Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier
Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier

J-19 et toujours rien publié pour Noël ! Rooooh, j’exagère ! Mais non, je ne vous ai pas oublié ! Je suis juste un peu débordée, il me faudrait des journées de 48 h pour réussir à tout faire, où alors, j’oublie de dormir, mais la marmotte qui sommeille en moi me fait des signes avec ses petites pattes pour me faire comprendre que c’est totalement inimaginable ! Je dois vous avouer qu’en ce moment, dès le matin, je rêve du moment où je pourrai enfin me poser devant la cheminée avec un bon livre, bien au chaud sous une couette bien épaisse… En attendant le père noël. ..

Mais oui, à mon âge que je ne vous dévoilerai pas ;-) je crois encore au père noël et je vais même vous dire d’écrire au père noël. Je m’explique, le pouvoir de la pensée est juste énorme, alors prenez un joli papier et avec votre plus belle écriture, bon si comme moi, vous écrivez comme une girafe avec un crayon dans les sabots, vous pouvez utiliser votre ordi, au moins vous serez sûr que papa noël vous aura compris !!!! Ce serait dommage qu’à cause d’un aussi petit détail, votre demande à Santa, ne se réalise pas ! Bon, en tout cas, écrivez votre lettre avec tous vos souhaits pour l’année 2019, mettez-y de l’amour, beaucoup d’amour… et enterrez-la sous un bel arbre le jour de noël. Vous verrez, vous ne serez pas déçu.

 

Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année qui se doit d’être un moment de partage, de tolérance, de compassion, et de joie !

 

Voici donc une idée de bûche que je souhaitai plus digeste que la traditionnelle bûche à la crème au beurre ! La crème chantilly coco chocolat est gourmande, et légère en même temps. Pour le biscuit, je me suis inspirée d’une recette de Marie CHIOCA sur son merveilleux blog « Saines gourmandises ».

 

Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier
Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier
Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier

Pour 10 personnes

 

Pour le biscuit roulé :

 

3 œufs

120 gr de farine d’épeautre T110 ou de blé

6 c à soupe de sirop d’agave

1 c à café de poudre à lever

 

Pour la mousse au chocolat :

 

800 cl de crème coco (marque KARA pour moi mais si vous utilisez du lait de coco, il ne faudra pas utiliser l’eau)

4 c à soupe de sirop d’agave

300 gr de chocolat

une c à soupe de lait végétal (avoine ou soja, ou riz...)

 

 

Pour la décoration :

 

100 gr de noix de coco râpée

2 c à soupe de sucre de canne complet (rapadura) ou sucre de fleur de coco

 

Préparation de la mousse J-1 :

 

Faire fondre le chocolat avec le sirop d’agave et le lait végétal, laissez tiédir. Ajouter la crème de coco, Bien mélanger. Et laisser au frais au moins 3 h.

 

Monter cette crème coco chocolat comme une chantilly. Elle doit presque doubler de volume. Réserver au frais.

 

Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier

Préparation du biscuit roulé (la veille ou Jour J ) :

 

Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante)

 

Séparer les blancs des jaunes.

 

Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sirop d’agave jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Utilisez un fouet électrique, c’est plus facile !

 

Monter les blancs en neige, ajouter les délicatement aux mélange jaunes d’oeufs, sirop d’agave à l’aide d’une maryse. Et ajouter en dernier le mélange farine, poudre à lever tamisé.

 

Déposer la pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson en un rectangle d’environ 8 mm à 1 cm d’épaisseur.

 

Enfourner pour 7 minutes, puis renverser sur une feuille de papier cuisson neuve. Décoller délicatement le papier cuisson collé sur le biscuit, puis déposer une autre feuille neuve sur le biscuit. Rouler le tout (le biscuit est en sandwich entre les 2 feuilles) et laisser refroidir.

 

Préparation de la noix de coco caramélisée :

 

Dans une poêle, faire caraméliser la noix de coco râpée avec le sucre. Compter environ 10 minutes. Une bonne odeur de caramel à la noix de coco va s’en dégager !

 

Laisser refroidir dans un plat.

 

Montage de la bûche :

 

Si vous le souhaitez, utiliser une poche à douille pour la mousse coco chocolat, c’est plus facile et vous ferez de plus jolis dessins sur la bûche !

 

Dérouler le biscuit. Etaler environ 1 cm d’épaisseur de mousse à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille. Parsemer d’1/3 de noix de coco caramélisée. Enrouler la bûche.

 

Couper proprement les côtés de la bûche. Recouvrir totalement la bûche de mousse coco chocolat. Parsemer du restant de noix de coco caramélisées.

 

Réserver 1 h au frais avant de servir.

 

Je vous conseillerai d’ajouter un coulis de fruits exotique avec cette bûche, ou bien d’imbiber le biscuit avec pour donner plus de moelleux et de pep’s !

 

Enfin, ma tribu l’a dévorée même sans le coulis mais je pense que c’est une bonne idée !

 

 

 

 

Bûche mousse chocolat à la crème de coco sans produit laitier

Publié dans DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article