Quiche aux poireaux et au curry sans gluten

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Quiche aux poireaux et au curry sans gluten

Sans gluten/Sans lactose/Végétarien

 

La semaine dernière, j’ai dégusté un repas végétarien, sans gluten, sans lactose chez des amis qui sont intolérants au gluten. Et bien loin d’être triste, ce repas était délicieux, super digeste et m’a donné envie de recommencer à la maison pour le proposer à ma tribu. Bon je ne vous cache pas que mes deux résistants aux légumes et curiosités culinaires n’y ont pas goûté. Mais je ne désespère pas ! Un jour peut-être… quand les poules auront des dents !

 

Quant à ma fille, ma moitié et moi-même, nous avons adoré cette quiche aux poireaux et au curry très goûteuse grâce aux épices et à la moutarde. Super contente de la pâte qui s’est bien tenue alors que sans gluten, et la farine de sarrasin lui a donné le pep’s nécessaire pour contrebalancer la farine de riz qui est plutôt neutre.

 

Je suis allée chercher l’inspiration dans le merveilleux livre de Cléa « Tout sans gluten » aux éditions La Plage, en modifiant un peu les recettes. Un livre que je vous recommande pour commencer le sans gluten car c’est vraiment bien expliqué, les recettes font vraiment envie, et cela permet de déguster une pizza ou une brioche même sans gluten !

 

Quiche aux poireaux et au curry sans gluten
Quiche aux poireaux et au curry sans gluten

Pour 6 à 8 personnes (moule à tarte 28 à 30 cm de diamètre) :

 

Ingrédients pour la pâte brisée à la farine de riz et sarrasin :

 

250 gr de farine de riz complet

60 gr de fécule de maïs

60 gr de farine de sarrasin

1 c à c de poudre à lever

1 œuf

1 c à c de sel

4 c à s d’huile d’olive

180 ml d’eau tiède

 

Ingrédients pour l’appareil aux poireaux :

 

4 poireaux

20 cl de crème soja liquide

3 c à c de moutarde

1 c à c de curry en poudre

1/2 c à c de curcuma en poudre

2 œufs

sel

1 poignée de noix de cajou

 

 

Ôter les barbes des poireaux ainsi que les feuilles vertes, les couper en 2 et les rincer soigneusement sous l’eau. Couper les 1/2 poireaux en petits tronçons d’un centimètre environ. Les faire cuire soit à la vapeur, soit dans un wok ou une sauteuse dans un peu d’huile d’olive et un peu d’eau, à couvert, pendant 10 à 15 minutes.

 

Préchauffer le four à 180 °C

Pendant ce temps, préparer la pâte : Mélanger les farines, la fécule, la poudre à lever et le sel dans un saladier. Casser l’oeuf et l’incorporer aux farines en sablant le mélange du bout des doigts. Incorporer ensuite l’huile, puis verser 180 ml d’eau tiède, mélanger d’abord, à la fourchette puis à la main lorsque la pâte commence à s’amalgamer. Si elle colle un peu, fariner avec la farine de riz. Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Et la déposer sur le moule. Découper le surplus.

 

Précuire 10 min la pâte.

 

Quiche aux poireaux et au curry sans gluten

Préparation de l’appareil : Dans un saladier, mélanger les 2 œufs, la crème soja liquide, la moutarde, les épices et le sel. Ajouter les poireaux cuits. Mélanger.

 

Sortir la pâte précuite du four et y déposer la préparation aux poireaux. Parsemer de noix de cajou concassées.

 

Cuire 30 à 35 minutes dans un four à 180°C.

 

Déguster avec une belle salade, des crudités et si vous avez une grosse faim, ajouter un peu de riz avec un de sauce tomate. Un délice et un plat super complet !

 

 

 

Quiche aux poireaux et au curry sans gluten
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chlorophylle 13/11/2019 11:38

Recette très appétissante! Juste savoir combien de temps il faut précuire la pâte ; j'imagine que c'est assez court : 10 mn ? Merci pour la précision (et pour la recette!)