Champignons sauce massala et cajou

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Champignons sauce massala et cajou

En ce moment, je pense indien, je rêve indien, je mange indien ! Alors je teste plein de recettes ! Je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de toutes les publier ;-)

 

Je me suis inspirée, pour celle-ci, des excellentes recettes de VEGAN RICHA, un blog végétarien, vegan, axé sur l’Inde ou l’on trouve une foultitude de recette épicée simples et rapides à préparer ! A tester sans modération !

 

Voici donc une recette vegan ultra simple qui accompagnera aussi bien un bon riz basmati qu’un plat de pâtes. Un repas ultra réconfortant sans une seule goutte de crème mais avec des noix de cajou que je mixe dans mon petit moulin magique, comprenez un petit moulin à café électrique. Et cette poudre de noix de cajou, je l’incorpore à ma sauce, cela donne une onctuosité à tomber qui n’a vraiment rien à envier à la crème ou aux yaourts traditionnellement ajoutés dans ce style de plat. Car il faut le dire, mon bidou ne supporte plus tout ce qui est crème, yaourt de vache mais à contrario, il se pâme devant les purées d’oléagineux, la crème de coco… Enfin molo quand même, car ce n’est pas 2 heures de marches nordiques par semaine qu’il va me falloir mais 3 footings pour éliminer tout cela ! Et ça, c’est au-dessus de mes petites forces ! Courir, ch’sais pas vous, mais moi cela me donne des boutons, je suis essoufflée rien que d’y penser ! Par contre, la marche nordique, je kiffe grave ! Surtout quand notre coach nous déniche des coins magnifiques comme les sentiers côtiers entre St Briac et St Lunaire avec parcours sur la plage quand la mer est basse… Bon j’arrête de vous faire envie, je sens que vous allez me détester… !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500 gr de champignons de Paris

1 oignon

1 petite poignée de noix de cajou

1 c à café de garam massala

1/2 c à café de cumin

1/2 c à café de curry

150 gr de sauce tomates ou tomates fraîches quand c’est la saison

1 c à café de sucre (rapadura ou canne blond)

1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce environ

1 c à s d’huile d’olive

10 à 15 cl d’eau de source

Sel de Guérande

 

Coriandre fraîche (que je n’avais pas mais c’est tellement meilleur!)

 

 

 

Ôter les pieds terreux des champignons, passer les très rapidement sous l’eau et détailler les en lamelles.

 

Dans un wok, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive avec les épices et le morceau de gingembre râpé (j’utilise une petite râpe manuelle multi usage, c’est parfait!) en ayant pris soin de l’éplucher au préalable. Bien remuer sur feu moyen. Ajouter les champignons équeutés, passés rapidement sous l'eau et émincés.

Ajouter la sauce tomate, le sucre, les noix de cajou réduites en poudre à l’aide d’un petit moulin à café électrique ou bien d’un petit robot à lames et un peu d’eau. Saler, bien remuer et laisser cuire sur feu doux une dizaine de minutes. Si besoin, ajouter un peu d’eau pour obtenir une sauce onctueuse.

 

Pendant ce temps, cuire les pâtes ou le riz qui servira d’accompagnement.

 

Égoutter les pâtes ou le riz. Et servir accompagné des champignons sauce massala et cajou sans oublier la coriandre fraîche ! Un délice ! Vous pouvez ajouter des graines de sésame toastées.

 

La consistance des champignons dans cette sauce ultra parfumée viendra à bout des plus récalcitrants aux légumes !

 

Champignons sauce massala et cajou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline Lefebvre 26/01/2019 22:13

Bon sang, moi aussi je suis sur ma période nourriture indienne, alors faut absolument que je teste cette recette qui m'a l'air succulente !! Et celle des lasagnes ! (et plein d'autres j'ai l'impression !!)

recettes-biogourmandes-anne-so 27/01/2019 11:43

J ai emprunté le magnifique livre Bollyfood de JF Mallet et tout a l'air délicieux ! Beau dimanche :-)

Rosa 26/01/2019 10:56

lol
Les champignons : à quel moment sont-ils ajoutés à la sauce qui cuit et combien de temps vous les laissez cuire ?
Cela donne grandement envie de cuisiner
Merci infiniment

recettes-biogourmandes-anne-so 26/01/2019 11:15

oups ! Après que les oignons et épices soient dorés !