Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis

J’ai découvert un merveilleux livre sur la cuisine indienne « BollyFood, la cuisine indienne en 100 recettes » de J F Mallet aux éditions Hachette Cuisine. Il est d’abord magnifique avec des illustrations qui nous transportent aux 4 coins de l’Inde et les recettes plus alléchantes les unes que les autres !

 

Je ne sais pas par où commencer, tout me fait envie ! Avec ma fille, on s’est décidé à manger végétarien après 2 semaines de vacances passées à table ! Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai l’impression d’avoir été gavée entre le repas de Noël et celui du 1er de l’An ! Mon petit corps n’en peut plus ! Il réclame des plats légers, un peu d’exercice et des nuits de 8 h !

 

On a donc ouvert ce beau livre et opté pour une recette à base de pommes de terre et de tomates accompagnée des fameux chapatis ultra simples à réaliser !

 

Le nom indien de cette recette est DUM ALOO, c’est juste délicieux, tout le monde a adoré ! Une recette simple, économique, réconfortante tout en étant assez light ! Vous allez voir, vous n’allez pas laisser une seule lichette de sauce !

Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis
Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis

La recette pour 8 chapatis :

 

250 g de farine T65 ou T80

1 c à c de sel

 

Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez le sel. Versez petit à petit 15 cl d’eau tiède en malaxant du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Laissez reposer 2 h à température ambiante (j’ai laisse reposer seulement 1 h et c’était parfait!).

Diviser la pâte en 8 boulettes et formez des disques de pâte d’environ 16 cm de diamètre et 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné.

Faites chauffer une poêle à feu vif sans matière grasse. Saisissez les chapatis un par un, 1 min de chaque côté dans la poêle brûlante. Après chaque chapati, à l’aide d’un papier absorbant, ôter la farine restée dans la poêle car cela brûle très vite ! Réservez-les dans une assiette. Au moment de déguster, passez les rapidement dans une poêle chaude pour les faire légèrement gonfler. Déguster chaud avec les pommes de terre.

 

Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis
Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis
Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis

La recette des pommes de terre à la tomate pour 4 à 5 personnes :

 

800 g de pommes de terre (dans la recette des patates pour la purée, j’ai utilisé des pommes de terre plutôt ferme et c’était top!)

1 poivron vert ou jaune ou rouge

1 oignon

1 gousse d’ail (que je n’ai pas mise)

6 c à s de ghee (beurre clarifié que j’ai remplacé par 3 c à s d’huile d’olive)

1 morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce environ (il faut en mettre 100 gr dans la recette mais je pense que nos palets européens ne supporteraient pas ! Car même avec beaucoup moins de gingembre, le plat est bien relevé)

une pointe de piment (j’ai utilisé du piment doux)

1 c à c de cumin

1 c à c de graines de moutarde noire (les miennes étaient jaunes…)

1 c à c de curcuma

1 grosse boîte de tomates pelées (que j’ai remplacé par une dizaine de tomates cerises, 2 c à soupe de concentré de tomates, 1 c à soupe de sauce tomate et 1 pincée de sucre car je n’avais plus de tomates pelées...)

Sel, poivre

 

Epluchez les pommes de terre, les couper en gros morceaux, plongez-les 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les. Epluchez à l’aide d’un économe le poivron (facultatif mais je n’aime pas la peau du poivron!), épépinez-le et détaillez le en petits dés. Epluchez et hachez l’oignon et l’ail (facultatif). Epluchez et râpez le gingembre. Faites chauffer le ghee (ou l’huile d’olive dans une cocotte. Saisissez l’oignon, l’ail, le gingembre, le poivron, et les épices dans l’huile chaude. Faites roussir quelques minutes en remuant, puis ajouter les pommes de terre et les tomates pelées. Mouillez avec 40 cl d’eau de source et laisser mijoter 35 min à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre avant de déguster tiède, avec des chapatis.

 

 

 

 

Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis
Pommes de terre sauce tomate à l’indienne et chapatis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article