Poêlée d’aubergines, poivrons, olives noires et tapenade

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Poêlée d’aubergines, poivrons, olives noires et tapenade

Il a fallu que j’aille passer un week-end à Paris pour ramener une recette méditerranéenne ! J’ai déjeuné dans un resto ultra sympa en bord de Seine et j’ai flashé sur la garnitures du thon rouge ! Bien plus qu’une garniture, car à choisir entre le thon et ces petits légumes, je choisi sans hésiter les légumes et cette petite tapenade pour relever le tout, j’adore ! Une véritable gourmandise ! Une poêlée ultra simple qui s’accordera aussi bien avec de la viande, du poisson, des pâtes, des lentilles ou bien en tartinade froide en guise de sandwich ultra gourmand plus sexy qu’un jambon beurre !

 

Bon, il faut que je vous l’avoue, je suis complètement dingue d’olives, je serai capable de faire 50 km à pied  sous une pluie battante pour en trouver (si si) !!! J’en mettrai bien dans tous mes plats, mais il faut vraiment choisir de bonnes olives, cela fait vraiment la différence, les miennes sont bio et de la marque Emile Noël. Et pas chères du tout ! A peu près 15 euros le kilo.

 

Voilà une recette ultra simple parfaite pour les vacances où rester plus de 20 minutes à faire la cuisine au lieu de lézarder à la plage est impensable ! Heu, je ne sais pas lézarder à la plage, mais par contre siester 1 petite heure à l’ombre d’un arbre avec un petit vent léger, ça c’est un grand luxe que je m’octroie seulement en vacances ! Alors passez de bonnes vacances comme bon vous semble ! Sieste, kayac, parapente, lecture, rafting (heu non pas pour moi!!!), apéro, barbecue, rigolades ! Kiffez quoi !!!

 

Pour 4 personnes :

 

1 aubergine ou 2 suivant la taille

1 poivron vert

1 poignée d’haricots verts (optionnel, mais je venais juste de les cueillir dans mon jardin ;-) )

1 oignon

100 gr d’olives noires au naturel(bio de chez Emile Noël, elles sont vraiment excellentes!)

Huile d’olives

Quelques feuilles de basilic

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Poêlée d’aubergines, poivrons, olives noires et tapenade
Poêlée d’aubergines, poivrons, olives noires et tapenade

Emincer l’oignon, détailler l’aubergine en petits cubes après avoir ôté le pédoncule, éplucher à l’aide d’un économe le poivron. Ôter le pédoncule, les membranes blanches, les graines et détailler en cubes. Equeuter les haricotes verts et les couper en tronçon.

 

Dénoyauter les olives. Réserver.

 

Dans une sauteuse, faire blondir les oignons dans 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive. Ajouter le poivron, l’aubergine. Cuire sur feu moyen pendant 5 à 7 minutes, ajouter les haricots verts, la moitié des olives et poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes.

 

Poêlée d’aubergines, poivrons, olives noires et tapenade

Mixer le reste des olives dénoyautées avec un peu d’huile d’olive dans un petit moulin à café électrique.

 

Servir les légumes avec un peu de tapenade et quelques feuilles de basilic ciselé.

 

 

 

 

Publié dans LEGUMES PRINTEMPS ETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article