer au mixeur plongeant si vous souhaitez une purée bien lisse, ou pas. Moi j’ai choisi la version lisse qui plaît mieux aux enfants (bah oui je n’ai pas encore trouvé le pays interdit aux enfants !!!!!!).

 

Ajouter la crème, l’huile de truffe, saler, poivrer. Je n’ai pas hésité avec l’huile de truffe, j’en ai mis beaucoup, j’en rajoutai, goutai, rajoutai… l’excuse !!!!

 

Servir bien chaud.

 

Cette purée se marie parfaitement avec les viandes blanches. Le mienne a fait honneur à la dinde de noël. Et je suis sûre qu’une purée de potimarron à l’huile de truffe sera tout aussi merveilleuse !

 

J’en profite pour vous souhaiter une excellente fin d’année qui a passée tellement vite ! Une année riche en évènement joyeux ou pas, mais une année de changements incroyables pour moi et mon mari qui nous mènent tous les deux sur le chemin de l’écoute, de l’aide et qui nous ravie tous les jours dès que nous posons les pieds sur cette terre que nous nous devons de chérir et de respecter.

Et surtout, n’oublier pas que la vie est belle à condition qu’on ouvre ses yeux !

PUREE DE COURGE BUTTERNUT A L’HUILE DE TRUFFE

Publié dans LEGUMES AUTOMNE HIVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article