Lasagnes végétariennes aux aubergines et au morbier

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Lasagnes végétariennes aux aubergines et au morbier

Je me suis fait un gros kiffe d’aubergines, un légume que j’adore ! Bon je sais, on est en hiver, c’est pas bien de manger des légumes d’été ! Mais c’est mieux que de ne pas en manger ;-) ! Et je l’ai accompagner d’un fromage d’hiver (pour équilibrer!), le morbier que j’adore aussi ! Vous allez voir, ces lasagnes, vous allez en redemander et prier que vos enfants les détestent ! Dans ma tribu, ma fille a dévoré, par contre, j’ai 2 anti-légumes qui ont à peine goûté ! Et encore, j’ai du les attacher à leur chaise et les forcer à avaler 3 ou 4 morceaux de carottes car ces messieurs ont l’impression d’avaler je ne sais quoi quand il s’agit d’aubergines(une limace peut-être?) ! Heureusement que ce sont mes enfants, sinon je penserai vraiment qu’ils sont mal élevés et trop écoutés !!!!!

 

 Je vous souhaite une merveilleuse année 2019 pour vous et vos proches :-)

 

Lasagnes végétariennes aux aubergines et au morbier
Lasagnes végétariennes aux aubergines et au morbier

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

 

10 à 12 plaques de lasagnes (aux œufs)

2 aubergines

2 carottes

2 oignons

500 gr de sauce tomate (en garder un peu pour le dessus des lasagnes)

1 c à café de cumin en poudre

350 gr de morbier

3 c à soupe de parmesan

50 gr de gruyère râpé

30 cl de crème soja liquide

un verre de lait végétal (avoine ou soja)

1 c à café de sucre de canne

Sel de Guérande

Poivre

 

 

Emincer les oignons, éplucher les carottes et les détailler en petits morceaux. Ôter le pédoncule des aubergines, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les couper en tranches.

 

Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter les carottes, et les aubergines. Pour que cela cuise plus vite, j’ai utilisé 2 woks. Ajouter la sauce tomate, le cumin, 1verre d’eau et un verre de lait végétal. Cuire sur feu moyen environ 10 à 15 minutes.

 

Préchauffer le four à 180 °C

 

Dans un plat à four rectangle huilé, déposer des plaques de lasagnes de manière à recouvrir le fond du plat. Déposer la moitié de la préparation aux aubergines, saupoudrer de parmesan. Déposer une deuxième couche de plaque de lasagne. Recouvrir du reste d’aubergines, ajouter la moitié du morbier coupé en tranches, arroser de crème soja liquide, recouvrir d’une dernière couche de lasagnes. Ajouter sur le dessus le reste de morbier, arroser de crème soja liquide, et terminer par du gruyère râpé et un peu de sauce tomate.

 

Cuire 30 à 35 minutes.

 

Déguster avec une belle salade verte !

 

Et puis cette recette peut être revisitée en remplaçant les aubergines par des courgettes, du potimarron, ou un mix de légumes, on peut remplacer le morbier par de la mozzarella, à vous de laisser libre cours à votre imagination et surtout de faire avec ce que vous avez dans votre frigo ! 

 

Lasagnes végétariennes aux aubergines et au morbier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 25/01/2019 13:13

Ca a l'air absolument delicieux !!

recettes-biogourmandes-anne-so 25/01/2019 13:27

oh que oui ! Redites-moi quand vous l'aurez testé ;-)